Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2013 - Permanente

Ce programme est remplacé par le Baccalauréat en sciences comptables (7330)

CodeTitreGradeCrédits
7119Concentration expertise comptable (CA) Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7619Concentration expertise professionnelle (CGA) Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7419Concentration comptabilité de management (CMA) *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Contingent Régime et durée des études Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Ordre des comptables agréés du Québec
Ordre des comptables en management accrédités du Québec
Ordre des comptables généraux accrédités du Québec
Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

TRONC COMMUN

Onze cours de tronc commun des programmes de baccalauréat menant au grade de BAA, choisis comme suit (33 crédits):

Les neuf cours suivants (27 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

Remarque : Le cours SCO4432 est exigé pour le profil CMA.

Notes concernant certains cours du tronc commun :

[MKG3300] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MKG3315] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[JUR1031] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [EUT5020] ou le cours [ORH1620] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[SCO3514] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MET5215] ou le cours [MET5200] ou le cours [ORH6128] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[SCO4543] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [FIN3500] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

Les onze cours communs obligatoires du programme (33 crédits):

CONCENTRATION EXPERTISE COMPTABLE (CA) (7119) et CONCENTRATION EXPERTISE PROFESSIONNELLE (CGA) (7619)

Huit cours choisis comme suit (24 crédits):

Les sept cours suivants (21 crédits):

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

CONCENTRATION COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT (CMA) (7419)

Huit cours choisis comme suit (24 crédits):

Les six cours suivants (18 crédits):

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

CHEMINEMENT CA/CGA/CMA: L'étudiant est fortement invité à suivre les cours dans l'ordre suivant:

[SCO1201]  [SCO1250]  [JUR1031]  [ORH1163] ou [ORH1600]  [ECO1300] 
[MAT2080]  [SCO2250]  [MET2100]  [MKG3300]  [ECO2400] 
[SCO3250]  [SCO3260]  [SCO3514]  [SCO3512]  [SCO3443] 
[SCO4250]  [SCO4543]  [SCO4525]  [SCO4522]  [SCO4425] 
[SCO5250]  [SCO5543]  cours de concentration  cours de concentration  cours de concentration 
cours au choix  cours de concentration  cours de concentration  cours de concentration  cours de concentration 

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Pour devenir membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA), il faut:

  • être titulaire d'un diplôme de 1er cycle reconnu par le gouvernement en vertu du Code des professions, ou l'équivalent;
  • compléter le programme de formation professionnelle, intégré à un diplôme de 2e cycle. Débutant en mai, il comporte plusieurs cours en été, un cours en automne, un cours en hiver et se termine à la fin de l'été suivant.

Parallèlement, le candidat doit débuter son stage (automne-hiver);
  • réussir l'Evaluation uniforme, réparti sur trois jours et qui a lieu en septembre après le programme de formation;
  • effectuer un stage de 24 mois satisfaisant aux exigences de l'Ordre.

Pour devenir membre de l'Ordre des comptables généraux accrédités du Québec (CGA), il faut:
  • être titulaire d'un diplôme de 1er cycle reconnu par le gouvernement en vertu du Code des professions, ou l'équivalent ;
  • compléter le programme court de 2e cycle en expertise professionnelle. Ce programme comporte 5 cours qui peuvent être complétés en un an;
  • réussir les examens de compétences techniques en fiscalité et en vérification (l'admissibilité possible à des exemptions selon certaines conditions) de même que les examens de compétences professionnelles au nombre de deux;
  • effectuer un stage de 24 mois satisfaisant aux exigences de l'Ordre.

Pour devenir membre de l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA), il faut:
  • compléter l'un des programmes de baccalauréat reconnus par l'Ordre des CMA;
  • réussir l'Examen d'admission de l'Ordre;
  • réussir le programme de leadership stratégique CMA donné par l'Ordre des CMA, d'une durée de deux ans, qui doit être suivi en même temps qu'un stage rémunéré en organisation;
  • réussir l'Épreuve d'analyse de cas de l'Ordre.

Particularités

  • Le programme offre trois concentrations : l'expertise comptable (CA), la comptabilité de management (CMA) et l'expertise professionnelle (CGA). Après 45 crédits, les étudiants peuvent passer facilement et sans frais d'une concentration à l'autre puisque 72 des 90 crédits sont communs aux trois concentrations. L'étudiant peut acquérir une expérience en milieu de travail en participant à des stages, rémunérés ou non, au Québec ou à l'étranger.
  • Le programme répond aux exigences de l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA), de l'Ordre des comptables généraux accrédités du Québec (CGA) et de l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA). Dans le premier cas, le programme doit être complété par 30 crédits de deuxième cycle, accumulés dans le cadre du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables, d'une durée de quatre trimestres. Le DESS comporte un stage rémunéré d'environ huit mois dans un cabinet comptable. Dans le deuxième cas, l'étudiant doit compléter sa formation par un ensemble de 15 crédits offert dans le cadre du Programme court de 2e cycle en pratique comptable. Il est aussi important de souligner que le programme de baccalauréat en sciences comptables a reçu l'accréditation de CMA Canada permettant ainsi à ses diplômés d'être exemptés de la partie I de l'examen d'admission à cet ordre, selon certaines conditions.
  • Le programme donne une formation solide dans tous les domaines d'intervention de l'expert-comptable en abordant la comptabilité financière et la comptabilité de management, la fiscalité, l'efficacité organisationnelle et la gestion des risques ainsi que les technologies de l'information. Plusieurs cours traitent également de problématiques contemporaines, comme les défis de la mondialisation ou l'éthique dans le domaine des affaires.
  • Le contenu de la formation aborde les multiples facettes de l'administration d'une organisation: planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d'une plus grande efficacité.
  • Les professeurs cherchent à développer un esprit analytique et conceptuel chez les étudiants, au lieu de mémoriser des règles et des normes. Les étudiants participent activement à leur apprentissage par des études de cas, des jeux de rôles et d'autres méthodes interactives.
  • Les technologies de l'information et des communications (TIC) sont intégrées à plusieurs cours en plus d'être le sujet de cours entièrement consacrés aux systèmes d'information. Dans certains cours, les étudiants ont accès à des exercices interactifs, à des simulations sur support informatique, à des notes complémentaires et à des vidéoconférences. Un site MOODLE (intranet) supporte un nombre important de cours du programme.
  • Le programme accorde une importance particulière au phénomène de mondialisation. Il met l'accent sur les liens existant entre la comptabilité et les marchés internationaux, plus particulièrement sur les normes internationales. Il offre plusieurs cours optionnels sur ces questions, dont un en management international, et permet de participer à des activités de formation internationale.
  • Des cours à l'étranger (optionnels) sont aussi offerts dans le cadre des échanges de la CRÉPUQ. Ces activités à dimension internationale doivent être réalisées dès la deuxième année. Par conséquent, l'étudiant doit bien planifier un séjour dans une université étrangère dès le début du programme. L'étudiant a également la possibilité de faire un court séjour en sol étranger (6 crédits).
  • Le programme comporte un cours d'intégration institutionnelle, disciplinaire et professionnelle, que l'étudiant doit suivre dès le premier trimestre. L'intégration institutionnelle porte sur l'UQAM, ses services et sa structure; l'intégration professionnelle présente entre autres les réalités du marché de l'emploi et un bilan critique de la carrière de comptable; et l'intégration disciplinaire vise à développer des habiletés dans la recherche de l'information, l'utilisation du programme EXCEL et le travail en équipe.
  • L'Association étudiante organise des activités qui favorisent une meilleure intégration au marché du travail. Mentionnons, à titre d'exemple, les conférences données par des professionnels du milieu comptable et la clinique d'impôt, fort populaire auprès des citoyens des quartiers environnants.
  • Le programme prévoit plusieurs types d'encadrement, dont le monitorat de programme, qui vise à assurer un suivi personnalisé, particulièrement auprès des étudiants qui éprouvent des difficultés. Cet encadrement est assuré par des étudiants de deuxième ou de troisième année. Plusieurs cours offrent des activités d'encadrement dont des périodes de consultations et des périodes d'exercices.
  • Afin de répondre aux exigences linguistiques du marché du travail dans le domaine de la gestion et de bien préparer l'étudiant à cette réalité, le programme prévoit des cours de perfectionnement d'anglais pour l'étudiant qui en éprouve le besoin. Il pourra, selon le cas, se prévaloir des diverses formules proposées par l'École de langues de l'UQAM, lesquelles facilitent l'intégration de cours d'anglais (crédités ou non) à un trimestre universitaire. Aussi, certains cours du programme sont offerts en anglais.
  • L'École des sciences de la gestion (ESG) possède un laboratoire de micro-informatique mettant à la disposition des étudiants des ordinateurs de pointe. Les étudiants ont ainsi accès à des équipements de qualité et en grand nombre rendant l'achat du portable facultatif.
  • L'École des sciences de la gestion s'est vue octroyer l'accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), un label de qualité qui distingue les meilleures écoles de gestion à vocation internationale.
  • La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans un domaine pertinent, tel que comptabilité-gestion.

Présentation du programme

L'expert-comptable est un professionnel appelé à jouer une variété de rôles dans l'entreprise : il peut être, par exemple, dirigeant, décideur, auditeur interne ou externe. Fort de ses connaissances et de son expertise, il agit à titre de conseiller et participe activement aux processus stratégiques et décisionnels de l'entreprise. L'expert-comptable peut travailler auprès de tous les types d'entreprises : multinationales ou PME, publiques, privées ou sans but lucratif. On le retrouve aussi dans les cabinets comptables.

Les deux premières années du programme sont communes pour les trois concentrations que sont l'expertise comptable (CA), la comptabilité de management (CMA) et l'expertise professionnelle (CGA) ; elles visent l'acquisition des connaissances de base en comptabilité, en administration et en économie. La troisième année en est une de spécialisation; elle diffère pour la concentration CMA.

Perspectives professionnelles

  • Analyste financier (analyste des états financiers, du coût de revient ou de valeurs mobilières et immobilières), associé, chef de groupe, superviseur ou premier auditeur dans un cabinet comptable, comptable, comptable en management, conseiller en matière de système comptable, conseiller financier, contrôleur dans une entreprise, fiscaliste, gestionnaire, administrateur, consultant, responsable, chef de service de vérification interne, responsable des systèmes d'information, spécialiste en évaluation ou en financement d'entreprises, spécialiste en implantation de systèmes d'information, spécialiste en juricomptabilité ou en comptabilité environnementale, trésorier, vice-président, directeur, chef des finances ou de la comptabilité, contrôleur ou comptable.
  • Remarque: Les postes de direction ne sont normalement accessibles qu'après un certain nombre d'années d'expérience.
  • Le taux de placement des diplômés de l'ESG-UQAM qui obtiennent un titre professionnel est d'environ 100 %.

Slogan

Optimiser la performance des entreprises

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 275; Hiver : 175

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. Une moyenne académique (cote de rendement) minimale de 24 est exigée.

Reconnaissance d'acquis
Possibilité de reconnaissance d'acquis jusqu'à quinze crédits offerte aux détenteurs d'un DEC technique approprié.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement : 100 %

Base expérience

Aucune admission sur cette base. Les candidats adultes sont orientés vers le certificat en comptabilité générale (4027).

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Qualité du dossier académique : 100 %
Le candidat qui détient un certificat de l'UQAM dont le secteur de rattachement est l'administration des affaires est admis sans être assujetti à la procédure de sélection, à condition qu'il y ait maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3 dans ce certificat.

Base études hors Québec

Au moment du dépôt de la demande d'admission, être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Qualité du dossier académique : 100 %

Connaissance en mathématiques

Pour tous les candidats admissibles
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.

Objectifs

Ce programme vise à assurer aux étudiants une formation leur permettant de maîtriser les théories et les pratiques dans des domaines d'intervention de l'expert-comptable, notamment la comptabilité financière, la comptabilité de management, la fiscalité, la gestion financière et les systèmes d'information. Plusieurs cours du programme traitent des défis de la mondialisation ainsi que des considérations éthiques dans le domaine des affaires. L'analyse critique est favorisée par l'utilisation d'études de cas tout au long du programme. Enfin, ce programme prévoit des activités qui visent un arrimage efficace avec les études collégiales et qui permettent une intégration progressive des connaissances.

Expertise comptable (CA)
Ce programme est conçu de façon à dispenser une formation préparant à développer une expertise en gestion financière, en certification, en fiscalité et dans d'autres domaines spécialisés. Ce programme répond en partie aux exigences de formation de l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA) et doit être complété par un ensemble de trente crédits de deuxième cycle offerts dans le cadre du Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables.

Expertise professionnelle (CGA)
Ce programme est conçu de façon à dispenser une formation préparant à développer une expertise dans des domaines variés tels que la fiscalité, la comptabilité financière, la vérification et la finance. Ce programme répond en partie aux exigences de formation de l'Ordre des comptables généraux licenciés du Québec (CGA) et doit être complété par un ensemble de 15 crédits offerts dans le cadre du Programme court de 2e cycle en pratique comptable.

Comptabilité de management (CMA)
Ce programme est conçu de façon à dispenser une formation préparant à oeuvrer dans le secteur de la comptabilité de management. L'accent est mis sur la prise de décision, la mise en application des systèmes d'information, la protection de l'information et de l'actif de l'entreprise et la préparation de rapports internes et externes. Ce programme est particulièrement approprié pour ceux qui se présentent aux examens de l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA).

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants doivent suivre et réussir le cours [SCO1201 Intégration institutionnelle, disciplinaire et professionnelle] dès le premier trimestre.

Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. L'étudiant a la responsabilité d'effectuer la mise à jour de ses connaissances et de ses habiletés en informatique. L'achat d'un ordinateur n'est pas obligatoire mais est fortement recommandé. L'étudiant a la responsabilité d'avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur.

Les étudiants qui s'orientent vers l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA) doivent compléter le programme de formation professionnelle de dix cours (30 crédits) prévus au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables.

Nombre minimal de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test dont le seuil de passage est établi au niveau intermédiaire ou par la réussite d'un cours d'anglais de niveau intermédiaire dispensé à l'UQAM ou l'équivalent.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. L'étudiant a la responsabilité d'effectuer la mise à jour de ses connaissances et de ses habiletés en informatique. L'achat d'un ordinateur n'est pas obligatoire mais est fortement recommandé. L'étudiant a la responsabilité d'avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur.

Les étudiants qui s'orientent vers l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA) doivent compléter le programme de formation professionnelle de dix cours (trente crédits) prévus au Diplôme d'études supérieures en sciences comptables.

Nombre minimal de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50 % des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test dont le seuil de passage est établi au niveau intermédiaire ou par la réussite d'un cours d'anglais de niveau intermédiaire dispensé à l'UQAM ou l'équivalent. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

Stages

Le programme de baccalauréat en sciences comptables offre aux étudiants qui ont cumulé 45 crédits et plus l'occasion de réaliser un stage de gestion dans une entreprise ou en cabinet comptable. Le stage peut s'effectuer au Québec tout comme à l'étranger. D'une durée minimale de dix semaines, le stage vise à permettre à l'étudiant de réaliser un mandat préalablement accepté par la direction du programme dans le domaine d'études de sa concentration. L'obtention du stage est la responsabilité de l'étudiant.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Mention sur le diplôme

Le diplôme décerné aux finissants du programme, avec concentration « comptabilité de management » fera mention de cette concentration.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Les étudiants doivent s'inscrire à temps plein durant les deux premières années du programme. La 3e année peut-être suivie à temps partiel. L'étudiant qui chemine à temps partiel est invité à compléter d'abord le certificat en comptabilité générale (4027) et le certificat en sciences comptables (4438) avant de demander à être admis au programme.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2012

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24.5

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Hiver 2012

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24.5

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2012-07-03

Automne 2012

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.5 / 4.3

Hiver 2012

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.5 / 4.3

Statistiques en date du 2012-07-03

Statistiques globales d’admission

Automne 2012

Demandes totales: 1291

Offres: 894
Refus: 397
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2012-07-03

Hiver 2012

Demandes totales: 820

Offres: 524
Refus: 288
Non disponibles: 8

Statistiques en date du 2012-07-03

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-18

Retour en haut de page