CodeTitreGradeCrédits
6529Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Offre un volet international

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quinze cours obligatoires suivants (48 crédits) :

Le stage obligatoire (régulier ou international) suivant (9 ou 12 crédits) :

Le stage régulier (9 cr.) peut être pris dès l'été de la deuxième année à la condition de répondre aux conditions pour ce cours (voir la section « Règlements pédagogiques particuliers »). Toutefois, selon le cheminement type, il peut être effectué à l'hiver de la troisième année du programme.

L'étudiant qui souhaite réaliser le stage international doit soumettre un dossier de candidature après avoir réussi 60 crédits du programme et doit répondre aux conditions pour ce cours (voir la section « Règlements pédagogiques particuliers »). La qualité de la réussite scolaire, la pertinence du projet et la démonstration des choix de cours du profil international préparant à l'expérience seront considérés parmi les critères de sélection des candidats. La préparation au stage débute au moins deux sessions avant le départ à l'étranger. L'étudiant s'inscrit au cours [COM6260] au trimestre de son départ pour l'étranger (voir la section « Règlements pédagogiques particuliers »).

Parmi les cours optionnels suivants, un minimum de 15 crédits pour ceux qui optent pour le stage régulier et de 12 crédits pour ceux qui optent pour le stage international.

Ces cours sont groupés par spécialités, les étudiants peuvent choisir des cours dans toutes les spécialités ou concentrer leurs choix.

Intervention et accompagnement auprès des organisations

Intervention et accompagnement auprès des individus et des groupes

Communication internationale et interculturelle

Réseaux, communautés et TIC

Communication, culture, société et diversité

Conduite de projet de formation

Aucun cours optionnel COM. (voir les cours hors COM)

Les étudiants désirant perfectionner leurs compétences à l'oral et à l'écrit peuvent s'inscrire aux cours suivants :

Il est aussi possible de s'inscrire à tout autre cours jugé pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Six cours hors du champ des communications, choisis parmi les suivants (18 crédits) :

Ces cours sont groupés par spécialités, les étudiants peuvent choisir des cours dans toutes les spécialités ou concentrer leurs choix.

Intervention et accompagnement auprès des organisations

Intervention et accompagnement auprès des individus et des groupes

Communication internationale et interculturelle

Réseaux, communautés et TIC

Conduite de projet de formation

Communication, culture, société et diversité

Les étudiants désirant perfectionner leurs compétences à l'oral et à l'écrit peuvent s'inscrire au cours suivant [PHI1000] Méthodologie de la pensée écrite, ou tout autre cours de français écrit.

Il est aussi possible de s'inscrire à tout autre cours jugé pertinent, choisi avec l'accord de la direction du programme, y compris des cours de langues.

Deux cours de la même langue sont autorisés dans le cheminement régulier. Les cours de langue de niveau 2 (intermédiaire) ou plus (avancés) sont considérés comme des cours d'ouverture. Avec l'accord de la direction du programme, il est possible de suivre un maximum de quatre (4) cours de langue si le projet de formation le justifie. La personne étudiante peut alors s'inscrire à une des concentrations en langue et culture.

Inscription à une concentration

Les choix de cours optionnels et libres peuvent aussi se faire par l'inscription à l'une des concentrations offertes à l'UQAM :

- concentration en communication internationale;
- concentration en communication – médias sociaux et organisation;
- concentration en communication stratégique des organisations;
- concentration en études autochtones;
- concentration en études féministes;
- concentrations en langues;
- etc.

Pour qu'une concentration soit reconnue parmi les cours au choix, l'étudiante, l'étudiant doit obtenir l'autorisation de la direction de programme et s'inscrire formellement à ladite concentration.

Grille de cheminement type

Aut. 1  [COM1021] (1 cr.)
 
[COM1091] (6 cr.)  [COM3005]  [COM1159]  [COM1551] 
Hiv.1  [COM1134] (6 cr.)  [COM1631]  [COM1058]  Cours optionnel   
Été 1  [COM1023] (1 cr.)      
Aut.2  [COM1440] (6 cr.)
 
[COM3170]  [COM1632]  Cours optionnel  Cours optionnel 
Hiv.2  [COM1440] (2e partie)  [COM1732]  [COM1832]  Cours optionnel  Cours libre (hors COM) 
Été 2  [COM1024] (1 cr.)      
Aut.3  Cours optionnel, pour stage régulier (COM6250)
OU
Cours libre (hors COM), pour stage international (COM6260) 
Cours libre (hors COM)  Cours libre (hors COM)  Cours libre (hors COM)  Cours libre (hors COM) 
Hiv.3  [COM6250] (9 cr.)
OU
[COM6260] (12 cr.) 
Cours libre (hors COM) pour stage régulier (COM6250) 

Études de 2e et 3e cycles

Le baccalauréat en communication humaine et organisationnelle offre une certaine flexibilité. Ainsi, les cours requis par l'admission à un programme de maîtrise peuvent être suivis dans le cadre du baccalauréat, sous réserve d'approbation de la direction du programme.

Ouverture à l'international

Le programme comporte un profil international qui offre la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger. Ce profil a pour objectif spécifique de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances contextuelles concernant les régions où il aura à intervenir. Ce profil est actuellement limité à une dizaine d'étudiants par année puisqu'il dépend des stages offerts à l'étranger et de la disponibilité des ressources d'encadrement.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université à offrir ce programme à Montréal.
  • L'UQAM offre un profil intervention internationale depuis plus de 15 ans.
  • Un stage obligatoire, rémunéré ou non, en fin de parcours permet d'intégrer les connaissances et compétences développées durant les trois années du baccalauréat. Le stage peut être local ou international.
  • Le stage peut être réalisé dans une variété de milieux organisés: dans des entreprises privées (formation et de consultation, télécommunication, institutions financières, médias), dans des organismes publics et parapublics (ministères, CLSC, CPE, sociétés d'État, institutions d'enseignement), dans groupes et organismes d'économie sociale ou communautaires.
  • Exemples d'interventions sur le plan de la communication organisationnelle: Diagnostiquer une situation de travail; élaborer et mettre en place un plan de développement, de communication organisationnelle, d'intervention, de relève, de suivi ou de gestion de projets.
  • Exemples d'interventions sur le plan de la communication dans les groupes de travail: Contribuer à l'amélioration du fonctionnement d'une équipe de travail; gérer des équipes; concevoir, distribuer et évaluer un programme de formation.
  • Exemples d'interventions sur le plan de la communication entre les personnes: Accompagner les personnes dans la mise en place de réseaux de soutien; l'analyse de leurs besoins, des processus de changement ou la résolution de conflits
  • Plusieurs choix de cours optionnels en communication ou hors programme permettent à chacune, chacun de se dessiner un profil personnalisé.
  • La formation favorise l'implication sociale.

Présentation du programme

Le baccalauréat en communication humaine et organisationnelle offre une formation spécialisée dans les champs de pratique et de recherche relatifs aux échanges et aux interactions humaines entre : les personnes, les personnes et les groupes, les personnes et les organisations, les groupes, les groupes et les organisations. Les compétences développées sont utiles dans tous les milieux où la communication et les interactions entre les personnes, les groupes et les organisations sont centrales dans la réalisation d'objectifs communs. Il peut s'agir, par exemple, de la coordination d'équipe, de la conduite de projets de changement, de recherches, de l'accompagnement individuel, de groupe ou organisationnel, de la communication interculturelle et internationale, de la fonction conseil auprès d'un groupe ou d'une organisation, de la résolution de problème et de conflits, de l'animation ou de la formation en entreprise en présence et en ligne, etc.

Perspectives professionnelles

  • Ces postes ou fonctions sont quelques exemples de ceux qui sont occupés par les diplômés du programme: agent d'aide aux employés, agent d'aide socio-économique, agent de développement, agent de service à la clientèle, agent de relations humaines, agent socioculturel, analyste-conseil, animateur (dans les CLSC, par exemple), conseiller en communication, conseiller en créativité, conseiller en emploi, conseiller en gestion du personnel, conseiller en recrutement, coordonnateur (de centre communautaire), directeur de services, formateur, gestionnaire de projet, intervenant psychosocial, organisateur communautaire.
  • Les finissants se retrouvent dans plusieurs milieux qui témoignent du large champ d'application de la formation en communication (relations humaines) et communication humaine et organisationnelle : dans les secteurs public et parapublic (ministères, commissions scolaires, municipalités ou sociétés d'État); dans les milieux communautaires (organismes sans but lucratif, comme des maisons d'hébergement); et dans les entreprises (industries, affaires ou firmes d'experts-conseils).

Slogan

Un programme dédié à l'action en collectifs

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Cote de rendement minimale (cote R) : 21
Les candidats qui ont une cote R inférieure à 24 devront réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] dès leur premier trimestre d'études, à l'automne.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans.

Tous les candidats admis sur la base de l'expérience doivent avoir au moins six mois d'expérience à temps plein dans l'un des domaines suivants : la coordination ou supervision d'équipe, la conduite de projets, les ressources humaines, la relation d'aide, l'accompagnement individuel, de groupe ou organisationnel, la communication interculturelle et internationale, la fonction-conseil auprès d'un groupe ou d'une organisation, la résolution de problème ou de conflits, l'animation, la formation, ou tout autre domaine connexe.

Les candidats admis devront réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] dès leur premier trimestre d'études, à l'automne.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours de niveau universitaire avec une moyenne minimale de 2,3/4,3 ou plus.

Les candidats ayant une moyenne inférieure à 3,0 doivent réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite], dès leur premier trimestre d'études, à l'automne.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années* de scolarité ou l'équivalent.
* À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Dossier académique : moyenne académique minimale de 11/20
Les candidats ayant une moyenne inférieure à 12 doivent réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite], dès leur premier trimestre d'études, à l'automne.

Objectifs

Le programme vise le développement de compétences spécialisées dans le domaine de la communication humaine et organisationnelle. La formation, alliant la théorie à la pratique, permet l'intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pertinents pour faciliter des processus de communication dans des contextes de conduite d'intervention, d'accompagnement et de formation en milieux organisés.

Il forme des personnes aptes à faciliter le changement au sein d'un milieu organisé ainsi qu'à contribuer à son bon fonctionnement par le développement de capacités à accomplir des tâches variées telles que : analyser des dynamiques communicationnelles, relationnelles et organisationnelles; animer des groupes et des réunions; accompagner le développement des personnes, des groupes ou d'une organisation; conduire des projets collectifs; concevoir une formation et l'animer; contribuer à l'émergence de modalités d'interactions pertinentes à la réalisation de projets; appliquer des méthodes de recherche soutenant la production de connaissances ainsi que la conception et l'animation d'interventions visant le changement ou l'innovation, prendre en compte la complexité des organisations et des situations de diversité. Enfin, il est actualisé en fonction des environnements sociaux, culturels, organisationnels, numériques ou internationaux.

Le programme comporte une concentration en communication internationale (quatre cours de spécialité) et offre la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger. Cette concentration ainsi que ce stage permettent à l'étudiant d'acquérir des connaissances contextuelles concernant les régions où il souhaite intervenir.

Règlements pédagogiques particuliers

1. Le cours [COM1021 Atelier d'intégration] doit être suivi au premier trimestre du programme.

2. Le cours [COM1023 Atelier de synthèse – volet I] est donné à la fin de la première année (en mai). Les étudiants doivent prévoir leur disponibilité pour ces activités nécessaires à leur cheminement universitaire. L'inscription à cet atelier n'est possible que si tous les cours obligatoires de la première année du cheminement type du programme d'études sont réussis.

3. Le cours [COM1024 Atelier de synthèse - volet II] est donné à la fin de la première année (au trimestre d'été, en mai). Les étudiants doivent prévoir leur disponibilité pour ces activités nécessaires à leur cheminement universitaire. L'inscription à cet atelier n'est possible que si : a) le volet I est réussi; b) au moins 50 crédits du programme d'études sont réussis; c) tous les cours obligatoires de la première et de la deuxième année du cheminement type du programme d'études sont réussis.

4. Les étudiants admis sous condition ou présentant des difficultés marquées dans leur réussite universitaire peuvent se voir imposer des cours optionnels visant le développement de leurs compétences au travail intellectuel [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] ou en communication écrite (cours de français écrit). Ces cours sont comptabilisés dans leur cheminement. Le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] doit être suivi dès le premier trimestre dans le programme. Prendre note que ce cours ne s'offre qu'à l'automne.

5. Pour s'inscrire au cours [COM6250 Stage régulier], il faut avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme et avoir une moyenne académique minimale de 2,8/4,3. Les étudiants ayant moins de 2,8 devront prendre un arrangement avec la direction du programme pour établir des conditions de réussite suffisantes pour compléter leur programme.

6. Pour s'inscrire aux cours [COM6260 Stage international], il faut avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme et avoir une moyenne académique minimale de 3,0/4,3. De plus, il faut avoir complété quatre cours pertinents ayant trait à l'international, notamment les cours de la concentration en communication internationale (voir le descriptif de la concentration), et ce, avant le départ. Toutefois, nous acceptons que les 60 crédits et les quatre cours soient en voie d'être complétés lors de l'inscription.

7. Les cours [COM1632 Conduite de projets d'intervention et d'accompagnement auprès des organisations] et [COM3170 Communication et changement organisationnel] doivent être suivis au même trimestre.

8. Les étudiants qui souhaitent s'inscrire au cours [COM3111 Animation de communautés en ligne et phénomènes de groupes] doivent avoir suivi le cours [COM1091 Communication et groupes restreints].

9. Le contenu du cours [COM523X Séminaire avancé en communication humaine dans les organisations] et les conditions d'accès à ce cours sont approuvés par la direction du programme après avis du comité de programme.

10. Avec l'accord de la direction du programme, les cours au choix peuvent être remplacés par d'autres cours pertinents et répondant aux objectifs du programme.

Remarques particulières

Les étudiants qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle peuvent se référer à la liste des concentrations de premier cycle offertes à l'UQAM. Leur choix doit être approuvé par la direction du programme et les étudiants doivent se conformer aux modalités d'inscription de la concentration pour que la réussite de celle-ci soit inscrite sur le diplôme de fin d'études.

Stages

Le stage comporte 280 heures en milieu organisé. Il comprend aussi plusieurs heures de préparation et d'accompagnement de la part d'un.e superviseur.e de stage de l'UQAM.

Pour pouvoir faire le cours [COM6250 Stage régulier], l'étudiant doit avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme et avoir une moyenne académique minimale de 2,8/4,3. Les étudiants ayant moins de 2,8 devront prendre un arrangement avec la direction du programme pour établir les conditions de réussite suffisantes pour compléter leur programme.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Mention sur le diplôme

Note : La mention « relations humaines » figurera sur le diplôme.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Forte incitation à suivre ce programme à temps complet.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-05-27

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2021 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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