CodeTitreGradeCrédits
7433Baccalauréat en communication (journalisme) Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

BLOC A : FORMATION DE BASE EN JOURNALISME (48 crédits)

Les 16 cours suivants :

BLOC B : FORMATION COMPLÉMENTAIRE (15 crédits)

2 cours parmi les suivants (6 crédits) :

3 cours parmi les suivants (9 crédits) :

BLOC C : COURS DE CULTURE GÉNÉRALE (9 crédits)

Trois cours de sigles différents, non siglés COM, EDM ou FCM, relevant de secteurs tels que:

- Arts (LIT, HAR, MUS, etc.)

- Langues (ALL, ANG, ARA, ESP, etc.)

- Sciences (BIO, CHI, PHY, etc)

- Sciences humaines et sociales (GEO, HIS, JUR, PHI, POL, SOC, etc.)

BLOC D : COURS DE SPECIALISATION (9 crédits)

Trois cours de même sigle, non siglés COM, EDM ou FCM.

BLOC E : COURS D'INTÉGRATION (6 crédits)

Deux cours parmi les suivants :

COURS LIBRE (3 crédits)

Cheminement type de l'étudiant à temps complet (cohorte n°1)

1er trimestre: automne  [EDM1400]  [EDM4541]  [EDM2650]  [EDM2503]  [EDM5244] 
2e trimestre: hiver  [EDM4542]  [EDM4543]  [EDM5241]  [EDM5242]  Cours libre ou LIN1009 
3e trimestre: automne  [JUR6871]  [EDM4404]  [EDM4414]  [EDM4454]  Cours complémentaire (BLOC B1) 
4e trimestre: hiver  [EDM1003]  [EDM4424]  Cours de culture générale (BLOC C)  Cours de culture générale (BLOC C)  Cours complémentaire (BLOC B1) 
5e trimestre: automne  Cours d'intégration (BLOC E)  [EDM4434]  Cours complémentaire (BLOC B2)  Cours complémentaire (BLOC B2)  Cours de spécialisation (BLOC D) 
6e trimestre: hiver  Cours d'intégration (BLOC E)  Cours de culture générale (BLOC B2)  Cours complémentaire (BLOC B2)  Cours de spécialisation (BLOC D)  Cours de spécialisation (BLOC D) 

Cheminement type de l'étudiant à temps complet (cohorte n°2)

1er trimestre: automne  [EDM1400]  [EDM4541]  [EDM2650]  [EDM5242]  Cours libre ou LIN1009 
2e trimestre: hiver  [EDM4542]  [EDM4543]  [EDM5244]  [EDM2503]  Cours de culture générale (BLOC C) 
3e trimestre: automne  [JUR6871]  [EDM4424]  [EDM5241]  Cours de culture générale (BLOC C)  Cours complémentaire (BLOC B1) 
4e trimestre: hiver  [EDM1003]  [EDM4404]  [EDM4414]  [EDM4454]  Cours complémentaire (BLOC B1) 
5e trimestre: automne  Cours d'intégration (BLOC E)  Cours de culture générale (BLOC C)  Cours complémentaire (BLOC B2)  Cours complémentaire (BLOC B2)  Cours de spécialisation (BLOC D) 
6e trimestre: hiver  Cours d'intégration (BLOC E)  [EDM4434]  Cours complémentaire (BLOC B2)  Cours de spécialisation (BLOC D)  Cours de spécialisation (BLOC D) 

Études de 2e et 3e cycles

D'autres maîtrises sont accessibles au candidat, selon son secteur de spécialisation (les cinq cours choisis dans une autre discipline). Le candidat est invité à vérifier son admissibilité auprès de la direction du programme concerné.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir une formation en français de trois ans spécialisée en journalisme.
  • L'UQAM offre une formation professionnelle intensive avec simulation de salles de presse. L'étudiant est initié à tous les médias du journalisme actuel: télévision, radio, presse écrite et Internet.
  • Les nouvelles technologies sont intégrées à la formation. Pour faire ses travaux, l'étudiant a accès à l'atelier de journalisme, qui est équipé de plusieurs ordinateurs. Certains cours techniques sont obligatoires, comme Initiation aux technologies numériques.
  • Près de la moitié des cours sont axés sur la pratique (entre douze et quatorze sur trente).
  • La formation favorise l'ouverture vers d'autres disciplines en permettant de suivre cinq cours de spécialisation. Selon ses intérêts, l'étudiant a la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier : science politique, histoire, droit, langues, etc.
  • Remarque : L'obtention du diplôme est subordonnée à la réussite d'un test de français de second niveau.

Présentation du programme

Le programme forme des professionnels de l'information aptes à réfléchir de façon critique au rôle de l'information dans notre société et à comprendre les grands enjeux sociaux. Il vise également à développer des aptitudes et habiletés intellectuelles reliées à la pratique du journalisme.

Durant la première année, les cours obligatoires introduisent l'étudiant au domaine du journalisme et des communications (initiation à l'écriture journalistique, histoire des communications, etc.). La deuxième année est consacrée à la poursuite des cours obligatoires pratiques et théoriques ainsi qu'à l'acquisition d'une spécialisation de cinq cours en sciences humaines ou sociales. Enfin la troisième année est consacrée aux ateliers de presse écrite et électronique ainsi qu'à la poursuite des cours optionnels (reportage télévisé, photojournalisme, etc.) et de spécialisation.

Perspectives professionnelles

  • Agent d'information, animateur (radiophonique ou télévisuel), attaché de presse, chroniqueur, conseiller en communication, coordonnateur d'émission, critique littéraire, documentaliste, éditorialiste, journaliste, pupitreur, recherchiste, rédacteur de nouvelles, rédacteur en chef, reporter, scripteur.
  • Un grand nombre de finissants travaillent dans les médias à titre de journalistes. D'autres diplômés occupent des postes variés dans le domaine de l'information - tels que recherchiste, rédacteur ou documentaliste - ou dans des domaines connexes. Le taux de placement des étudiants est d'environ 70 %.
  • Remarque : L'étudiant peut obtenir une carte de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pendant ses études.

Slogan

Enquêter, comprendre, informer

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 60 ; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience attestée en journalisme: recherche, rédaction, reportages ou entrevues à la radio, à la télévision, en presse écrite ou dans les nouveaux médias.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (trente crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection

Présélection
Base DEC

Cote de rendement : 100%
Base Expérience
Expérience pertinente attestée (minimum de deux ans d'expérience pertinente) : 100%
Bases Études universitaires et Études hors Québec
Dossier académique : 100%

Sélection (Pour toutes les bases d'admission)
Les candidats choisis en présélection seront convoqués à une séance où ils devront compléter un test de français écrit, un questionnaire de connaissances générales et une entrevue. La sélection finale se fait en deux étapes :

1- Test de français écrit éliminatoire : tous les candidats doivent compléter un test de français écrit. Le seuil de réussite est fixé à 50%.

2- La sélection finale des candidats sera effectuée en fonction des résultats obtenus au questionnaire de connaissances générales et à l'entrevue.

  • Questionnaire (culture générale, raisonnement quantitatif, connaissance de l'actualité) : 40%
  • Entrevue (connaissance de l'actualité, intérêts sociaux et culture générale, compréhension du rôle du journaliste) : 60%

Remarque

Un candidat dont le résultat au test de français est égal ou supérieur à 50%, mais inférieur à 70% devra suivre, en remplacement du cours libre, le cours [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I], avant d'entreprendre le cours [EDM4454 Atelier de révision de textes journalistiques].

Objectifs

Le profil journalisme du baccalauréat en communication vise à former des professionnels de l'information aptes à réfléchir de manière critique aux fonctions et au rôle de l'information dans une société démocratique et à comprendre les grands enjeux et problèmes sociaux. Ces professionnels seront appelés à travailler comme journalistes tant dans la presse écrite qu'électronique, ou à remplir plusieurs fonctions reliées à l'information. Le programme permet aux étudiants d'acquérir une formation générale de base en communication, en sciences humaines et sociales, des connaissances théoriques dans différents secteurs de spécialisation et des habiletés techniques nécessaires à la pratique des activités journalistiques usuelles. Le profil permet de pratiquer différents genres journalistiques et de se familiariser avec divers aspects de la pratique professionnelle.

Le profil vise aussi à développer chez les étudiants un certain nombre d'attitudes et d'habiletés intellectuelles spécifiquement reliées au domaine du journalisme : capacité de réflexion critique sur la finalité de l'information, sur les pratiques actuelles en journalisme et sur les exigences associées à la responsabilité sociale des médias ; capacité d'autonomie, de jugement et d'objectivité dans l'analyse des événements ; capacité d'analyse et de synthèse des phénomènes sociaux, de curiosité, d'esprit de recherche et de rigueur intellectuelle ; qualité de l'expression écrite et de l'expression orale en français.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours du programme doivent être suivis selon l'ordonnancement indiqué dans la grille de cheminement.

Pour s'inscrire aux cours d'intégration, il faut avoir accumulé 45 crédits dans le programme.

Un étudiant dont le résultat au test d'admission en français est inférieur à 70% devra réussir, en remplacement du cours libre, le cours [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I], avant d'entreprendre le cours [EDM4454 Atelier de révision de textes journalistiques].

Remarques
Les cours suivants sont fortement recommandés à tout étudiant désireux de s'engager dans des études de cycles supérieurs en communication.
[FCM1413 Méthodes de recherche en communication]
[FCM3240 Histoire des communications]

Une attention particulière sera portée à la qualité de l'expression en français tout au long de la formation.

La pratique du journalisme exige également une bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit. Il est recommandé aux étudiants de se présenter au test de connaissances de l'anglais de l'École de langues de l'UQAM afin de déterminer le niveau atteint et planifier toute formation jugée nécessaire. Le cours libre prévu au programme peut être utilisé dans ce contexte.

Stages

Le programme permet de réaliser un ou deux stages de 140 heures dans un média, à partir du troisième trimestre. L'obtention du stage est la responsabilité de l'étudiant. Rémunéré ou non, le stage peut avoir lieu à l'étranger. La Faculté diffuse les nombreuses demandes que lui envoient les organisations.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Mention sur le diplôme

La mention « journalisme » figurera sur le diplôme des étudiants de ce profil.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Forte incitation à suivre ce programme à temps complet.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2017

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) :

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) : 23

Statistiques en date du 2017-07-17

Automne 2017

Moyenne universitaire du dernier candidat préselectionné (base universitaire) : 2.95 / 4.3

Statistiques en date du 2017-07-17

Statistiques globales d’admission

Automne 2017

Demandes totales: 319

Offres: 90
Refus: 220
Non disponibles: 9

Statistiques en date du 2017-07-17

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-10-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page