Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
7164Concentration carrière internationale *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7111Concentration finance *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7112Concentration marketing *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7113Concentration gestion des ressources humaines *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7320Concentration technologies d'affaires *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7183Concentration gestion des opérations *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7184Concentration gestion internationale *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestres d'admission Contingent Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Montréal

Année préparatoire pour les études hors Québec

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le cours d'introduction aux études en gestion suivant (3 crédits) :

ou

Le cours [ORH1250] est obligatoire au premier trimestre pour les étudiants inscrits dans les concentrations Carrière internationale (7164) et Gestion internationale (7184); le cours [ORH1200] est obligatoire au premier trimestre pour les étudiants inscrits dans les autres concentrations.

Les 18 cours suivants (54 crédits) :

Les treize cours du tronc commun des programmes menant au grade de B.A.A. (39 crédits) :

Un cours parmi les suivants :

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

ou

Notes concernant certains cours du tronc commun des programmes menant au grade de B.A.A. :

[MKG3300] : Les étudiants qui ont réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MKG3315] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[FIN3500] : Les étudiants qui ont réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [SCO3003] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[JUR1031] : Les étudiants qui ont réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [ORH1620] ou le cours [EUT5020] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[MET1300] : Les étudiants qui ont réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [ORH6128], le cours [MET5215], le cours [SCO3006] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[MET4261] : Les étudiants qui ont réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MET4275] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

33 crédits de cours choisis dans l'une des concentrations suivantes :

- Carrière internationale (7164)

- Finance (7111)

- Marketing (7112)

- Ressources humaines (7113)

- Systèmes d'information (7182)

- Gestion des opérations (7183)

- Gestion internationale (7184)

CONCENTRATIONS :

CARRIÈRE INTERNATIONALE (7164)

La concentration Carrière internationale a pour objectif d'offrir la formation théorique et pratique nécessaire au développement des compétences du diplômé qui sera amené à exercer des fonctions de gestion à l'étranger, à plein temps ou dans le cadre de missions ponctuelles.

Les étudiants qui s'inscrivent dans cette concentration doivent obligatoirement :

- réussir deux ou trois cours de langue de façon à s'assurer de la maîtrise minimale d'une troisième langue, en usage dans le monde des affaires. En plus de réussir les tests de français et d'anglais requis pour l'obtention du grade de B.A.A., les étudiants devront débuter l'apprentissage – ou perfectionner leurs connaissances initiales – d'une troisième langue, autre que leur langue maternelle. Le choix de l'espagnol est privilégié, car cette langue est utilisée par une fraction importante de la population des pays signataires de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et, plus généralement, des pays des Amériques. L'inscription aux cours de langue doit être précédée d'un test de classement.

- effectuer un séjour d'études d'une durée minimale de quatre mois dans une université ou une école de commerce étrangère de renom.

- participer à une seconde activité à caractère international : un second séjour d'études d'une durée minimale de quatre mois dans un établissement étranger (ou le prolongement du premier séjour), un projet d'études internationales, une école d'été ou un stage donnant lieu à des crédits académiques.

Pour faciliter les échanges internationaux, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration, mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés sous les sigles [DSR500X] et [ESG500X].

Les trois cours suivants (9 crédits) :

ou

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Les étudiants inscrits dans la concentration Carrière internationale complètent leur programme en choisissant sept cours comme suit (21 crédits) :

Deux ou trois cours permettant l'apprentissage ou le perfectionnement d'une langue seconde ou troisième (minimum 6 crédits; maximum 9 crédits).

Deux à cinq cours choisis parmi les suivants (minimum 6 crédits; maximum 15 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Un maximum de trois cours choisis parmi les suivants (maximum 9 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

FINANCE (7111)

Cette concentration vise à fournir aux étudiants des connaissances approfondies dans le domaine de la finance, de la conjoncture économique et des marchés financiers. Le futur diplômé sera en mesure d'implanter des systèmes de planification et contrôle financier, d'analyser et gérer des programmes d'opération de financement à terme. Il sera familier avec les marchés monétaires et les marchés des capitaux, tant au niveau national qu'international.

Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [FIN500X].

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Un cours parmi les cours optionnels du Bloc A (3cr.)

Un ou deux cours parmi les cours optionnels du Bloc B (6cr.)

Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).

MARKETING (7112)

Cette concentration vise à fournir aux étudiants des connaissances indispensables à une meilleure compréhension du fonctionnement de la fonction marketing et du développement des stratégies dans divers domaines (produits et services), systèmes de distribution, développement de produits, gestion de la publicité, tant au niveau national qu'international.

Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [MKG500X].

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Un cours parmi les cours optionnels du Bloc A (3cr.)

Un ou deux cours parmi les cours optionnels du Bloc B (6cr.)

Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (7113)

Cette concentration permet aux étudiants d'acquérir les compétences de base nécessaires à l'exercice de fonctions de praticiens en gestion des ressources humaines par l'apprentissage des éléments essentiels qui constituent ce domaine d'activité.

Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [ORH500X].

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Un cours parmi les cours optionnels du Bloc A (3cr.)

Un ou deux cours parmi les cours optionnels du Bloc B (6cr.)

Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).

TECHNOLOGIES D'AFFAIRES (7320)

L'objectif principal de cette concentration est de permettre aux étudiants qui ont déjà une formation fondamentale en gestion d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables à l'analyse, à la conception et à l'implantation de solution d'affaires utilisant des technologies de l'information. L'analyse des besoins d'affaires, la compréhension de l'environnement technologique, la conception et l'intégration des systèmes d'information, la gestion des projets en technologies de l'information, la gestion du changement organisationnel sont les principales orientations du programme.

Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [MET500X].

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Un cours parmi les cours optionnels du Bloc A (3cr.)

Un ou deux cours parmi les cours optionnels du Bloc B (6cr.)

Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).

GESTION DES OPÉRATIONS (7183)

Cette concentration vise à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice d'une nouvelle approche de la gestion des flux organisationnels de l'entreprise. Ainsi, elle traite de l'ensemble des infrastructures, de l'organisation, des processus physiques et de l'information nécessaires à la production des produits et services, depuis l'approvisionnement en matière première jusqu'à la satisfaction des besoins du client final.

Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [MET510X].

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Un cours parmi les cours optionnels du Bloc A (3cr.)

Un ou deux cours parmi les cours optionnels du Bloc B (6cr.)

Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).

GESTION INTERNATIONALE (7184)

Cette concentration a pour objectif de donner la formation nécessaire au

développement des compétences théoriques et pratiques en contexte international du diplômé qui souhaitera, soit travailler, soit effectuer différentes missions à l'étranger. À la fin de ses études, l'étudiant sera capable de faire une lecture critique du contexte et de la dynamique des relations commerciales internationales, d'en déceler les opportunités et d'adopter les straté¬gies d'intervention appropriées. Sensibilisé à d'autres cultures commerciales, l'étudiant pourra ainsi s'y adapter plus facilement.

Par ailleurs, l'étudiant est encouragé à enrichir sa formation par une expérience à caractère international en effectuant un séjour d'un ou deux trimestres à l'étranger dans une université ou une école de commerce reconnue, en accord avec la direction du programme. Pour faciliter les échanges, les cours suivis hors Québec jugés pertinents à la formation de l'étudiant dans le cadre de cette concentration mais ne trouvant pas leur équivalent dans la banque de cours de l'ESG UQAM pourront être acceptés (jusqu'à concurrence de 12 crédits) sous le sigle [DSR500X].

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

ou

Trois cours au choix parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Un cours parmi les cours optionnels du Bloc A (3cr.)

Un ou deux cours parmi les cours optionnels du Bloc B (6cr.)

Un cours au choix de l'étudiant (3 crédits).

COURS OPTIONNELS

Pour toutes les concentrations (sauf Carrière internationale) :

BLOC DE COURS A (3 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

BLOC DE COURS B (6 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

1er trimestre  1) [ORH1200] ou [ORH1250]*  2) [MET1300]  3) [SCO1250]  4) [MAT2080]  5) [ECO1300] 
2e trimestre  6) [ORH1163]  7) [MET2100]  8) [SCO2000]  9) [JUR1031]  10) [ECO2400] 
3e trimestre  11) [MET4261]  12) 3 crédits parmi : [ECO1061], [ECO3350], [ECO4412], [ESG400X], [MET3122], [ORH3101], [POL1600], [SOC1250], [ESG3200]  13) [FIN3500]  14) [ORH1600]  15) [MKG3300] 
4e trimestre  16) Cours libre  17) [DSR3120] ou [ECO3550]  18) [MET3220]  19) 3 crédits parmi : [DSR2010], [EUT1072], [ORH2010]  20) [MET5201] 
5e trimestre  21) [DSR5100]  22) Cours de concentration  23) Cours de concentration  24) Cours de concentration  25) Cours de concentration 
6e trimestre  26 et 27) 6 crédits parmi : [DSR6102], [DSR6200], [ESG6200] (aut.) suivi de [ESG6210] (hiver), [ESG6220], [ESG6230], [ESG6240], [ESG6191], [ESG6192], [ESG401X], [ESG503X] (6 cr.), [MET4011], [MET4122], [MET5122], [MET6122], [ORH6000]   28) Cours de concentration  29) Cours de concentration  30) Cours de concentration 

* Le cours ORH1250 est obligatoire au premier trimestre pour les étudiants inscrits dans les concentration Carrière internationale (7164) et Gestion internationale (7184); le cours ORH1200 est obligatoire au premier trimestre pour les étudiants inscrits dans les autres concentrations.

Ouverture à l'international

  • En plus des concentrations Gestion internationale et Carrière internationale, le programme permet à tous les étudiants de s'ouvrir aux dimensions internationales. 
  • À l'École des sciences de la gestion, les activités internationales prennent principalement deux formes : les séjours d'études à l'étranger et les projets de mobilité de groupe. Pour plus d'information, consulter le site du Service de soutien à l'international de l'ESG à l'adresse www.international.esg.uqam.ca .
  • Enfin, les étudiants du programme inscrits dans certaines concentrations se voient maintenant offrir la possibilité d'acquérir un deuxième diplôme (la Licence en Sciences des Organisations et des Marchés) en effectuant un séjour d'études d'une année à l'Université Paris Dauphine en France.

Particularités

  • La formation est axée sur le développement de compétences permettant à l'étudiant de devenir opérationnel dans une organisation: résolution de problèmes de gestion; évaluation des aspects dynamiques d'un contexte; organisation; comportement; communication; évaluation des aspects éthiques d'une situation; développement personnel et professionnel.
  • Le programme permet à l'étudiant de se spécialiser en suivant huit cours dans l'une des concentrations suivantes : finance, marketing, gestion des ressources humaines, systèmes d'information, gestion des opérations, gestion internationale, carrière internationale.
  • Une importance particulière est accordée aux notions de responsabilité sociale de l'entreprise, de développement durable et aux dimensions éthiques de la gestion. Ces sujets sont abordés dans de nombreux cours du programme et un cours du tronc commun doit obligatoirement être consacré à l'un de ces aspects.
  • Les technologies de l'information et des communications (TIC) sont intégrées à l'ensemble de la formation, en plus d'être le sujet d'un cours obligatoire en gestion informatisée.
  • Le programme se démarque par sa très grande flexibilité : l'étudiant peut s'inscrire à des cours de jour, de soir, à temps partiel ou à temps complet.
  • Le monitorat de programme (encadrement pour les étudiants de première année) est assuré par des étudiants de baccalauréat et de maîtrise. Les moniteurs de programme reçoivent une formation spéciale pour assister les étudiants dans leurs apprentissages et intervenir rapidement en cas de difficulté.
  • Les étudiants de l'École des sciences de la gestion sont reconnus pour leur esprit novateur et leur dynamisme. La vie étudiante est intense et marquée par de nombreuses activités choisies et organisées par les étudiants, dont les Journées d'accueil, la Semaine marketing, les Jeux du commerce et les Journées carrières. Leur participation à la gestion du programme leur procure une expérience considérable.
  • Afin de répondre aux exigences linguistiques du marché du travail dans le domaine de la gestion et de bien préparer l'étudiant à cette réalité, le programme prévoit des cours de perfectionnement d'anglais pour l'étudiant qui en éprouve le besoin. Il pourra, selon le cas, prendre connaissance des diverses formules proposées par l'École de langues de l'UQAM, lesquelles facilitent l'intégration de cours d'anglais (crédités ou non) à un trimestre universitaire.
  • La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans un domaine pertinent, tel que techniques administratives.

Présentation du programme

Cette formation professionnelle prépare l'étudiant aux différents rôles qu'il aura à jouer au cours de sa carrière d'administrateur, que ce soit sur le plan local, national ou international.

Son contenu aborde les multiples facettes de l'administration d'une organisation: planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d'une plus grande efficacité.

Le programme comporte trois phases :
1. La formation générale (cours d'introduction à des grandes disciplines, comme la gestion et l'économie) ;
2. La formation fondamentale (cours sur les aspects internes d'une organisation, comme les interrelations et les stratégies de gestion) ;
3. La formation professionnelle.

Perspectives professionnelles

  • Les fonctions occupées varient selon le domaine de spécialisation : 
  • Administrateur, agent de dotation, agent de placement, conseiller en publicité, conseiller financier, courtier, directeur des ressources humaines, gérant, gestionnaire de systèmes informatiques, inspecteur des institutions financières, médiateur, négociateur, représentant des ventes, superviseur des commis de bureau. 
  • Cette formation ouvre la voie à plusieurs types d'emplois pour lesquels les perspectives sont excellentes, particulièrement pour les personnes qui cherchent un poste de gestionnaire dans les secteurs des ressources humaines et des finances (par exemple, analyste financier ou analyste en placement).  
  • Le domaine des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) est également prometteur (commerce électronique, nouveaux moyens de communication entre les entreprises, etc.).  
  • On retrouve des diplômés en administration dans une variété d'entreprises privées et dans les organismes publics. Ils peuvent exercer des fonctions aussi diverses que celles d'administrateur, agent de dotation, agent de placement, conseiller en publicité, conseiller financier, courtier, directeur des ressources humaines, directeur des ventes, gérant, gestionnaire de systèmes informatiques, inspecteur des institutions financières ou représentant des ventes.  
  • Les secteurs d'activités et les fonctions occupées varient selon les domaines de spécialisation. Ainsi, la spécialisation en marketing permet de toucher par exemple au monde de la publicité, alors que les deux concentrations à caractère international forment des gestionnaires qui auront la capacité d'oeuvrer à l'étranger ou de travailler pour des entreprises locales qui ont des intérêts hors des frontières canadiennes.

Slogan

Maîtriser les rouages d'une organisation

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté
Automne : 300
Hiver : 150

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent. Une moyenne académique (cote de rendement) minimale de 24 est exigée.
Possibilité de reconnaissance d'acquis jusqu'à quinze crédits offerte aux détenteurs d'un DEC technique approprié.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement : 100%

Base expérience

Aucune admission sur cette base. Les candidats adultes sont orientés vers le certificat en administration de services (4480).

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée.

Note : Le candidat qui détient un certificat de l'UQAM dont le secteur de rattachement est administration des affaires est admis sans être assujetti à la procédure de sélection, à condition qu'il ait une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3 dans ce certificat.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Qualité du dossier académique : 100%

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

OU
Le candidat ne répondant pas à cette exigence mais détenant un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après douze années de scolarité, qui est âgé d'au moins 18 ans et qui a obtenu un résultat d'au moins 700 au Test de Français International (TFI), peut être admis au programme conditionnellement à la réussite d'une année préparatoire (2). L'admission sous cette condition se fait au trimestre d'automne seulement.
(2) Pour les détails, consultez la page descriptive de l'année préparatoire.

Pour tous les candidats diplômés hors Québec, une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 12 sur 20 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après études du dossier par la direction du programme.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Qualité du dossier académique : 100%

Remarque pour toutes les bases d'admission

S'ils y sont admissibles, les candidats refusés au baccalauréat en administration seront admis au certificat en administration (4122). Du fait du contingent commun et des conditions d'admission uniques pour toutes les concentrations du baccalauréat en administration, il est à noter qu'un refus à une de ces concentrations est répété à toutes les autres concentrations demandées dans le formulaire de demande d'admission. Il est ainsi fortement recommandé de soumettre une demande dans un programme autre que le baccalauréat en administration, en guise de second choix.

Après étude du dossier, le candidat admissible dont les connaissances auront été jugées insuffisantes pourra être admis conditionnellement à la réussite d'un ou de plusieurs cours d'appoint.

Sauf pour le candidat détenteur d'un diplôme hors Québec et visé par l'année préparatoire, le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques et en informatique sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.

Objectifs

Le baccalauréat en administration contribue à la réalisation de la mission de l'École des sciences de la gestion : devenir un leader dans l'enseignement des sciences de la gestion au niveau des études supérieures, y compris de l'éducation continue, ainsi qu'au niveau de la recherche fondamentale et appliquée.

Le contenu du baccalauréat en administration est orienté vers la préparation des futurs administrateurs aux différents rôles qu'ils auront à jouer pendant leur carrière sur les plans local et international. Ces rôles sont de type informationnel, interpersonnel et décisionnel. L'étudiant y sera préparé dans l'optique d'un modèle dynamique cherchant à favoriser l'adéquation entre le milieu intra et extra organisationnel. Les différents cours qui composent le programme ont pour but l'acquisition de connaissances, le développement d'habiletés et d'attitudes indépendantes de la fonction, du niveau hiérarchique et du type d'organisation. Sept concentrations sont offertes: finance, marketing, gestion internationale, gestion des ressources humaines, système d'information, gestion des opérations et carrière internationale.

Au moyen d'activités pratiques, de mises en situations simulées et d'applications réalisées à l'aide de progiciels, les enseignements du programme visent à la préparation à une position de leadership dans les organisations tant au niveau local, régional qu'international. Le programme donne accès à un cheminement de carrière immédiat ou à la poursuite d'études de cycles supérieurs.

À la fin de son programme, l'étudiant devra :

Savoir intervenir en professionnel de la gestion :

  • Savoir résoudre avec une vision systémique des problèmes de gestion;
  • Savoir tenir compte des aspects dynamiques d'un contexte;
  • Savoir organiser, utiliser de façon efficiente des ressources;
  • Savoir se comporter, travailler en équipe, gérer le temps/stress;
  • Savoir communiquer, concevoir un message oral et écrit en français comme en anglais;
  • Savoir tenir compte des aspects éthiques d'une situation.

Savoir assurer son développement personnel :
  • Développer son sens critique;
  • Évaluer ses forces et faiblesses;
  • Faire le transfert d'apprentissages tout au long de sa carrière;
  • Développer son autonomie.

Règlements pédagogiques particuliers

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test dont le seuil de passage est établi au niveau intermédiaire ou par la réussite d'un cours d'anglais de niveau intermédiaire dispensé à l'UQAM ou l'équivalent. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

Nombre de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent être réussis à l'UQAM.

Connaissances en informatique
Compte tenu de l'utilisation des technologies de l'information dans plusieurs cours, l'étudiant doit s'assurer de maîtriser les logiciels habituellement utilisés (courrier électronique, navigateur, word, excel, ...)

Conditions d'accès à certains cours
Pour s'inscrire aux cours de concentration, les étudiants doivent avoir complété tous les cours des trois premiers trimestres du programme tel qu'indiqué dans la grille de cheminement type de chaque concentration.
Pour s'inscrire aux cours suivants, il faut avoir satisfait à des exigences particulières :
- [DSR6102 Direction générale] : avoir accumulé 60 crédits du programme et réussi le cours [DSR5100 Stratégie de gestion] Stratégies de gestion;
- [MET5122 Plan d'affaires : de l'idée au projet] : avoir réussi 45 crédits du programme;
- [ESG6191 Stage d'analyse et d'intervention] : avoir accumulé 75 crédits du programme dont trois cours de concentration.

Grille de cheminement du programme
Peu importe son régime d'études, à temps complet ou à temps partiel, l'étudiant admis dans les concentrations Carrière internationale et Gestion internationale doit obligatoirement s'inscrire au premier trimestre au cours [ORH1250 Développement des compétences transversales en gestion internationale] alors que l'étudiant admis dans toute autre concentration doit obligatoirement s'inscrire au cours [ORH1200 Développement des compétences transversales en gestion].

Conformément à l'article 4.5 du Règlement no 5, toute inscription doit respecter la grille de cheminement du programme et tenir compte des cours préalables consignés dans l'annuaire de l'Université.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test dont le seuil de passage est établi au niveau intermédiaire ou par la réussite d'un cours d'anglais de niveau intermédiaire dispensé à l'UQAM ou l'équivalent. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

Nombre de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50 % des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent être réussis à l'UQAM.

Connaissances en informatique
Compte tenu de l'utilisation des technologies de l'information dans plusieurs cours, l'étudiant doit s'assurer de maîtriser les logiciels habituellement utilisés (courrier électronique, navigateur, Word, Excel, etc.)

Stages

Le programme de baccalauréat en administration offre aux étudiants la possibilité de réaliser un stage de gestion dans une entreprise. Le stage peut s'effectuer au Québec tout comme à l'étranger. D'une durée minimale de sept semaines (245 heures), le stage vise à permettre à l'étudiant de réaliser un mandat préalablement accepté par la direction du programme dans le domaine d'études de sa concentration.

Mention sur le diplôme

Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 25.5

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Hiver 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 25.7

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2014-08-06

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.2 / 4.3

Hiver 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.2 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes totales: 3771

Offres: 1991
Refus: 1780
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes totales: 1591

Offres: 773
Refus: 812
Non disponibles: 6

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-09-16

Ancienne version affichée - mise à jour le 2014-09-16

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Automne 2015 Ancienne
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page