CodeTitreGradeCrédits
7234Baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique) Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc A : Culture et communication: les six cours obligatoires suivants (18 crédits) :

Bloc B : L'écologie de la production culturelle: les quatre cours obligatoires suivants (12 crédits) :

Bloc C : La production dans le champ culturel: les dix cours obligatoires suivants (30 crédits) :

Bloc D (30 crédits) :

Six cours choisis parmi les suivants (cours complémentaires) (18 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Au moins un cours choisi parmi les suivants (au moins 3 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Trois cours de spécialisation (9 crédits) :

Trois cours à choisir dans un même secteur de la production médiatique et culturelle (cinéma, télévision, médias interactifs, musique, théâtre, danse, etc.) Ces cours sont généralement des cours d'introduction à un domaine et le choix définitif dépendra des places offertes par les départements concernés. Il faut consulter la banque des cours disponibles pour tous les étudiants, portant les sigles APL, COM, DAN, DES, DSR, EDM, ETH, FCM, FIN, HAR, LIT, MET, MKG, MUS, ORH, SOC.

Deux des cours du Bloc D (totalisant neuf cours) devront obligatoirement être choisis parmi les cours non identifiés EDM.

Cheminement type à temps complet

A1  [EDM1001]  [EDM1501]  [MGT2016]  [EDM2005]  [EDM2020] 
H1  [EDM3210]  [EDM2053]  [EDM2010]  [JUR1250]  [EDM2015] 
A2  [EDM2030]  COMP.1*  [FIN1715]  [EDM2075]  [EDM1002] 
H2  [EDM4500]  [ORH2413]  [EDM3841]  SPÉ.**1  [EDM2052] 
A3  [EDM2060]  COMP.2  COMP.3  SPÉ.2  [EDM4000] 
H3  COMP.4  COMP.5  COMP.6  SPÉ.3  COMP.7 

* COMP.: cours complémentaire

** SPÉ.: cours de spécialisation

Ouverture à l'international

Le programme, en collaboration avec le Service des relations internationales, permet à l'étudiant de poursuivre une session complète à temps plein à l'extérieur du Canada. Le programme permet aussi la réalisation d'un stage à l'étranger.

Les contenus des cours sont mis à jour régulièrement afin d'intégrer la dimension internationale du programme.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université au Québec à offrir un baccalauréat spécialisé en stratégies de production.
  • Dès la deuxième année, l'étudiant est amené à explorer plusieurs domaines de spécialisation, tant sur le plan pratique qu'en analyse. Ce parcours peut permettre à l'étudiant de collaborer en équipe interdisciplinaire avec les étudiants d'autres programmes universitaires portant sur les industries culturelles et les médias créatifs et ainsi participer à un projet de fin d'études destiné à la diffusion publique.
  • L'étudiant devra choisir un minimum de trois cours optionnels dans un même secteur de la production médiatique et culturelle, par exemple en cinéma, en télévision, en médias interactifs, en théâtre ou en jeu vidéo, de manière à inscrire sa formation dans un milieu professionnel précis.
  • L'étudiant peut aussi choisir, avec l'accord de la direction de programme, un parcours multidisciplinaire personnalisé et unique. Il est possible de choisir des cours parmi les programmes courts en communication internationale, en langues et cultures, ou parmi une offre abondante de cours en gestion, médias numériques, sociologie, sciences politiques, histoire de l'art, etc.
  • Les étudiants sont invités à participer aux écoles d'été de l'École des médias et de la Faculté de communication, dont celles de Prague, Berlin ou Molyvos.
  • Le programme prévoit la réalisation de deux stages dans des milieux socioprofessionnels.
  • Les étudiants sont invités à participer aux incubateurs soutenus par l'UQAM et leurs partenaires, tel l'ONF.

Présentation du programme

Ce programme d'une durée de trois ans forme des professionnels aptes à occuper, entre autres, des rôles de producteur, de diffuseur et d'analyste. L'étudiant sera amené à identifier les habiletés stratégiques, organisationnelles, ainsi que les défis créatifs inhérents aux diverses pratiques culturelles et médiatiques. Le programme propose également à l'étudiant de participer à l'analyse de projets, de planifier leur organisation pratique et leur réalisation dans plusieurs secteurs.

Les cours obligatoires servent d'introduction au domaine des communications (théories des communications, techniques d'évaluation, etc.) en plus de faire connaître le contexte économique, juridique, réglementaire et politique de la production médiatique et culturelle.

Les cours spécifiques au programme s'orientent vers la maîtrise de compétences méthodologiques, stratégiques et professionnelles adaptées aux différentes étapes du processus de la production médiatique et culturelle, par exemple, les relations de travail, le financement, la gestion de projet et les stratégies de mise en marché.

Les cours optionnels permettent une formation sur des aspects spécifiques d'un secteur (cinéma, télévision, médias interactifs, arts vivants, etc.) et l'acquisition d'une spécialisation dans un champ particulier.

Perspectives professionnelles

  • Les compétences visées se répartissent en différents métiers. La terminologie peut varier selon les secteurs, mais ces métiers concernent tous des aspects reliés à l'intérêt culturel d'un concept, à l'organisation concrète de sa mise en réalisation et finalement à sa diffusion.
  • Chargé de projet, producteur exécutif, producteur délégué, responsable du suivi de la scénarisation, responsable du budget de production, responsable des équipes, responsable du déroulement des tournages ou des représentations, responsable de l'environnement technique, responsable des contrats et des aspects juridiques, responsable des aménagements scéniques, responsable des présentations et demandes de financement, responsable des études de faisabilité financière et technique, analyste des auditoires, responsable des recherches «formatives», responsable des bilans de production.

Slogan

Concevoir, développer et gérer des projets

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne 60; Hiver :0 
Les places sont réparties au prorata des candidatures admissibles selon les quatre bases d'admission.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement : 100 %.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à la production médiatique et culturelle pendant au moins 2 années.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Qualité du dossier professionnel (expérience pertinente justifiée par des lettres d'attestation d'emploi détaillées: fonction et nombre d'heures) : 100 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Qualité du dossier académique : 100 %.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Qualité du dossier académique :100 %

Objectifs

Ce programme vise à former des personnes aptes à oeuvrer à la conception, au développement et à la gestion de projets dans les domaines de la production médiatique et culturelle.

Les diplômés de ce programme seront en mesure d'identifier les différentes étapes du processus de la production médiatique et culturelle, d'en mesurer les déterminants majeurs, de collaborer à la mise en place, le développement, la gestion et l'évaluation de ces projets tout en élaborant une réflexion critique sur leur pratique. Leur champ d'intervention relève du secteur privé ou des institutions publiques notamment dans les sphères d'activité suivantes : le cinéma, la télévision, le multimédia, l'enregistrement sonore, la radio, le spectacle, etc.

Les objectifs spécifiques du programme s'établissent ainsi : L'acquisition de connaissances en communication et en culture, les contextes réglementaires, économiques et technologiques de la production médiatique et culturelle. Le développement d'une pensée critique de niveau universitaire sur le domaine et ses pratiques. La maîtrise de compétences méthodologiques et professionnelles liées aux stratégies de la production médiatique et culturelle. L'immersion dans des contextes de production médiatiques et culturels.

Ce baccalauréat donne également accès à la maîtrise en communication.

Règlements pédagogiques particuliers

La formation pourra être suivie à temps complet ou partiel.

Pour s'inscrire au cours [EDM2052 Séminaire de synthèse], l'étudiant doit avoir réussi au moins 30 crédits dans le programme.

Pour s'inscrire aux activités de stage [EDM4000 Stage de production I] et [EDM5000 Stage de production II], l'étudiant doit avoir complété 45 crédits du programme.

Stages

L'étudiant doit effectuer deux stages obligatoires en milieu professionnel, rémunérés ou non. Les stages, d'une durée d'au moins 140 heures chacun, peuvent avoir lieu dès que l'étudiant a complété 45 crédits reconnus au programme, et au moins 4 sessions universitaires dans un programme de communications. L'étudiant trouve lui-même ses stages et a également accès à de nombreuses offres transmises par la Faculté et bénéficie de l'encadrement particulier d'un enseignant.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Mention sur le diplôme

Le nom du profil sera mentionné sur le diplôme.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

La formation pourra être suivie à temps complet ou à temps partiel. À cause d'exigences très serrées concernant la présence en atelier et, par conséquent, d'une grille horaire très chargée, un étudiant travaillant à temps plein ne peut compter être inscrit à temps complet.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2024

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 26.6

Statistiques en date du 2024-09-10

Automne 2024

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.2 / 4.3

Statistiques en date du 2024-09-10

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-23

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2022 Ancienne
Été 2022 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Été 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page