Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
6694Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (formation initiale), temps partiel Bachelier en éducation, B.Ed.120
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps partiel Montréal Mène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.

Première année : 18 crédits

Deuxième année : 19 crédits

ou

Un cours du bloc 1 (3 crédits)

Troisième année : 18 crédits

Quatrième année : 20 crédits

ou

Cinquième année : 23 crédits

ou

Un cours du bloc 2 (3 crédits).

Sixième année : 22 crédits

ou

Un cours du bloc 3 (3 crédits).

Bloc 1 Didactique des arts

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

ou tout autre cours pertinent, du domaine des arts, choisi avec l'accord de la direction du programme.

Bloc 2 Développement psychosocial et affectif

Un cours parmi les suivants (3 crédits ):

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Bloc 3 Cours d'approfondissement

Un cours correspondant au profil choisi pour le cours DDM4101 (3 crédits) parmi les suivants :

Univers personnel et social

Les arts

Littérature et créativité

ou

Mathématiques, sciences et technologies

Aucune reconnaissance d'acquis n'est autorisée pour les cours de ce bloc.

Grille de cheminement type temps partiel

Automne 1  [DDD1210]  [DDM1650]  [DDM2655] 
Hiver 1  [MAT1011]  [ASS2067]   
Été 1  [LIN1611]  [MOR5090]   
Automne 2  [DDL2735]  [MAT1026]   
Hiver 2  [DDD3410]  [DDM1600] ou [DDM1700]   
Été 2  [FPE3050]  BLOC 1 Didactique des arts   
Automne 3  [KIN5511]  [DDL3735]   
Hiver 3  [DDD3651]  [FPE2250]   
Été 3  [ASC2047]  [ASS2063]   
Automne 4  [DDD1100]  [DDD3516]   
Hiver 4  [DDD2100]  [DDM2650]  [DDM1600] ou [DDM1700] 
Été 4  [FPE4511]  [DDD2210]   
Automne 5  [DDL5735]  [DDM3600] ou [DDM3700]   
Hiver 5  BLOC 2 Dév. psychosocial et affectif  [DDM3551]  [MAT2027] 
Été 5  [DDM4101]  [FPE2150]   
Automne 6  BLOC 3 Cours d'approfondissement  [ASS6826]   
Hiver 6  [ASS6834]  [DDM4600] ou [DDM4700]   
Été 6  [FPE4952]  [DDM4650]  [DDM4655] 

La grille de cheminement ne tient pas compte des reconnaissances d'acquis que la direction du programme pourrait autoriser si l'étudiant détient une formation de baccalauréat, occupe un poste d'enseignant ou a déjà réussi des cours universitaires en éducation préscolaire et enseignement primaire. Le cas échéant, ces reconnaissances d'acquis pourraient contribuer à réduire la durée du cheminement.

Particularités

  • Le programme accorde une grande importance à la culture à l'école, aux particularités de l'école montréalaise pluriethnique, à l'atteinte des compétences professionnelles. 
  • Le programme valorise la formation pratique tout en mettant l'accent sur les savoirs théoriques. Le lien théorie-pratique est consolidé par des formules pédagogiques diverses lors de quatre cours-séminaires obligatoires (un par année). Il favorise également le développement d'une pensée critique qui aidera le futur enseignant à bien comprendre les enjeux de l'école montréalaise, pluriethnique et culturelle du troisième millénaire. 
  • La multidisciplinarité de la formation est assurée par des professeurs, des chargés de cours et des superviseurs de treize départements: éducation et pédagogie, didactique, didactique des langues, linguistique, éducation et formation spécialisée, mathématiques, kinanthropologie, arts visuels, danse, musique, théâtre, sciences des religions, psychologie, études littéraires. 
  • L'encadrement des étudiants est une priorité du programme. Il est assuré, pour la formation pratique, par les superviseurs de stage et les professeurs invités du programme et, pour les cours disciplinaires, par les professeurs et chargés de cours des divers départements. 
  • La Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM est la plus importante au Québec; elle forme près de 25 % des enseignants du Québec. 
  • La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique en lien avec l'éducation. Certains trimestres pourront ainsi être allégés, mais la durée totale des études ne pourra pas être réduite en raison du cheminement par cohorte de ce programme avec stages. 
  • Les étudiants doivent respecter une grille de cheminement qui leur est donnée à l'entrée dans le programme.
Bourses
  • Afin de valoriser la profession enseignante et la formation en enseignement, le gouvernement du Québec investit annuellement 3,3 millions de dollars, versés sous forme de bourses, aux meilleurs étudiants des programmes de 1er cycle en enseignement de l'UQAM, à temps complet. Les lauréats de première, deuxième et troisième année reçoivent une bourse de 7 500$. À la quatrième année, la valeur de la bourse est de 3 600$, en complément à la bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, de 3 900$. 
    Plus d'information sur les bourses d'excellence aux futurs enseignants

Présentation du programme

Ce programme forme des enseignants professionnels aptes à travailler avec des élèves de niveau préscolaire et primaire. Le cheminement à temps partiel est d'une durée de 6 ans, avec trois trimestres d'études par année.

Remarque : Un protocole d'entente, signé en 1999, sur la mobilité de la main-d'oeuvre au Canada, permet à un diplômé d'enseigner dans les autres provinces canadiennes. Il doit en demander l'autorisation au ministère de l'Éducation de la province concernée.

Perspectives professionnelles

  • Enseignant au préscolaire et au primaire (réseau public ou privé). 
  • Conseiller pédagogique. 
  • Le secteur de l'éducation présente de bonnes perspectives pour qui se destine à l'enseignement. À court terme, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport prévoit même un problème de recrutement d'enseignants dans certaines matières.

Slogan

Préparer l'avenir

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 100; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation du Québec ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone, celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise et celles ayant effectué leurs études secondaires en français au Québec (diplôme obtenu avec les 4e et 5e secondaires réalisées en français), au Canada (diplôme d'études secondaires obtenu avec les 11e et 12e années réalisées entièrement en français) ou hors Canada (diplôme d'études secondaires ou son équivalent réalisé en français et obtenu dans un pays réputé francophone).

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec. 

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement : 100 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir agi comme intervenant pendant au moins 6 mois à temps complet ou l'équivalent de 360 heures à temps partiel, dans un organisme qui oeuvre auprès d'enfants d'âge préscolaire ou primaire. L'expérience de travail doit avoir un lien avec l'intention de devenir enseignant.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Tests : 100 %
- Scolaptitudes : 100 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire en éducation avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission.
Ou
Avoir réussi un minimum de 30 crédits de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier scolaire : 100 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique : 100 %

Remarque pour toutes les bases d'admission

Les étudiants qui se verront accorder des reconnaissances d'acquis pour certains cours du programme ne pourront raccourcir la durée totale de leurs études qui est établie à quatre ans, soit un stage par année universitaire. Il est également à noter qu'aucun stage réalisé dans un autre programme ne peut faire l'objet d'une demande de reconnaissance d'acquis et qu'aucune expérience d'enseignement ne peut être considérée équivalente à un stage du programme.

Objectifs

Les objectifs du programme, qui prennent appui sur les finalités du premier cycle, sont les suivants :

Le programme a pour objectif général de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les attitudes et les habiletés pour devenir des enseignants professionnels qui maîtrisent les savoirs, savoir-faire et savoir être à travers les différents axes de la formation (formation pratique, formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, et formation pédagogique).

Plus particulièrement, les étudiants, par la formation pratique, démontreront leur capacité à travailler avec les élèves au niveau préscolaire et primaire; à accepter la différence, à respecter les rythmes d'apprentissage; à intervenir auprès des différents types d'enfants; interagir avec d'autres professionnels et avec les parents; à répondre aux exigences liées aux différentes tâches de la profession; à définir leur projet de formation personnel dans un processus de formation continue.

Par la formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, ils acquerront des connaissances sur les différents systèmes éducatifs (famille, école, société); les diversités culturelles, les valeurs, l'ethnicité; les facteurs influençant le système scolaire et la réussite des élèves; la profession enseignante, le développement de la personne.

Par la formation pédagogique, les étudiants atteindront des objectifs reliés à la formation disciplinaire et didactique impliquant les différents champs d'étude (français, mathématiques, sciences humaines, sciences de la nature, formation personnelle et sociale, religion et morale, éducation motrice, arts plastiques, expression dramatique) et à la formation pédagogique axée sur l'intervention, les stratégies d'enseignement et d'apprentissage, les approches pédagogiques, la planification, l'observation, l'évaluation, la prévention et l'adaptation de l'enseignement.

Organisation des études

Les cours sont offerts le soir ou la fin de semaine, en présentiel ou à distance.

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme implique l'inscription à un minimum de six crédits ou deux cours ou activités par trimestre (automne, hiver et été) ou 18 crédits par année scolaire. L'inscription des étudiants doit faire l'objet d'une autorisation de la part de la direction de programme et le cheminement fera l'objet d'un encadrement et d'un suivi individualisé.

Le cheminement des étudiants à temps partiel fera l'objet d'un encadrement et d'un suivi personnalisé.

Il est essentiel de suivre le cheminement prévu ou recommandé par la direction de programme, d'effectuer un seul stage par année et cela, dans l'ordre déterminé. 

Cours de mise à niveau (hors programme)   
[DDD1651 Utilisation et gestion efficace des ordinateurs] 
[DDD1652 Production efficace de documents électroniques] 
[DDD1653 Collaboration et diffusion de contenus sur le Web]
[DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement]
[LIN1016 Compétence en expression orale: la compétence communicative (hors programme)]
[LIN1017 Compétence en expression orale: la voix (hors programme)]
[LIN1018 Compétence en expression orale: la morphosyntaxe et le lexique (hors programme)]
[LIN1019 Compétence en expression orale: la compétence discursive (hors programme)]
[LIN1020 La communication orale pour les futurs enseignants (hors programme)]

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français

Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation du Québec en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du Ministère quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cafeo- education.uqam.ca/exigences-linguistiques/

Tests de français obligatoires pour l'enseignement

EPREVFR : Test de certification en français écrit pour l'enseignement  
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner. 

DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement  
Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire l'étudiant vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que l'étudiant fait à l'entrée de sa formation. 

XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement  
Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des étudiants des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la diction; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. L'étudiant s'inscrit à ce test dès son premier trimestre d'études.

Stage hors Québec DDM3510

L'étudiant qui s'inscrit au stage hors Québec [DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec] (6 crédits) doit obligatoirement :
- présenter un dossier de candidature
- participer à une entrevue
- être accepté par le comité mis en place à cet effet

Et suivre les cours ci-dessous :
[DDM3509 Cours préparatoire au projet de stage hors Québec] (3 crédits) du Bloc 2 (3 crédits);
[DDM3511 Stage hors Québec: Synthèse et communication] (3 crédits) du Bloc 3 en remplacement du cours [FPE2150 Fondements de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire] (3 crédits).

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation du Québec en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du Ministère quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cafeo- education.uqam.ca/exigences-linguistiques/

Stages

Dans le cadre de leur baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (formation initiale), les étudiants réalisent quatre stages (un par année universitaire et a chacun des cycles) dans l'ordre suivant :
[DDM1600 Stage d'enseignement I : sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves] (3 crédits)
[DDM2600 Stage d'enseignement 2 : construction de repères pédagogiques et culturels] (4 crédits)
[DDM3600 Stage d'enseignement 3 : intervention pédagogique et développement professionnel] (6 crédits)
ou
[DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec] (6 crédits)
[DDM4600 Stage d'enseignement 4 : préinsertion professionnelle] (8 crédits)

Stage hors Québec 
[DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec]  
L'étudiant qui s'inscrit au stage hors Québec [DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec] (6 crédits) doit obligatoirement :
- présenter un dossier de candidature
- participer à une entrevue
- être accepté par le comité mis en place à cet effet
- suivre les cours ci-dessous:
[DDM3509 Cours préparatoire au projet de stage hors Québec] (3 crédits) du Bloc 2 intitulé Cours optionnels (3 crédits);
[DDM3511 Stage hors Québec: Synthèse et communication] (3 crédits) à la place du cours [FPE2150 Fondements de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire] .

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Autorisation d'enseigner

Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec , le lecteur est prié de consulter le site web suivant: www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet «Enseigner au Québec».

Frais

Le cours [DDM4101 Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu] se déroule à l'extérieur de l'UQAM et inclut une formule intensive de fin de semaine qui engendre des frais (par exemple d'hébergement, de subsistance ou d'entrée dans des institutions culturelles ou scientifiques) qui sont à la charge de l'étudiant.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le cheminement à temps partiel est d'une durée de 6 ans, avec trois trimestres d'études par année.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2023

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24

Statistiques en date du 2023-09-07

Automne 2023

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.9 / 4.3

Statistiques en date du 2023-09-07

Statistiques globales d’admission

Automne 2023

Demandes totales: 286

Offres: 176
Refus: 95
Non disponibles: 15

Statistiques en date du 2023-09-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-21

Ancienne version affichée - mise à jour le 2024-02-21

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Hiver 2024 Ancienne
Automne 2023 Ancienne
Automne 2022 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Retour en haut de page