Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7434 | Baccalauréat en communication (relations publiques) | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Programmes connexes
- Baccalauréat en action culturelle
- Baccalauréat en communication (création médias - cinéma)
- Baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs)
- Baccalauréat en communication (création médias - télévision)
- Baccalauréat en communication (journalisme)
- Baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique)
- Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle
- Baccalauréat en communication marketing
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en communication
- Majeure en communication
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
24 cours obligatoires choisis comme suit (72 crédits) :
Première année
Trimestre 1 :
Trimestre 2 :
Deuxième année
Trimestre 3 :
Cours de langue 1 (les 3 cours de langue doivent être pris dans une même langue).
Trimestre 4 :
Cours de langue 2 (les 3 cours de langue doivent être pris dans une même langue).
Troisième année
Trimestre 5 :
Cours optionnel 1 ou cours d'ouverture
Cours de langue 3 (les 3 cours de langue doivent être pris dans une même langue).
Trimestre 6 :
Cours optionnel 1 ou cours d'ouverture
Cours optionnel 2
3 Cours de langue (9 crédits)
(les 3 cours de langue doivent être pris dans une même langue).
Cours d'ouverture (3 crédits)
(1 cours au choix à suivre au 5e ou 6e trimestre):
Cours optionnels (6 crédits)
(2 cours au choix à suivre au 5e ou 6e trimestre) :
Et tout autre cours avec l'accord de la direction.
Cheminement type
1-A | [COM2659] | [COM3006] | [COM3066] | [COM3121] | [MGT2150] |
1-H | [COM1066] | [COM3106] | [COM4065] | [EDM3067] | [MKG3300] |
2-A | [COM1067] | [COM3112] | [COM3410] | Cours de langue 1 | [MKG5423] |
2-H | [COM1626] | [COM6066] | [MKG5301] | [MKG5392] | Cours de langue 2 |
3-A | [COM5066] | [COM5067] | Cours optionnel 1 ou d'ouverture au choix | Cours de langue 3 | [COM6050] Stage I |
3-H | [DSR2010] | Cours d'ouverture au choix ou cours optionnel 1 | Cours optionnel 2 | [MGT3224] | [COM6060] Stage II |
Ouverture à l'international
- Le programme met l'accent sur l'apprentissage des langues modernes avec trois cours à suivre dans une langue autre que le français.
- Les étudiants ont la possibilité de participer à un échange étudiant dans plus de 150 pays avec trois organismes différents (ententes bilatérales, CREPUQ et NSE). Ces échanges se réalisent au cours de la deuxième ou de la troisième année.
- Les deux stages prévus au programme peuvent être réalisés à l'étranger.
Particularités
- L'UQAM est la seule université francophone à offrir ce programme au Canada.
- La formation, à la fine pointe des besoins des employeurs et de la société dans son ensemble, accorde une importance particulière à la pratique. Les étudiants se voient exposés à des mandats concrets de communication, par exemple dans les domaines de la gestion de crise, des relations de presse et de la gestion de commandites et d'événements spéciaux. Ils peuvent ainsi participer à l'organisation de conférences de presse et d'activités de gestion de crise et à l'implantation de programmes de commandite et d'événements spéciaux.
- Les nouvelles technologies sont intégrées à la formation, avec deux cours dispensés en laboratoire informatique. Ces cours intègrent l'apprentissage de logiciels actuellement utilisés par les professionnels en relations publiques pour la mise en page de publications imprimés et pour l'édition de sites Internet, incluant la production de publications numériques.
- Plusieurs professeurs et chargés de cours oeuvrent comme conseillers dans des organisations ou des cabinets de relations publiques. Les étudiants bénéficient donc d'un contact privilégié avec le milieu des relations publiques tant par le biais de l'expérience professionnelle des enseignants que par les possibilités que ces derniers leur offrent (collaboration, bénévolat, etc.).
- À l'issue du programme, les étudiants peuvent choisir de poursuivre à la maitrise en communication ou en gestion, notamment. Jusqu'à deux cours de deuxième cycle peuvent être suivis dès la troisième année (cours optionnels) et pourront éventuellement être reconnus dans le cadre d'un programme de deuxième cycle.
- Des bourses sont offertes par l'intermédiaire de la Fondation de l'UQAM. Elles proviennent de divers partenaires du milieu professionnel, du Département de communication sociale et publique et de la Faculté de communication.
- La Direction de programme peut reconnaître un maximum de cinq cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales techniques en photographie, en graphisme, en publicité, en administration, en art et technologie des médias ou dans tout domaine connexe.
Présentation du programme
Ce programme forme des professionnels des relations publiques appelés à agir comme intermédiaires entre les organisations et leurs publics. Pluridisciplinaire, il permet une spécialisation qui intègre la planification stratégique, les relations de presse, la gestion de crise, la gestion des médias socionumériques, la communication interne, la recherche et l'analyse, l'écriture et la publication, les relations gouvernementales, le marketing et la commandite et les événements spéciaux ainsi que la gestion de projets.
D'une durée de trois ans, la formation mise sur la continuité des apprentissages. Un cheminement cohérent permet à l'étudiant de suivre des cours théoriques et de nature pratique, des cours de culture générale, des ateliers et des stages.
Perspectives professionnelles
Agent aux affaires publiques, agent d'information, agent de communication, agent de développement, agent des relations avec les médias, agent de publicité, attaché politique, conseiller en communication, coordonnateur des relations avec les médias ou attaché de presse, gestionnaire de communautés (médias sociaux), expert-conseil en collecte de fonds, expert-conseil en relations publiques, gestionnaire de service de communication, de relations publiques ou d'affaires publiques, recherchiste, relationniste, responsable des publications imprimées, audiovisuelles ou électroniques, spécialiste en commandite.
Le taux de placement est excellent : beaucoup d'étudiants trouvent un emploi avant même d'avoir terminé leurs études, car la profession est en plein essor. Tous les types d'organisations offrent des débouchés : multinationales, grandes entreprises, PME, ministères, organisations sans but lucratif, organismes non gouvernementaux, associations, groupes citoyens ou syndicats. Il est également possible de travailler dans les cabinets de relations publiques, les agences, les firmes de communication, ou à son propre compte.
Slogan
Au coeur du dialogue entre les organisations et leurs publics
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne 90; hiver : 0
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
(Sur la connaissance du français exigée par le programme, voir les Règlements pédagogiques particuliers.)
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection
Cote de rendement : 100%
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente consistant à avoir rempli des fonctions et des tâches reliées aux communications organisationnelles, aux affaires publiques ou aux relations publiques.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Test de scolaptitudes : 100%
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection
Qualité du dossier académique : 100%
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Dossier académique : 100%
Objectifs
Le profil «relations publiques» du baccalauréat en communication vise à former des professionnels capables d'assumer les tâches de relations publiques dans les organisations, d'identifier les enjeux sociaux auxquels les organisations sont confrontées, d'influencer les décisions concernant les politiques et les stratégies organisationnelles, de définir les responsabilités sociales des organisations envers leurs parties prenantes, d'élaborer les politiques et les programmes correspondants, de concevoir et de gérer les communications internes et externes selon les multiples composantes de l'environnement organisationnel.
Le programme opte pour une approche des relations publiques qui met l'accent autant sur la compréhension des enjeux, l'information, l'interprétation, l'analyse des situations, l'intervention que sur la communication transversale.
Règlements pédagogiques particuliers
Stages
Les stages doivent être suivis après 45 crédits.
Connaissance du français
Nonobstant les exigences en français de l'UQAM, tous les étudiants du programme doivent, aux fins d'obtention du diplôme, réaliser le test de français exigé par le programme avant le début de leur 2e trimestre d'études. Un étudiant dont le résultat à ce test de français est inférieur à 75 % devra réussir un cours d'appoint reconnu par le programme. Ce cours sera considéré comme étant hors programme.
Connaissance de l'anglais
Tous les étudiants du programme doivent, aux fins d'obtention du diplôme, attester de leur connaissance de la langue anglaise par l'obtention d'une note de 65 au test de compétence linguistique de l'École de langue de l'UQAM offert par le Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) ou par l'obtention de la note minimale suivante à l'un ou l'autre de ces tests :
- TOEFL iBT (Internet-based Test) : 72;
- TOEFL (revised) Paper-delivered Test) : 52;
- TOEIC : 945
- VERSANT : 61 (version administrée et surveillée par le CECL.
Les cours de langue suivis avant l'entrée au programme ne pourront faire l'objet d'une demande de reconnaissance d'acquis.
Stages
L'étudiant doit effectuer deux stages obligatoires en milieu de travail, au pays ou à l'étranger. Il peut les choisir parmi les nombreuses offres de stages transmises par la Faculté ou en trouver un lui-même dans un secteur correspondant à ses intérêts. Les stages, d'une durée minimale de 140 heures chacun, exigent la réalisation d'activités spécifiques en relations publiques, selon les ententes conclues avec l'employeur.
Le programme recommande fortement la rémunération des stagiaires.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Mention sur le diplôme
La mention « relations publiques » figurera sur le diplôme des étudiants de ce programme.
Protocole d'entente
Ce programme est offert par la Faculté de communication et l'École des sciences de la gestion.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2023
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24
Statistiques en date du 2023-09-12
Automne 2023
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.85 / 4.3
Statistiques en date du 2023-09-12
Statistiques globales d’admission
Automne 2023
Demandes totales: 331
Statistiques en date du 2023-09-12
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en conseil en management
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en administration des affaires - MBA pour cadres
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management
- Maîtrise en communication
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
- Programme court de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-11-22
Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-11-22
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Été 2022 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Hiver 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Automne 2017 | Ancienne |
Automne 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |