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CodeTitreGradeCrédits
7210Baccalauréat en communication marketing Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Remarque : les cours entre parenthèses sont des cours préalables normalement exigés. Des modalités particulières s'appliquent toutefois aux activités de ce programme. Voir à ce sujet la section portant sur les règlements pédagogiques particuliers.

Les 26 cours obligatoires suivants (81 crédits):

Un cours parmi chacun des deux blocs suivants (6 crédits):

Bloc A

Bloc B

ou tout autre cours jugé pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme

Un cours choisi en dehors du champ de spécialisation (3 crédits).

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Trimestre 1  [COM3104]  [COM3136]  [MKG3300]  [JUR1027]  [POL1800] 
(Automne)       
Trimestre 2  [COM2670]  [COM5055]  [MKG5301]  [MKG5305]  [SCO1250] 
(Hiver)       
Trimestre 3  [COM3070]  Cours optionnel Bloc A  [MKG5333]  [MKG5327]  [ECO1300] 
(Automne)       
Trimestre 4  [MKG5311]  [MKG5334]  [MKG5324]  [MET2150]  [COM4065] 
(Hiver)       
Trimestre 5  [COM1630]  [COM3130]  [MKG4322]  [FIN3503]  Cours optionnel Bloc B 
(Automne)       
Trimestre 6  [MKG5300]  [COM6070]  [COM6080]   Cours libre 
(Hiver) 

Ouverture à l'international

La communication mondialisée et le marketing international font partie de la réalité des agences de publicité québécoises. L'international occupe donc une place importante dans ce programme. Outre la possibilité d'effectuer le stage dans un autre pays, le programme offre plusieurs cours en lien direct avec l'international alors que certains autres cours intègrent de façon importante l'international dans la matière.

Particularités

  • Ce baccalauréat constitue une réponse de l'UQAM au besoin exprimé par l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) de pourvoir le Québec d'une formation universitaire pouvant mieux répondre aux réalités actuelles du monde des communications;
  • Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent des connaissances relatives à l'environnement organisationnel des entreprises et apprennent à développer des habiletés en recherche;
  • Ce programme, offert par la Faculté de communication et l'École des sciences de la gestion, vise le développement d'une réflexion éthique et critique face aux pratiques de la communication marketing;
  • Plusieurs des professeurs et des chargés de cours enseignant au programme collaborent régulièrement avec des agences de publicité.

Présentation du programme

Le programme vise à former des professionnels aptes à travailler dans la nouvelle réalité du monde des communications et pouvant maîtriser les divers aspects des communications intégrées, soit la publicité, les commandites, les relations publiques, le marketing direct, etc.

Cette formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances relatives aux divers aspects de la communication marketing et d'apprendre à établir des stratégies cohérentes et originales pour le positionnement des organisations, au niveau tant local, national qu'international.

La première année de la formation est consacrée à l'acquisition de connaissances générales en gestion et en communication; la deuxième, au développement de connaissances et d'habiletés spécifiques en communication et en marketing ; la troisième, à l'intégration des apprentissages et au développement de capacités liées à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de stratégies de communication marketing intégrées.

Perspectives professionnelles

  • Les diplômés sont présents dans plusieurs secteurs d'activités, incluant les agences de publicité, les agences Web, les firmes (communication média, relations publiques, gestion de crise), les organismes publics et les entreprises (PME et grandes entreprises). Ce baccalauréat constitue d'ailleurs une réponse de l'UQAM au besoin exprimé par l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) de pourvoir le Québec d'une formation universitaire pouvant mieux répondre aux réalités actuelles du monde des communications. 
  • Le programme permet d'exercer différentes fonctions, dont celle d'analyste marketing, de chef de projet, de concepteur publicitaire, de coordonnateur d'événements, de gestionnaire de la communication en ligne ou de spécialiste numérique ou de la stratégie média.

Slogan

Réinventer l'univers de la communication marketing

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 90; Hiver : 0
Répartition des places au prorata des demandes admissibles.

Admission à l'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 %
Cote de rendement (cote R)

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente consistant à avoir assumé des fonctions ou rempli des tâches, pendant au moins 1 an à temps complet, reliées au marketing, à la publicité, aux affaires publiques ou aux relations publiques.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Test de scolaptitudes : 100 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique

Remarque pour toutes les bases d'admission

Le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques .

Objectifs

Le baccalauréat en communication marketing offre une formation bidisciplinaire en communication et en marketing. Il repose sur une approche communicationnelle intégrée qui met l'accent sur l'amélioration des connaissances scientifiques, le développement d'une pensée critique et éthique, ainsi que le développement des compétences professionnelles permettant d'assurer la relève dans le domaine de la communication au Québec. Il vise à former des gestionnaires et des communicateurs stratégiques multidisciplinaires dont les connaissances s'articulent sur des modèles théoriques validés et sur une orientation critique face aux pratiques actuelles de la communication marketing.

De façon plus spécifique, le programme permet à l'étudiant :
- d'acquérir et d'approfondir des connaissances relatives aux différents aspects de la communication marketing ;
- de développer des habiletés et de s'initier à la recherche dans le domaine de la communication marketing ;
- d'acquérir des connaissances relatives à l'environnement organisationnel des entreprises et du contexte dans lequel elles évoluent ;
- de développer une réflexion éthique et critique face aux pratiques de la communication marketing ;
- d'élaborer des stratégies de communication marketing originales selon une approche intégrée et critique ;
- de concevoir, réaliser et gérer les communications internes et externes d'une entreprise en tenant compte des caractéristiques de son environnement organisationnel.

Il comporte une solide formation théorique, plusieurs activités d'intégration des connaissances, ainsi que des activités de formation pratique prenant la forme d'un stage en entreprise.

Le programme prépare à oeuvrer au sein de diverses organisations publiques ou privées, d'agences de publicité et de firmes de communication. Il donne également accès à des études de deuxième cycle en gestion ou en communication.

Règlements pédagogiques particuliers

Exigence linguistique en anglais aux fins d'obtention du diplôme

Tous les étudiants inscrits dans ce programme doivent, aux fins d'obtention du diplôme, attester de leur maîtrise de la langue anglaise :

- Par l'obtention d'une note de 55 au de compétence linguistique de l'École de langue de l'UQAM offert par le Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL),
OU
- Par la réussite du cours [ANG3067 Skills for Business II],
OU
- Par l'obtention de la note minimale à l'un ou l'autre de ces tests :

  • TOEFL iBT (Internet-based Test) : 42;
  • TOEFL (revised) Paper-delivered Test : 26;
  • TOEIC : 750;
  • VERSANT : 54 (version administrée et surveillée par le CECL).
  Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur inscription au baccalauréat.

Préalables aux cours COM4065 et MKG5301
Pour les étudiants de ce programme :
- le cours préalable au cours [COM4065 Plan de communication] est le cours [COM2670 Productions écrites et orales en communication marketing];
- les cours préalables au cours [MKG5301 Recherche en marketing] sont les cours [POL1800 Éléments de statistiques pour les sciences humaines] et [MKG3300 Marketing].

Contraintes particulières à certains cours
- Pour s'inscrire aux cours [COM1630 Théorie et pratique de la gestion de projet] et [DSR6105 Processus et techniques de gestion des relations de l'entreprise avec son milieu], il faut avoir réussi 30 crédits du programme.
- Pour s'inscrire au cours stage [COM6080 Stage en communication marketing], il faut avoir réussi 60 crédits du programme et le cours [COM4065 Plan de communication].

Stages

Le programme ayant été conçu en collaboration avec l'AAPQ, les étudiants ont accès à des stages formateurs dont la valeur éducative est grande. Comptant pour six crédits, le stage est réalisé après la réussite de la moitié du programme. Il peut être effectué dans des agences de communication et diverses autres organisations, tant au pays qu'à l'étranger.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Protocole d'entente

Ce programme est offert par la Faculté de communication et l'École des sciences de la gestion.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2021

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 27

Statistiques en date du 2021-07-18

Automne 2021

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.35 / 4.3

Statistiques en date du 2021-07-18

Statistiques globales d’admission

Automne 2021

Demandes totales: 660

Offres: 287
Refus: 346
Non disponibles: 27

Statistiques en date du 2021-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2021-12-06

Ancienne version affichée - mise à jour le 2021-12-06

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2023 À jour
Automne 2022 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Été 2018 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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