CodeTitreGradeCrédits
7363Profil régulier Bachelier ès Sciences, B.Sc.90
7359Profil honor Bachelier ès Sciences, B.Sc.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le candidat n'ayant aucune connaissance en informatique aurait intérêt à suivre le cours [INF1026] avant de suivre le cours [ACT2035]. Toutefois, ce cours ne sera pas comptabilisé dans son cheminement.

Profil régulier et profil Honor

23 cours obligatoires suivants (69 crédits):

Les six cours de mathématiques/statistique suivants (18 crédits):

Les treize cours d'actuariat suivants (39 crédits):

Les deux cours d'économie suivants (6 crédits):

Le cours de finance suivant (3 crédits) :

Le cours de comptabilité suivant (3 crédits):

Profil régulier

Six cours optionnels choisis parmi les suivants, dont 5 siglés ACT (18 crédits)

ou tout autre cours avec l'autorisation de la direction du programme

Un cours axé sur la communication (3 crédits)

ou tout autre cours avec l'autorisation de la direction du programme

ou tout autre cours avec l'autorisation de la direction du programme

Profil Honor

Au maximum cinq cours optionnels choisis parmi les suivants, dont 3 siglés ACT (min: 12 crédits, max. 15 crédits)

ou tout autre cours avec l'autorisation de la direction du programme

Minimum de deux cours à choisir parmi les cours suivants axés sur la recherche (minimum 6 crédits, maximum 9 crédits)

ou tout autre cours avec l'autorisation de la direction du programme

Grille de cheminement pour le profil régulier

Trimestre
Automne 
 
[ACT1200]  [ACT2060]  [MAT1191]  [MAT1115]  [MAT1700] 
Trimestre
Hiver 
[ACT2100]  [STT1000]  [SCO1250]  [ACT2035]  [ACT1050] 
Trimestre
Automne  
[ACT3410]  [ACT3035]  [MAT2720]  [ACT3300]  [ECO1013] 
Trimestre
Hiver  
[ACT4400]  [FIN3500]  [ACT4310]  [ACT4300]  [ECO1023] 
Trimestre
Automne  
[STT5100]  [ACT5400]  [ACT5310]  Cours d'option  Cours de communication 
Trimestre
Hiver  
Cours d'option  Cours d'option  Cours d'option  Cours d'option  Cours d'option 

Grille de cheminement pour le profil Honor

Trimestre 1  [ACT1200]  [ACT2060]  [MAT1191]  [MAT1115]  [MAT1700] 
Trimestre 2  [ACT2100]  [STT1000]  [SCO1250]  [ACT2035]  [ACT1050] 
Trimestre 3  [ACT3410]  [ACT3035]  [MAT2720]  [ACT3300]  [ECO1013] 
Trimestre 4  [ACT4400]  [FIN3500]  [ACT4310]  [ACT4300]  [ECO1023] 
Trimestre 5  [STT5100]  [ACT5400]  [ACT5310]  Cours d'option  Cours d'option- Honor 
Trimestre 6  Cours d'option  Cours d'option  Cours d'option  Cours d'option  Cours d'option- Honor 

Ouverture à l'international

Il est possible de participer à un échange du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et d'étudier pendant un ou deux trimestres à l'étranger.

Particularités

  • L'UQAM participe au nouveau programme d'agrément universitaire (PAU) de l'Institut canadien des actuaires (ICA) : un bacc + un examen = Associée ou Associé (AICA). Le programme d'actuariat de l'UQAM offre une formation 360 degrés permettant une préparation optimale pour cet examen: finance, assurance de dommages, assurance-vie, régime de retraite, statistiques, économie, communication, etc.
  • L'UQAM est également reconnu comme Centre actuariel d'excellence (CAE) par la Society of Actuaries (SOA).
  • La plupart des cours comprennent trois heures de théorie et deux heures de séances de résolution de problèmes. Ces séances sont animées par des étudiantes et étudiants de deuxième ou de troisième année.
  • Il est possible de se voir reconnaitre jusqu'à 2 stages rémunérés dans le cadre de sa formation.
  • Il est possible de suivre des cours en lecture dirigée sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur.
  • Dans le cadre de plusieurs cours, des conférences sont données par des représentantes et représentants du milieu professionnel sur les possibilités de carrières en actuariat.
  • La formation est donnée par des spécialistes reconnus. À titre d'exemple, mentionnons que l'UQAM est l'université québécoise comptant le plus grand nombre de professeures et professeurs détenant un titre (Fellow ou Associé) de l'Institut canadien des actuaires.
  • Pour les étudiantes et les étudiants qui le souhaitent, des cours à option peuvent être choisis afin de préparer aux études supérieures (maitrise en mathématiques - concentration mathématiques actuarielles et financières).
  • La direction peut reconnaître jusqu'à six crédits aux étudiants étudiantes et étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en techniques administratives. 
  • Les cours sont donnés au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, un lieu dynamique au coeur du centre-ville de Montréal, pourvu d'installations d'enseignement et de recherche de pointe.
  • Possibilité de reconnaissances d'acquis pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Présentation du programme

L'actuaire estime les coûts reliés aux événements futurs aléatoires tels le décès, l'invalidité et les accidents. Il évalue l'impact de ces coûts sur la situation financière des individus et des entreprises. Pour ce faire, il doit maîtriser les techniques de la statistique et du calcul des probabilités. Les principaux domaines d'activité des actuaires sont: l'assurance-vie, l'assurance générale, les régimes de retraite et d'avantages sociaux, et le domaine de la finance et de l'investissement. Ces activités s'exercent principalement dans les compagnies d'assurance, les régimes de retraite, les organismes gouvernementaux et les bureaux de consultation en régime de retraite et avantages sociaux.

Perspectives professionnelles

  • Actuaire (pour des compagnies d'assurance-vie ou d'assurances générales, des banques et institutions financières, des organismes gouvernementaux, tels que la CSST, la RRQ et la RAMQ), gestionnaire d'avantages sociaux (pour de grandes entreprises comme Bell Canada et Alcan).
  • Selon la direction du programme, les étudiants trouvent un emploi bien souvent avant même d'avoir terminé leurs études, entre autres parce qu'ils bénéficient des excellents rapports qu'entretiennent les professeurs avec le milieu professionnel. Ainsi, les étudiants décrochent plus que leur part des emplois à temps complet ou des stages dans les grandes firmes montréalaises et torontoises.
  • Il y a une forte demande d'actuaires, notamment dans les bureaux de consultants, les institutions financières ainsi que chez les assureurs et les administrateurs de régimes de retraite. Le gouvernement recrute également des actuaires que l'on retrouve dans différents organismes, par exemple, la Commission en santé et sécurité au travail (CSST), la Régie des rentes du Québec (RRQ) et la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Slogan

Prévoir l'imprévisible

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Une cote de rendement (cote R) minimale de 24 est exigée. Un dossier de candidature avec une cote de rendement inférieure à 24 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction du programme.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 2 ans dans un domaine où il faut appliquer des connaissances en mathématiques (industrie, commerce, services, etc.). Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 2,5 sur 4,3 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction de programme. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité (1) ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Pour tous les candidats diplômés hors Québec, une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 12 sur 20 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction de programme.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Calcul intégral; Calcul différentiel; Algèbre linéaire et géométrie vectorielle.

Le dossier du candidat dont l'admission dans le programme 7363 a été refusée sera transféré au certificat en méthodes quantitatives (4179).

Admissions conditionnelles

Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation collégiale en mathématiques pourra être admis conditionnellement à la réussite des cours d'appoint suivants ou leur équivalent :
[MAT0600 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (hors programme)]
[MAT0341 Calcul différentiel et intégral I (hors programme)] OU les deux cours [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] et [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)]
Les cours d'appoint exigés devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription.

Objectifs

L'actuariat est la discipline qui s'intéresse à l'étude de l'impact financier des événements futurs aléatoires. L'actuaire évalue donc les coûts reliés aux événements futurs qui touchent les individus et qui ont un impact sur leur situation financière à savoir le décès, la maladie, l'invalidité et la retraite. De plus l'actuaire étudie les marchés financiers et les modèles mathématiques qui permettent de les décrire. L'actuaire est habituellement employé par les compagnies d'assurance, les bureaux de consultation ou les organismes gouvernementaux. Le programme de baccalauréat en actuariat s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux mathématiques et qui désirent poursuivre leur carrière dans le domaine de l'actuariat, de la modélisation quantitative du risque et de la mathématique financière.

Le programme vise donc deux objectifs :
1) Assurer une formation générale centrée sur la poursuite de la rigueur, le développement de l'esprit d'analyse et l'habileté à concevoir, élaborer et manipuler des modèles actuariels sophistiqués et quantitatifs.
2) Transmettre les compétences professionnelles et scientifiques indispensables à la pratique de l'actuariat traditionnel ou émergent et à la poursuite d'études de cycles supérieurs (profil Honor offert). 

Le titre d'actuaire s'obtient par la réussite d'une série d'examens professionnels. Les activités d'enseignement du programme ont été conçues de façon à couvrir les examens préliminaires de la Society of Actuaries (SOA), de la Casualty Actuarial Society (CAS) et du Programme d'Agrément Universitaire (PAU) de l'Institut Canadien des Actuaires (ICA). De plus, le programme initie l'étudiant aux différents domaines de pratique de l'actuariat, soit l'assurance-vie, l'assurance collective, les régimes de retraite, l'assurance IARD et les mathématiques financières. Finalement, le programme offre un profil Honor permettant d'accéder plus facilement aux études de cycles supérieurs en mathématiques actuarielles et financières.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [MAT1115 Calcul I] peut être suivi en même temps que le cours [MAT1700 Probabilités I].

[ANG3067 Skills for Business II] : Pour s'inscrire au cours d'anglais, l'étudiant doit passer un test de classement à l'École de langues de l'UQAM. Le résultat du test déterminera le niveau du cours auquel l'étudiant pourra s'inscrire.

Prévoir des frais supplémentaires pour l'inscription au test. Pour plus d'informations sur le test de classement d'anglais VERSANT : http://cecl.uqam.ca/tests/tests-de-classement/test-de-classement-anglais. Aucune reconnaissance d'acquis ne peut être accordée pour le cours d'anglais.

Profil Honor :
Le programme offre un profil Honor permettant à l'étudiant qui manifeste un désir particulier pour la recherche en actuariat de s'y initier et d'accéder plus facilement aux études de cycles supérieurs en mathématiques actuarielles et financières.

L'étudiant qui souhaite s'inscrire au profil Honor doit avoir complété au moins 60 crédits du baccalauréat avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3, doit obtenir l'autorisation de la direction du programme ainsi que celle de la direction du programme de maîtrise en mathématiques, concentration en mathématiques actuarielles et financières visé pour s'inscrire à ces crédits d'activités.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

[ANG3027 Intermediate English Skills for Business] : Pour s'inscrire au cours d'anglais, l'étudiant doit passer un test de classement à l'École de langues de l'UQAM. Le résultat du test déterminera le niveau du cours auquel l'étudiant pourra s'inscrire. 

Des frais de 60 $ sont demandés pour la passation du test. Aucune reconnaissance d'acquis ne peut être accordée pour le cours d'anglais. 

Profil Honor : Le programme offre un profil Honor permettant à l'étudiant qui manifeste un désir particulier pour la recherche en actuariat de s'y initier et d'accéder plus facilement aux études de cycles supérieurs en mathématiques actuarielles et financières. 

L'étudiant qui souhaite s'inscrire au profil Honor doit avoir complété au moins 60 crédits du baccalauréat avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3, doit obtenir l'autorisation de la direction du programme ainsi que celle de la direction du programme de maîtrise en mathématiques, concentration en mathématiques actuarielles et financières visé pour s'inscrire à ces crédits d'activités. 

Stages

L'étudiant peut réaliser un stage crédité et rémunéré durant la dernière année. Le stage est d'une durée de quinze semaines.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2025-01-14

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Hiver 2023 Ancienne
Été 2022 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2017 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page