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CodeTitreGradeCrédits
7004Baccalauréat en design de l'environnement Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

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Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours hors programme :

Cours offert aux étudiants qui n'ont pas de formation préalable en design, non comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.

Première année du programme :

Les neuf cours suivants (29 crédits) :

Deuxième année du programme :

Les neuf cours suivants (31 crédits) :

Troisième année du programme :

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Liste A :

Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :

ou d'autres cours approuvés par la direction du programme au cas où les cours ne sont pas offerts.

Liste B :

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

Liste C :

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

ou d'autres cours approuvés par la direction du programme au cas où les cours ne sont pas offerts.

Un cours libre choisi en dehors du champ de spécialisation (3 crédits).

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

[DES1510]  [DES1520]  [DES1530]  [DES1540]  [FAM1200] 
 [DES2520]  [DES2530] *  [DES2540] *  [DES2550] 
[DES351X]  [DES3520]  [DES3530] *  [DES3540] *  [DES3550] 
 [DES4520]  [DES4531] *  [DES4541] *  [FAM1210] 
Cours au choix (a)(b)  [DES5520]  [DES5530] *  [DES5540] *  Cours au choix (a)(b) 
Cours au choix (c)  Cours libre  [DES6530] *  [DES6540] *  Cours au choix (a)(b) 

(*) indique les cours qui doivent être suivis au même trimestre.

Cheminement préférable à quatre (4) cours par trimestre

[DES1520]  [DES1530]  [DES1540]  [FAM1200] 
[DES2520]  [DES2530] *  [DES2540] *  [DES2550] 
ÉTÉ  [DES351X]     
[DES3520]  [DES3530] *  [DES3540] *  [DES3550] 
[DES4520]  [DES4531] *  [DES4541] *  [FAM1210] 
ÉTÉ  [DES3510]   Cours au choix (a)(b)   
[DES5520] *  [DES5530] *  [DES5540] *  Cours au choix (a)(b) 
Cours au choix (c)  [DES6530] *  [DES6540] *  Cours au choix (a)(b) 
ÉTÉ  Cours libre   Cours au choix (a)(b) 

(*) indique les cours qui doivent être suivis au même trimestre.

Rappel :

Liste pour les deux cours au choix (a) : [APL1501], [EUT1061], [EUT1072], [FSM2001], [GEO3100], [HAR4535], [HAR1425], [HAR2820], [HAR3603], [MET1001], [PHY2672], [PHY3670], [PHY3750], [PSY1620], [SOC3750], [SOC5605].

Liste pour le cours au choix (b) : [DEM687X], [DEM6872], [DEM6873], [DES2525], [DES3525], [DES4517], [DES4525], [DES5525].

Liste pour le cours au choix (c) : [DES5570], [DES5571], [DES5573], [DES5574], [DES5575].

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

En tant que programme de formation fondamentale, le programme de 1er cycle en design de l'environnement ne mène pas à une accréditation par les ordres professionnels. Il donne cependant accès à diverses associations professionnelles (selon les critères en vigueur pour chacune d'elles).

Études de 2e et 3e cycles

Tous les programmes de 2e cycle au Québec, relatifs à nos disciplines, sont accessibles à nos diplômés, eu égard aux critères spécifiques de chacun d'eux. Une propédeutique sera exigée dans certains cas.

Ouverture à l'international

Des cours intensifs d'une semaine en design international sont offerts au début de l'été. Ils sont donnés par des professionnels de réputation internationale, par exemple : des designers, des architectes et des urbanistes.

Un voyage d'études est organisé à chaque année. Ce voyage, optionnel et crédité, est financé en partie par des commanditaires et des bourses destinées à encourager la mobilité.

Échanges internationaux : Des ententes interuniversitaires permettent à certains étudiants d'aller étudier à l'étranger pendant leurs études. Les cours suivis durant un ou deux trimestres et préalablement approuvés par le programme, sont reconnus par l'Université.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université à offrir le programme à Montréal et au Québec.
  • Le programme forme des designers, des créateurs.
  • La formation s'intéresse à toutes les formes d'expression de notre culture matérielle.
  • Chaque année, une exposition des finissants est organisée au Centre de design de l'UQAM . Les firmes d'architecture et de design, les organismes publics, les industries et les médias y sont conviés.
  • L'étudiant a accès à des ateliers multitechniques (bois, métal, plastique, etc.) parmi les mieux équipés au Canada.
  • Le programme intègre les nouvelles technologies à tous les niveaux : design, conception, modélisation 3D, etc. Il s'appuie pour cela sur un parc informatique de haut niveau, régulièrement mis à jour, et propose une gamme de cours obligatoires et optionnels permettant de préparer les étudiants aux nombreux enjeux qu'ils rencontreront en carrière.
  • Plus de cent ordinateurs de dernière génération (plates-formes Windows et Macintosh), équipés de logiciels avancés, sont à la disposition des étudiants pour la réalisation de travaux qui demandent d'importants temps de calcul : modèles paramétriques ou volumiques, scènes de présentation, simulations dynamiques, explorations de processus d'avant-garde en design.
  • L'étudiant a plusieurs occasions de participer à des concours nationaux et internationaux lui permettant d'enrichir son curriculum vitae.
  • La direction du programme peut reconnaître jusqu'à neuf crédits aux étudiants qui ont complété un DEC en formation technique en lien avec le design. La reconnaissance de ces acquis est conditionnelle à la soumission de pièces justificatives.
  • Saviez-vous que : Montréal a acquis en 2006 le statut de «ville UNESCO de design» pour le dynamisme de son apport dans le domaine? Et que le Centre de design et l'École de design de l'UQAM, tout comme le programme de design de l'environnement, ses enseignants, ses étudiants et ses diplômés, constituent des acteurs actifs et reconnus de cette dynamique depuis plus de 25 ans.

Présentation du programme

Le design de l'environnement est un champ d'études et d'interventions qui couvre le registre élargi de ce qui compose notre culture matérielle, allant de la conception des objets quotidiens à celle des espaces intérieurs et extérieurs et des lieux construits qui forment notre environnement.

Ce programme est fondé sur une définition du design de l'environnement comme une approche intégrée du projet de design, mettant en relation les échelles de l'objet, de l'architecture et du territoire. Le principal objectif est l'acquisition de connaissances fondamentales et de savoir-faire propres au design de l'environnement. Il vise à former des designers polyvalents possédant les connaissances de base nécessaires à la production de projets variés en design. Cette formation favorise l'autonomie, l'ouverture d'esprit et le développement d'une approche critique face aux enjeux du design. Des projets concrets mettant en rapport le design et les besoins de la société sont prévus au programme afin de confronter les étudiants directement aux impacts sociaux, culturels et environnementaux de leurs interventions.

Perspectives professionnelles

  • Designer dans tous les champs visés : design architectural, design des objets, design artisanal, design industriel, design d'intérieur, design de paysage, design architectural, design d'événements, design d'exposition, design urbain, etc., dans les secteurs public ou privé.
  • Qu'il soit travailleur autonome, directeur d'agence ou salarié, le designer doit faire preuve d'initiative et savoir travailler en équipe.

Slogan

Configurer l'espace, donner forme aux choses

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 120
Un quota pour chacune des trois bases d'admission est calculé au prorata du pourcentage du total des demandes.

Admission à l'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 %
Cote de rendement

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir pratiqué le design ou avoir une expérience de travail attestée, assortie d'un intérêt démontré pour le design. Soumettre un portfolio faisant état de son expérience en design et/ou une lettre de motivation.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection : 100 %
Qualité du dossier justificatif de l'expérience.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Suite à la réception des demandes d'admission, tous les candidats seront invités à une réunion d'information et de préaccueil pour les aider à prendre leur décision.

Objectifs

Le programme d'études en design de l'environnement offre une formation fondamentale au projet de design comme activité créatrice et moyen d'expression communs aux disciplines du design industriel, de l'architecture et du design urbain. Il est fondé sur une définition de l'environnement comme l'ensemble intégré des objets et espaces construits encadrant la vie quotidienne, et du design de l'environnement comme une approche au projet de design de ces objets et espaces consciente et respectueuse de cette intégration.  (C'est une originalité de ce programme de mettre en relation ces trois échelles environnementales dans un projet de design: par exemple, la table ne sera pas conçue sans son lien à l'espace et aux usages définis, tous les deux, par le lieu où elle sera installée).

Cette formation favorise l'autonomie d'esprit, l'ouverture et la polyvalence requises par la pratique du projet de façon indépendante ou au sein des groupes professionnels, ou d'équipes multidisciplinaires sur le marché du travail, à titre de designer-concepteur; elle assure également une préparation à la poursuite d'études avancées.

Cette formation vise l'atteinte des niveaux de compétences suivants :
- En première année, l'acquisition de connaissances élémentaires et capacité d'intégration empirique, au sein d'exercices et/ou de petits projets, des principes du design et de la notion d'environnement.
- En deuxième année, l'acquisition de la capacité d'objectivation et capacité d'articulation des principes du design et de la notion d'environnement au sein d'un projet.
- En troisième année, la capacité de développer, présenter et défendre un projet de façon autonome.

Règlements pédagogiques particuliers

À cause d'exigences très serrées concernant la présence en atelier et, par conséquent, d'une grille horaire très chargée, un étudiant travaillant à plein temps ou à temps partiel ne peut compter être inscrit à plein temps.

Les candidats admis sans formation préalable en design (DEC technique dans une discipline du design ou expérience professionnelle en design) peuvent suivre le cours hors programme [DES1501 Mise à niveau (hors programme)].

Il faut avoir réussi les huit cours et ateliers de première année ([DES1520 Introduction au design de l'environnement], [DES1530 Projet de design I], [DES1540 Formes et composition], [DES2520 Design architectural], [DES2530 Projet de design II], [DES2540 Dessin et conception], [DES2550 Design et construction]) avant de pouvoir s'inscrire aux ateliers de deuxième année ([DES3530 Projet de design III a], [DES3540 Projet de design III b], [DES4531 Projet de design IV a], [DES4541 Projet de design IV b]).

Il faut avoir réussi tous les cours de première et de deuxième année avant de pouvoir s'inscrire aux cours obligatoires de troisième année ou aux cours [DES5570 Projet et informatique], [DES5571 Projet et architectonique], [DES5573 Design et ergonomie].

Certains cours doivent être suivis au même trimestre. Ils sont identifiés dans la grille de cheminement du programme à l'aide d'un astérisque (*).

Stages

La formation permet de réaliser un stage crédité, au Québec ou à l'étranger, d'une durée minimale de cent vingt heures.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

À cause d'exigences très serrées concernant la présence en atelier et, par conséquent, d'une grille horaire très chargée, un étudiant travaillant à temps plein ou de nombreuses heures à temps partiel ne peut compter être inscrit à plein temps.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 25.27

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2014-08-06

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.05 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes totales: 435

Offres: 263
Refus: 146
Non disponibles: 26

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-05-14

Ancienne version affichée - mise à jour le 2012-05-14

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
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