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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7332 | Baccalauréat en communication (médias numériques) | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Bloc A : Théorie de la communication médiatique
Les huit cours obligatoires suivants (24 crédits) :
Bloc B : Étude des contextes médiatiques
Les quinze cours obligatoires suivants (45 crédits) :
Bloc C : Cours optionnels
Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits) :
Bloc D : Cours complémentaires
Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.
Grille de cheminement temps complet
1 Automne | [EDM1001] | [EDM1006] | [EDM1560] | [EDM1005] | [EDM2863] |
---|---|---|---|---|---|
2 Hiver | [FCM1001] | [EDM1002] | [EDM1007] | [EDM1004] | [JUR6854] |
3 Automne | [EDM2865] | [FCM2870] ou (bloc) | [EDM2860] | Cours optionnel (bloc C) | [EDM3246] |
4 Hiver | [EDM2005] | [COM1630] | [EDM4521] | Cours optionnel (bloc C) | Cours complémentaire (bloc D) |
5 Automne | [EDM3400] | [EDM3402] | [EDM2861] | Cours optionnel (bloc C) | Cours complémentaire (bloc D) |
6 Hiver | [COM3104] | [EDM3602] | [EDM3404] | Cours optionnel (bloc C) | Cours complémentaire (bloc D) |
Grille de cheminement temps partiel
1 Automne | [EDM1001] | [EDM1006] | [EDM1560] |
---|---|---|---|
2 Hiver | [FCM1001] | [EDM1002] | [EDM1007] |
3 Automne | [EDM1005] | [EDM2863] | [EDM2865] |
4 Hiver | [EDM1004] | [JUR6854] | [EDM2005] |
5 Automne | [FCM2870] ou (bloc C) | [EDM2860] | [EDM3246] |
6 Hiver | [COM1630] | [EDM4521] | Bloc C |
7 Automne | [EDM3400] | Bloc C | Bloc D |
8 Hiver | [COM3104] | [EDM3602] | [EDM3404] |
9 Automne | [EDM3402] | [EDM2861] | Bloc C |
10 Hiver | Bloc C | Bloc D | Bloc D |
Ouverture à l'international
Les étudiants ont la possibilité de faire une session d'échange dans une université étrangère. Des bourses à la mobilité sont disponibles pour aider les étudiants à réaliser un projet d'échange.
Particularités
- Seul programme au Québec axé sur une réflexion théorique sur l'essor du numérique, cette nouvelle formation confirme et renforce la position de l'UQAM comme principal pôle de formation en communication au Québec, voire même au Canada.
- En première année, les étudiants auront des cours de théorie générale en communication; en deuxième année, le contenu sera spécifique aux communications selon les champs du journalisme, des stratégies de productions, de la télévision, du cinéma, de la communication organisationnelle ainsi que des technologies numériques; en troisième année, les grands enjeux des médias numériques seront abordés : mondialisation, espace public, surveillance, jeux vidéos, etc.
Perspectives professionnelles
Formés aux médias et technologies numériques dans leurs dimensions communicationnelles, technologiques et informationnelles, ces analystes stratégiques pourront jouer un rôle important au sein des entreprises à titre de spécialistes en stratégies de communication numérique de même qu'uvrer au sein d'organismes de règlementation et de soutien (SODEC, CRTC, Téléfilm, etc.).
Selon Emploi-Québec, le métier de spécialiste en communication (agent d'information, analyste de contenu, conseiller en communication) est en demande croissante en raison notamment de la place toujours grandissante des médias et des communications dans notre société. Au Québec, en 2010, ce secteur d'activité employait 13 000 personnes, dont plus de 86 % à temps plein (réf. Emploi-Québec ). Compte tenu de la demande et du faible taux de chômage, l'organisme gouvernemental juge donc favorables les perspectives d'emploi en ce domaine.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 60; Hiver : 0
Les places sont réparties au prorata des candidatures admissibles selon les quatre bases d'admission.
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme du français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Cote de rendement (cote R) : 100 %
Une cote de rendement minimale de 23 est exigée.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente d'au moins 2 ans dans le domaine de la communication.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Résultats au test de scolaptitudes de l'UQAM : 50 %
Résultats au test de culture générale de l'UQAM : 50 %
Une moyenne minimale peut être exigée.
Base études universitaires
Avoir réussi dix cours de niveau universitaire, soit trente crédits, au moment de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Dossier académique : 100 %
Une moyenne minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Dossier académique : 100 %
Une moyenne académique minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
Objectifs
Ce baccalauréat en communication offre une formation permettant de comprendre et d'analyser les médias numériques en prenant en compte leurs dimensions sociales, politiques, économiques et technologiques et leurs divers domaines et contextes d'applications (médias socionumériques, cyberculture, concentration et convergence des médias, mobilisation sociale, jeux vidéo, géolocalisation et surveillance, citoyen-reporter, etc.). L'étudiant acquerra les connaissances et développera les aptitudes et habiletés favorisant l'autonomie intellectuelle et l'ouverture d'esprit permettant d'avoir un regard éclairé sur les médias en général et sur les médias numériques en particulier. À titre de chercheur ou de professionnel de la communication, il pourra non seulement accompagner les changements technologiques et médiatiques, mais sera également en mesure d'élaborer et soutenir des positions face aux enjeux entourant les problématiques médiatiques contemporaines et les transformations qu'elles induisent.
Grâce à son esprit d'analyse et sa compréhension des dynamiques médiatiques et technologiques, le diplômé pourra oeuvrer au sein de grandes entreprises publiques ou privées, de firmes de communication ou de consultation. Cette formation prépare également l'étudiant aux études supérieures en communication, en communication médiatique ou autres domaines connexes.
Règlements pédagogiques particuliers
Les cours du programme doivent être suivis selon l'ordonnancement indiqué dans les grilles de cheminement.
Pour suivre le cours [COM1630 Théorie et pratique de la gestion de projet], il faut avoir accumulé 30 crédits dans le programme.
Pour suivre les cours [EDM3402 Théories contemporaines de la communication médiatique] et [EDM3604 Introduction à lépistémologie de la communication médiatique], il faut avoir accumulé 60 crédits dans le programme.
Les étudiants désireux de poursuivre des études de deuxième cycle en communication à l'UQAM, pourraient, exceptionnellement, être autorisés à s'inscrire à un maximum de deux cours (6 crédits) avec l'autorisation préalable du Sous-comité d'admission et d'évaluation et avec l'accord de la direction du baccalauréat en communication (médias numériques).
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Les cours du programme doivent être suivis selon l'ordonnancement indiqué dans les grilles de cheminement.
Pour suivre le cours [COM1630 Théorie et pratique de la gestion de projet], il faut avoir accumulé 30 crédits dans le programme.
Pour suivre les cours [EDM3402 Théories contemporaines de la communication médiatique] et [EDM3604 Introduction à lépistémologie de la communication médiatique], il faut avoir accumulé 60 crédits dans le programme.
Les étudiants désireux de poursuivre des études de deuxième cycle en communication à l'UQAM, pourraient, exceptionnellement, être autorisés à s'inscrire à un maximum de deux cours (6 crédits) avec l'autorisation préalable du Sous-comité d'admission et d'évaluation et avec l'accord de la direction du baccalauréat en communication (médias numériques).
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Régime et durée des études
La formation pourra être suivie à temps complet ou partiel.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2018
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 23
Statistiques en date du 2018-06-27
Automne 2018
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.85 / 4.3
Statistiques en date du 2018-06-27
Statistiques globales d’admission
Automne 2018
Demandes totales: 257
Statistiques en date du 2018-06-27
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2018-03-15
Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-03-15
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Hiver 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |