Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7307 | Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques * | Bachelier en administration des affaires, B.A.A. | 90 |
7317 | Concentration gestion hôtelière et de restauration * | Bachelier en administration des affaires, B.A.A. | 90 |
* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.
Trimestres d'admission | Contingent | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Montréal | Offert avec d'autres établissements |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Tronc commun
Les douze cours de tronc commun des programmes menant au grade de B.A.A. (36 crédits) :
Un cours parmi les suivants :
Notes concernant certains cours du tronc commun :
[MKG3315]: Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MKG3300] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
[EUT5020]: Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [JUR1031] ou le cours [ORH1620] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
[FIN3500]: Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [SCO3003] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
[MET4275]: Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MET4261] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
[MET5215]: Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MET5201] ou le cours [ORH6128] ou le cours [SCO3006] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.
Les huit cours obligatoires suivants (24 crédits) :
Concentration Gestion hôtelière et de restauration (7317)
Les cours portant le code GHR sont dispensés à l'ITHQ.
Un cours hors programme parmi les suivants :
Note : Le cours hors-programme ([GHR1001], [GHR1002] ou [GHR1003]) imposé à l'étudiant doit être suivi avant de pouvoir s'inscrire à un cours de la concentration «gestion hôtelière et de restauration» à moins d'avoir été exempté par la direction du programme. (voir la section Conditions particulières à certains cours)
Les quatre cours suivants (12 crédits) :
Trois cours parmi les suivants (9 crédits):
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Un ou deux cours choisis dans les blocs suivants (total de 6 crédits) :
- Marketing
- Gestion internationale et gestion du facteur humain
- Gestion des technologies de l'information
Une activité terminale choisie parmi les quatre activités suivantes (3 crédits) avec l'approbation du coordonnateur/coordonnatrice de l'ITHQ ou du coordonnateur/coordonnatrice des stages de l'ITHQ :
Concentration Gestion des organisations et des destinations touristiques (7307)
Dix cours choisis comme suit (30 crédits):
Les quatre cours suivants (12 crédits):
Trois cours parmi les suivants (9 crédits):
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Un ou deux cours choisis dans les blocs suivants (total de 6 crédits) :
- Marketing
- Gestion internationale et gestion du facteur humain
- Gestion des technologies de l'information
Une activité terminale choisie parmi les quatre activités suivantes (3 crédits) avec l'approbation du directeur/directrice ou du coordonnateur/coordonnatrice du programme :
Liste des cours du bloc «Marketing» :
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Liste des cours du bloc «Gestion internationale et gestion du facteur humain» :
et
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Liste des cours du bloc «Gestion des technologies de l'information» :
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie
Concentration en gestion hôtelière et de restauration (7317)
[ORH1600] | [SCO1250] | [ORH1163] | [EUT1123] | [ECO2045] |
[MET2100] | [MKG3315] | [MAT2080] | [GHR2100] | [EUT5020] |
[EUT4115] | [MET4275] | [FIN3500] | [GHR3300] | [EUT1072] ou [DSR2010] ou [ORH2010] |
[GHR3100] | [GHR4000] | [EUT4515] | [MET5215] | Cours blocs au choix |
[MKG5322] | [GHR4100] | [GHR4400] | Cours concentration | Cours concentration |
Cours blocs au choix | Cours concentration | [EUT5045] | [EUT5050] | Activité terminale |
Concentration en gestion des organisations et des destinations touristiques (7307)
[ORH1600] | [SCO1250] | [ORH1163] | [EUT1123] | [ECO2045] |
[MET2100] | [MKG3315] | [MAT2080] | [GHR2100] | [EUT5020] |
[EUT4115] | [MET4275] | [FIN3500] | [GHR3300] | [EUT1072] ou [DSR2010] ou [ORH2010] |
[MKG5315] | [EUT5108] | [EUT4515] | [MET5215] | Cours blocs au choix |
[MKG5322] | [EUT5106] | [EUT4150] | Cours concentration | Cours concentration |
Cours blocs au choix | Cours concentration | [EUT5045] | [EUT5050] | Activité terminale |
Ouverture à l'international
Le programme favorise les échanges interuniversitaires québécois ou étrangers, grâce à des ententes bilatérales interuniversitaires et à des ententes avec la CREPUQ. Par exemple, des étudiants ont participé à un programme d'échange (pour un ou deux trimestres) avec l'Angleterre, l'Espagne, les États-Unis, le Mexique, la France et la Suède. De plus, les projets d'études internationales (PEI) permettent à un groupe d'étudiants de cibler un pays ou une zone géographique, et, en interaction étroite avec les acteurs du milieu touristique, d'observer, d'analyser et d'interpréter sa structure touristique, de même que ses occasions d'affaires pour les entreprises québécoises. Les étudiants peuvent également s'inscrire à une école de formation en gestion internationale ou décider d'aller effectuer un stage académique à l'étranger.
Particularités
- L'UQAM est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir ce programme.
- Le programme est accrédité TEDQUAL (Tourism Education Quality) par la Fondation Themis et par l'Organisation mondiale du tourisme, une constituante de l'ONU.
- L'étudiant doit réaliser l'une des activités obligatoires d'intégration des compétences suivantes : un stage rémunéré de quatre cents heures au Québec ou à l'international, une activité de création d'entreprise ou une activité de recherche-développement ou d'innovation.
- Des bourses d'excellence sont offertes chaque année pour souligner la qualité du dossier académique et l'engagement social et professionnel des étudiants.
- Dès le début du programme, des activités facilitent l'intégration des étudiants. Les nouveaux venus sont conviés à rencontrer la direction du programme et les responsables de l'Association étudiante lors d'une soirée d'information, qui a généralement lieu au mois de mai. À la rentrée, au cours des deux premières semaines, un cocktail de bienvenue organisé par l'Association étudiante, permet de consolider les liens. Depuis plus de quinze ans, à l'automne, un rallye automobile dans la région de Montréal rassemble anciens et nouveaux étudiants.
- Les professeurs ont un rayonnement national et international. Le Département d'études urbaines et touristiques a mis sur pied en 1982, la revue Téoros qui est la plus importante revue universitaire en tourisme de langue française. La Chaire de tourisme Transat, codirigée par des professeurs du Département, assure l'interface avec l'industrie touristique.
- L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, reconnu internationalement, est un établissement de formation offrant à la fois des programmes de formation initiale et continue aux trois ordres d'enseignement (secondaire, collégial et universitaire) et réalise les activités de recherche, d'application et de développement qui y sont reliées.
- Une reconnaissance d'acquis est possible pour les détenteurs d'un DEC en techniques de tourisme, d'un DEC en techniques de gestion hôtelière, d'un DEC en techniques de gestion d'un établissement de restauration et d'un DEC en techniques de l'administration.
Présentation du programme
Ce programme professionnel aborde les multiples facettes du tourisme - produits et services, clientèles, projets de développement, événements, etc. - sous l'angle de la gestion. La formation permet d'analyser les problématiques du secteur touristique national et international et de gérer des entreprises de services touristiques, dont les établissements hôteliers et de restauration, en visant des objectifs de qualité, d'efficacité et de productivité.
Au terme de ses études, l'étudiant pourra devenir un gestionnaire de l'industrie touristique et des diverses agences ou entreprises qui y sont reliées. Il sera capable d'analyser et de proposer des mesures afin d'améliorer les attraits récréatifs d'un site, d'une région ou d'un État comme les moyens de transport, l'hébergement, la restauration, l'accueil, l'animation, le voyage, l'offre de produits, etc. Ses compétences engloberont aussi des activités telles que les festivals, les événements socioculturels, les activités de plein air, l'essor des circuits récréatifs, le développement du tourisme d'affaires et d'agrément.
La formation mise sur la continuité des apprentissages. Chacune des trois années vise l'acquisition de compétences bien définies. La première année initie à la gestion et à ses différents aspects, tels que la comptabilité et les ressources humaines. L'étudiant se familiarise également avec les multiples acteurs du milieu touristique, leur mandat et leur positionnement. En deuxième année, l'étudiant consolide les compétences en gestion acquises en première année par des cours plus avancés. Il approfondit des aspects plus pointus, comme les stratégies de gestion, le développement des marchés et la finance. Il aura aussi l'occasion d'intégrer les apprentissages par des simulations et études de cas lors d'un séminaire d'intégration. La troisième année lui permet d'approfondir la concentration choisie.
Remarque particulière : ce programme offre, en plus, des cheminements intégrés DEC/Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie pour les étudiants inscrits à l'ITHQ. Les cheminements intégrés peuvent se réaliser en cinq ans : ils permettent d'obtenir le diplôme d'études collégiales après trois ans et le diplôme de bachelier deux ans plus tard (plutôt que trois). C'est au cours de la troisième année d'études au collégial que l'étudiant est amené à suivre des cours appartenant aux deux ordres d'enseignement, les deux années suivantes étant uniquement consacrées aux cours de niveau universitaire.
Perspectives professionnelles
- L'industrie touristique au Québec, génère 320 000 emplois directs et indirects dans 29 000 entreprises.
- Agent de communication, agent de développement ou de promotion, agent de marketing ou de publicité, directeur d'un office municipal de tourisme ou d'une association touristique régionale, directeur des ventes ou délégué commercial, gestionnaire (d'un département d'hôtel), superviseur en restauration.
- Si les emplois qui s'offrent aux diplômés ne sont pas toujours stables, du moins en début de carrière, ils offrent en revanche des expériences fortes enrichissantes. La stabilité de l'emploi est tributaire du cycle de vie des attractions ou des produits. La rémunération des travailleurs de l'industrie du tourisme est très variable et dépend de la taille des établissements où ils travaillent. La maîtrise de l'anglais est souvent exigée compte tenu de la diversité de la clientèle touristique. La connaissance d'une troisième langue est souhaitable, voire recommandée pour obtenir un poste.
- Hébergement : Ce secteur a connu une croissance soutenue au cours des 10 dernières années, ce qui signifie qu'il offre un nombre d'emplois à la hausse. Les possibilités de carrière sont aussi diversifiées que le secteur lui-même : directeur des banquets, propriétaire/exploitant de gîte touristique, délégué commercial, etc.
- Restauration : La restauration inclut, en plus des services offerts aux touristes et aux résidents locaux, les services alimentaires institutionnels comme ceux des centres hospitaliers.
- Loisirs et divertissements: Ce secteur, qui connaît un essor fulgurant, offre des carrières souvent axées sur des sports comme le ski, le tennis, le golf, la randonnée pédestre et l'escalade ou sur des attractions comme des sites historiques, des musées, des zoos, des parcs, des musées, etc. Il englobe les services offerts par les parcs, comme les excursions d'interprétation de la nature et les aventures d'intérêt spécial, comme l'ornithologie ou l'observation des baleines.
- Transport : Toutes les entreprises qui aident les voyageurs à se rendre à destination en font partie. Les transports aérien, maritime, ferroviaire et terrestre génèrent beaucoup d'emplois et recrutent constamment. Le transport aérien est sans contredit un important employeur, et les croisiéristes sont de plus en plus prospères, tant sur la côte Est que sur la côte Ouest.
- Voyage (services de) : Ce secteur a des ramifications dans plusieurs autres secteurs du tourisme. Ses emplois incluent les coordonnateurs de forfaits, les conseillers en voyage, les représentants des ventes, les organisateurs d'événements et congrès, etc.
Slogan
Faire découvrir le monde
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Automne : 160 places
Un minimum de 60 places est accordé à chacune des concentrations, les places restantes seront attribuées au prorata des demandes admissibles reçues. L'étudiant admissible refusé dans une concentration pourrait se voir offrir une place dans l'autre concentration s'il en a fait la demande.
Hiver : 40 places
Les 40 places seront attribuées au prorata des demandes admissibles reçues.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. Une cote de rendement minimale de 24 est exigée.
Reconnaissance d'acquis
Possibilité de reconnaissance d'acquis jusqu'à quinze crédits pour les détenteurs d'un DEC technique approprié.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Cote de rendement (cote R) : 100%.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins deux ans dans le domaine du tourisme ou de l'hôtellerie ou de la restauration ou avoir occupé des fonctions de gestion pertinentes pendant au moins deux ans. L'expérience doit être en lien avec la concentration choisie.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Fournir toutes les lettres d'attestation d'expérience en lien avec la concentration choisie.
- Pertinence de l'expérience 40%
- Durée de l'expérience 40%
- Lettre de motivation de 300 mots maximum 20%
Si nécessaire, les candidats pourraient être invités en entrevue afin d'évaluer la pertinence de leur expérience et motivation.
Base études universitaires
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) est exigée.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Dossier académique: 100%
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Dossier académique: 100%
Connaissance en mathématiques
Pour tous les candidats admissibles
Le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il ne possède pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques .
Objectifs
Le programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie a pour objectif de former des professionnels capables d'analyser le phénomène touristique et de gérer les diverses composantes des organisations qui y sont reliées.
Le tronc commun du programme amène l'étudiant, dans un premier temps, à développer des compétences multidisciplinaires (marketing, finance, management, etc.) nécessaires à l'ensemble des futurs gestionnaires, tout milieu d'affaires confondu. Dans un second temps, l'acquisition et l'approfondissement des connaissances relatives aux aspects dynamiques des marchés touristiques et hôteliers permettront à l'étudiant de cerner la complexité des milieux d'affaires touristiques et hôteliers afin d'y jeter un regard critique.
La concentration gestion des organisations et des destinations touristiques prépare l'étudiant à occuper un poste de direction au sein d'organismes uvrant dans le développement ou la gestion des destinations touristique soit au niveau privé, associatif ou gouvernemental. L'étude des différentes formes de tourisme se fera sous l'angle du développement d'expériences de services touristiques, en plus du développement des clientèles en fonction des territoires où prennent place ces activités touristiques. L'étudiant pourra ainsi évaluer les composantes touristiques d'une destination afin d'intervenir dans la création et la gestion de l'offre touristique à l'échelle locale ou internationale.
La concentration gestion hôtelière et de restauration prépare l'étudiant à occuper un poste de direction dans des établissements hôteliers et des entreprises de restauration de tous les niveaux. Une maîtrise des processus opérationnels, relationnels et financiers reliés à la gestion des services hôteliers et de restauration permettra à l'étudiant de jeter un regard critique sur l'exploitation d'une entreprise hôtelière. L'étudiant sera en mesure de saisir les enjeux de cette industrie et de devenir un intervenant hautement qualifié en exploitation d'entreprise.
Avec une emphase mise sur les dimensions humaines et technologiques de l'activité touristique, le contenu académique des deux concentrations du programme permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur sens du leadership, leurs qualités de communicateur et leur esprit d'entreprenariat. Des approches pédagogiques telles les stages, des études de cas et des travaux pratiques favorisent les liens avec les milieux d'affaires et assurent une intégration des enseignements.
Règlements pédagogiques particuliers
Nombre minimal de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.
Échec à la connaissance du français - Cours LIN1002
L'étudiant n'ayant pas attesté de sa maîtrise de la langue française devra s'inscrire au cours d'appoint [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] au plus tard dans les douze (12) mois suivant son admission au programme, sans quoi son inscription à tout autre cours pourra être refusée par la direction du programme. En cas d'abandon du cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] pendant le trimestre, tous les autres cours du trimestre pourront être annulés par la direction du programme.
Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants du programme doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau avancé par la réussite du test TOEIC avec un résultat de 785 et plus. Il est de la responsabilité de l'étudiant de prendre les moyens pour atteindre le niveau exigé dans les plus brefs délais pour éviter tout retard dans son cheminement.
Cours du programme à suivre en anglais
Au moins l'équivalent d'un cours du programme doit être suivi en anglais à l'UQAM (si offert) ou dans une autre université.
Conditions d'accès à l'activité terminale
Pour débuter l'activité terminale, il faut avoir réussi 75 crédits du programme et avoir satisfait aux exigences linguistiques en anglais. Il faut, au préalable, avoir complété un minimum de 400 heures de travail ou de stage dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration et présenter les lettres d'attestation appropriées à la direction de son programme. Note : En vue de bien préparer ses démarches de recherche de stage, il est fortement recommandé d'assister à une rencontre de stage organisée par la direction du programme.
Conditions particulières à certains cours
- [EUT4515 Séminaire d'intégration en gestion du tourisme et de l'hôtellerie] : Avant de s'inscrire au cours EUT4515 il faut avoir réussi 45 crédits du programme mais ne pas en avoir complété plus de 60 crédits.
- [EUT5045 Stratégies des entreprises touristiques et hôtelières] : Avant de s'inscrire au cours EUT5045 il faut avoir réussi 60 crédits du programme.
- Cours «Stage» [EUT5201 Stage en gestion des organisations et des destinations touristiques] et [GHR5201 Stage en gestion de l'hôtellerie et de la restauration] : Un maximum de 2 cours (6 crédits) est permis simultanément à l'inscription à un stage à temps complet (35 à 40 heures); un maximum de 3 cours (9 crédits) est permis simultanément à l'inscription à un stage à temps partiel (20 à 25 heures).
- [GHR1001 Mise à niveau en hôtellerie et restauration (hors programme)] - [GHR1002 Mise à niveau en hôtellerie (hors-programme)] - [GHR1003 Mise à niveau en restauration (hors-programme)] (exigence spécifique à la concentration gestion hôtelière et de restauration) : Les étudiants, avant de s'inscrire à un cours de concentration, doivent suivre un cours hors programme (GHR1001, GHR1002 ou GHR1003) à moins que leur formation antérieure ou leur expérience de travail leur ait permis d'acquérir une formation minimale (attestée de 2000 heures dont au moins 1000 heures en hôtellerie et au moins 1000 heures en restauration) des techniques et des méthodes de travail de base en hôtellerie et restauration. Pour vérifier si vous êtes admissible à l'exemption du cours GHR1001, veuillez contacter la direction du programme. Note : Cette exigence ne s'applique pas aux cours GHR2100 et GHR3300
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Nombre minimal de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.
Échec à la connaissance du français - Cours LIN1002
L'étudiant n'ayant pas attesté de sa maîtrise de la langue française devra s'inscrire au cours d'appoint LIN1002 au plus tard dans les douze (12) mois suivant son admission au programme, sans quoi son inscription à tout autre cours pourra être refusée par la direction du programme. En cas d'abandon du cours LIN1002 pendant le trimestre, tous les autres cours du trimestre pourront être annulés par la direction du programme.
Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants du programme doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau avancé par la réussite du test TOEIC avec un résultat de 785 et plus. Il est de la responsabilité de l'étudiant de prendre les moyens pour atteindre le niveau exigé dans les plus brefs délais pour éviter tout retard dans son cheminement.
Cours du programme à suivre en anglais
Au moins l'équivalent d'un cours du programme doit être suivi en anglais à l'UQAM (si offert) ou dans une autre université.
Conditions d'accès à l'activité terminale
Pour débuter l'activité terminale, il faut avoir réussi 75 crédits du programme et avoir satisfait aux exigences linguistiques en anglais. Il faut, au préalable, avoir complété un minimum de 400 heures de travail ou de stage dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration et présenter les lettres d'attestation appropriées à la direction de son programme. Note : En vue de bien préparer ses démarches de recherche de stage, il est fortement recommandé d'assister à une rencontre de stage organisée par la direction du programme.
Conditions particulières à certains cours - EUT4515
Séminaire d'intégration en gestion du tourisme et de l'hôtellerie : Avant de s'inscrire au cours EUT4515 il faut avoir réussi 45 crédits du programme mais ne pas en avoir complété plus de 60 crédits.
- EUT5045 Stratégies des entreprises touristiques et hôtelières : Avant de s'inscrire au cours EUT5045 il faut avoir réussi 60 crédits du programme.
- Cours «Stage» EUT5201 et GHR5201 : Un maximum de 2 cours (6 crédits) est permis simultanément à l'inscription à un stage à temps complet (35 à 40 heures); un maximum de 3 cours (9 crédits) est permis simultanément à l'inscription à un stage à temps partiel (20 à 25 heures).
- GHR1001 Mise à niveau en hôtellerie et restauration (exigence spécifique à la concentration gestion hôtelière et de restauration) : Les étudiants, avant de s'inscrire à un cours de concentration, doivent suivre le cours GHR1001, cours hors programme, à moins que leur formation antérieure ou leur expérience de travail leur ait permis d'acquérir une formation minimale (attestée de 2000 heures) des techniques et des méthodes de travail de base en hôtellerie et restauration. Pour vérifier si vous êtes admissible à l'exemption du cours GHR1001, veuillez contacter la direction du programme. Note : Cette exigence ne s'applique pas aux cours GHR2100 et GHR3300
Stages
Le programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie offre aux étudiants la possibilité d'effectuer, à la fin de leur formation, un stage rémunéré en gestion dans un organisme ou une entreprise touristique, hôtelière ou de restauration selon leur concentration. Pour s'inscrire au stage, l'étudiant doit avoir satisfait à l'exigence de l'anglais niveau intermédiaire avancé par la réussite du test TOEIC et avoir cumulé 400 heures de travail dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration (lors d'un emploi d'été par exemple) et toujours selon leur concentration. Des rencontres d'information sur les stages sont offertes deux fois par année afin de préparer les étudiants à effectuer leurs démarches de stage et de les aider à solliciter des mandats de stages auprès des employeurs.
Mention sur le diplôme
Le libellé du diplôme comporte, à la suite du nom du programme, la mention suivante : « Offert en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec ».
Protocole d'entente
Programme offert en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ).
Le libellé du diplôme comporte, à la suite du nom du programme, la mention suivante : «Offert en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec».
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Concentration gestion hôtelière et de restauration
Automne 2016
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24
Hiver 2016
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24
Statistiques en date du 2016-07-18
Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques
Automne 2016
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24
Hiver 2016
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24
Statistiques en date du 2016-07-18
Concentration gestion hôtelière et de restauration
Automne 2016
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.5 / 4.3
Hiver 2016
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.5 / 4.3
Statistiques en date du 2016-07-18
Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques
Automne 2016
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.5 / 4.3
Hiver 2016
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.5 / 4.3
Statistiques en date du 2016-07-18
Statistiques globales d’admission
Concentration gestion hôtelière et de restauration
Automne 2016
Demandes totales: 206
Statistiques en date du 2016-07-18
Hiver 2016
Demandes totales: 100
Statistiques en date du 2016-07-18
Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques
Automne 2016
Demandes totales: 186
Statistiques en date du 2016-07-18
Hiver 2016
Demandes totales: 88
Statistiques en date du 2016-07-18
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en développement du tourisme
- Maîtrise en études urbaines
- Maîtrise en géographie
- Maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif
- Maîtrise en gestion de projet, profil avec mémoire
- Maîtrise en gestion de projet, profil professionnel, cheminement général ou travail dirigé
- Maîtrise en histoire
- Maîtrise en muséologie
- Maîtrise en science politique
- Maîtrise ès sciences de la gestion
- Programme court de deuxième cycle en développement du tourisme
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2014-07-15
Ancienne version affichée - mise à jour le 2014-07-15
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Hiver 2023 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Hiver 2019 | Ancienne |
Été 2018 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Automne 2017 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2012 | Ancienne |
Hiver 2009 | Ancienne |