Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7234 | Baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique) | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Programmes connexes
- Baccalauréat en action culturelle
- Baccalauréat en communication (création médias - cinéma)
- Baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs)
- Baccalauréat en communication (création médias - télévision)
- Baccalauréat en communication (journalisme)
- Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle
- Baccalauréat en communication marketing
- Baccalauréat en communication stratégique et relations publiques
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en communication
- Majeure en communication
- Programme court de premier cycle en communication internationale
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Bloc A : Culture et communication: les six cours obligatoires suivants (18 crédits) :
Bloc B : L'écologie de la production culturelle: les quatre cours obligatoires suivants (12 crédits) :
Bloc C : La production dans le champ culturel: les dix cours obligatoires suivants (30 crédits) :
Bloc D (30 crédits) :
Six cours choisis parmi les suivants (cours complémentaires) (18 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Au moins un cours choisi parmi les suivants (au moins 3 crédits):
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Trois cours de spécialisation (9 crédits) :
Trois cours à choisir dans un même secteur de la production médiatique et culturelle (cinéma, télévision, médias interactifs, musique, théâtre, danse, etc.) Ces cours sont généralement des cours d'introduction à un domaine et le choix définitif dépendra des places offertes par les départements concernés. Il faut consulter la banque des cours disponibles pour tous les étudiants, portant les sigles APL, COM, DAN, DES, DSR, EDM, ETH, FCM, FIN, HAR, LIT, MET, MKG, MUS, ORH, SOC.
Deux des cours du Bloc D (totalisant neuf cours) devront obligatoirement être choisis parmi les cours non identifiés EDM.
Cheminement type de l'étudiant à temps complet
A1 | [EDM1001] | [EDM1501] | [MGT2015] | [EDM2005] | [EDM2020] |
H1 | [EDM3210] | [EDM2053] | [EDM2010] | [JUR1250] | [EDM2015] |
A2 | [EDM2030] | COMP.1* | [FIN1715] | [EDM2075] | [EDM1002] |
H2 | [EDM4500] | [ORH2413] | [EDM3841] | SPÉ.**1 | [EDM2052] |
A3 | [EDM2060] | COMP.2 | COMP.3 | SPÉ.2 | [EDM4000] |
H3 | COMP.4 | COMP.5 | COMP.6 | SPÉ.3 | COMP.7 |
* COMP.: cours complémentaire
** SPÉ.: cours de spécialisation
Ouverture à l'international
Le programme, en collaboration avec le Service des relations internationales, permet à l'étudiant de poursuivre une session complète à temps plein à l'extérieur du Canada. Le programme permet aussi la réalisation d'un stage à l'étranger.
Les contenus des cours sont mis à jour régulièrement afin d'intégrer la dimension internationale du programme.
Particularités
- L'UQAM est la seule université au Québec à offrir un baccalauréat spécialisé en stratégies de production.
- Dès la deuxième année, l'étudiant est amené à explorer plusieurs domaines de spécialisation, tant sur le plan pratique qu'en analyse. Ce parcours peut permettre à l'étudiant de collaborer en équipe interdisciplinaire avec les étudiants d'autres programmes universitaires portant sur les industries culturelles et les médias créatifs et ainsi participer à un projet de fin d'études destiné à la diffusion publique.
- L'étudiant devra choisir un minimum de trois cours optionnels dans un même secteur de la production médiatique et culturelle, par exemple en cinéma, en télévision, en médias interactifs, en théâtre ou en jeu vidéo, de manière à inscrire sa formation dans un milieu professionnel précis.
- L'étudiant peut aussi choisir, avec l'accord de la direction de programme, un parcours multidisciplinaire personnalisé et unique. Il est possible de choisir des cours parmi les programmes courts en communication internationale, en langues et cultures, ou parmi une offre abondante de cours en gestion, médias numériques, sociologie, sciences politiques, histoire de l'art, etc.
- Les étudiants sont invités à participer aux écoles d'été de l'École des médias et de la Faculté de communication, dont celles de Prague, Berlin ou Molyvos.
- Le programme prévoit la réalisation de deux stages dans des milieux socioprofessionnels.
- Les étudiants sont invités à participer aux incubateurs soutenus par l'UQAM et leurs partenaires, tel l'ONF.
Présentation du programme
Ce programme d'une durée de trois ans forme des professionnels aptes à occuper, entre autres, des rôles de producteur, de diffuseur et d'analyste. L'étudiant sera amené à identifier les habiletés stratégiques, organisationnelles, ainsi que les défis créatifs inhérents aux diverses pratiques culturelles et médiatiques. Le programme propose également à l'étudiant de participer à l'analyse de projets, de planifier leur organisation pratique et leur réalisation dans plusieurs secteurs.
Les cours obligatoires servent d'introduction au domaine des communications (théories des communications, techniques d'évaluation, etc.) en plus de faire connaître le contexte économique, juridique, réglementaire et politique de la production médiatique et culturelle.
Les cours spécifiques au programme s'orientent vers la maîtrise de compétences méthodologiques, stratégiques et professionnelles adaptées aux différentes étapes du processus de la production médiatique et culturelle, par exemple, les relations de travail, le financement, la gestion de projet et les stratégies de mise en marché.
Les cours optionnels permettent une formation sur des aspects spécifiques d'un secteur (cinéma, télévision, médias interactifs, arts vivants, etc.) et l'acquisition d'une spécialisation dans un champ particulier.
Perspectives professionnelles
- Les compétences visées se répartissent en différents métiers. La terminologie peut varier selon les secteurs, mais ces métiers concernent tous des aspects reliés à l'intérêt culturel d'un concept, à l'organisation concrète de sa mise en réalisation et finalement à sa diffusion.
- Chargé de projet, producteur exécutif, producteur délégué, responsable du suivi de la scénarisation, responsable du budget de production, responsable des équipes, responsable du déroulement des tournages ou des représentations, responsable de l'environnement technique, responsable des contrats et des aspects juridiques, responsable des aménagements scéniques, responsable des présentations et demandes de financement, responsable des études de faisabilité financière et technique, analyste des auditoires, responsable des recherches «formatives», responsable des bilans de production.
Slogan
Concevoir, développer et gérer des projets
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne 60; Hiver :0
Les places sont réparties au prorata des candidatures admissibles selon les quatre bases d'admission.
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Cote de rendement : 100 %.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à la production médiatique et culturelle pendant au moins 2 années.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Qualité du dossier professionnel (expérience pertinente justifiée par des lettres d'attestation d'emploi détaillées: fonction et nombre d'heures) : 100 %
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Qualité du dossier académique : 100 %.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Qualité du dossier académique :100 %
Objectifs
Ce programme vise à former des personnes aptes à oeuvrer à la conception, au développement et à la gestion de projets dans les domaines de la production médiatique et culturelle.
Les diplômés de ce programme seront en mesure d'identifier les différentes étapes du processus de la production médiatique et culturelle, d'en mesurer les déterminants majeurs, de collaborer à la mise en place, le développement, la gestion et l'évaluation de ces projets tout en élaborant une réflexion critique sur leur pratique. Leur champ d'intervention relève du secteur privé ou des institutions publiques notamment dans les sphères d'activité suivantes : le cinéma, la télévision, le multimédia, l'enregistrement sonore, la radio, le spectacle, etc.
Les objectifs spécifiques du programme s'établissent ainsi : L'acquisition de connaissances en communication et en culture, les contextes réglementaires, économiques et technologiques de la production médiatique et culturelle. Le développement d'une pensée critique de niveau universitaire sur le domaine et ses pratiques. La maîtrise de compétences méthodologiques et professionnelles liées aux stratégies de la production médiatique et culturelle. L'immersion dans des contextes de production médiatiques et culturels.
Ce baccalauréat donne également accès à la maîtrise en communication.
Règlements pédagogiques particuliers
La formation pourra être suivie à temps complet ou partiel.
Pour s'inscrire au cours [EDM2052 Séminaire de synthèse], l'étudiant doit avoir réussi au moins 30 crédits dans le programme.
Pour s'inscrire aux activités de stage [EDM4000 Stage de production I] et [EDM5000 Stage de production II], l'étudiant doit avoir complété 45 crédits du programme.
Stages
L'étudiant doit effectuer deux stages obligatoires en milieu professionnel, rémunérés ou non. Les stages, d'une durée d'au moins 140 heures chacun, peuvent avoir lieu dès que l'étudiant a complété 45 crédits reconnus au programme, et au moins 4 sessions universitaires dans un programme de communications. L'étudiant trouve lui-même ses stages et a également accès à de nombreuses offres transmises par la Faculté et bénéficie de l'encadrement particulier d'un enseignant.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Mention sur le diplôme
Le nom du profil sera mentionné sur le diplôme.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
La formation pourra être suivie à temps complet ou à temps partiel. À cause d'exigences très serrées concernant la présence en atelier et, par conséquent, d'une grille horaire très chargée, un étudiant travaillant à temps plein ne peut compter être inscrit à temps complet.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2023
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 26
Statistiques en date du 2023-09-12
Automne 2023
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.2 / 4.3
Statistiques en date du 2023-09-12
Statistiques globales d’admission
Automne 2023
Demandes totales: 185
Statistiques en date du 2023-09-12
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en communication
- Maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif
- Maîtrise en gestion de projet, profil avec mémoire
- Maîtrise en gestion de projet, profil professionnel, cheminement général ou travail dirigé
- Maîtrise ès sciences de la gestion
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-12-18
Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-12-18
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Automne 2022 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |