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CodeTitreGradeCrédits
7154Concentration économie et finance *Bachelier ès sciences, B.Sc.90
7254Concentration économie et gestion *Bachelier ès sciences, B.Sc.90
7054Concentration économie appliquée Bachelier ès sciences, B.Sc.90
7354Concentration économie internationale *Bachelier ès sciences, B.Sc.90
7454Concentration économie et politiques publiques *Bachelier ès sciences, B.Sc.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

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Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quinze cours suivants (45 crédits) :

Quinze cours choisis dans l'une des 5 concentrations suivantes (45 crédits) :

Concentration Économie appliquée (7054)

Sept à dix cours choisis parmi les suivants (21 à 30 crédits) :

ou

ou tout autre cours choisi avec l'Accord de la direction du programme.

Notes :

- Pour s'inscrire au cours [ECO6390] ou [ECO6990], il faut avoir accumulé au moins 45 crédits.

- Le cours [ECO5272] est fortement recommandé à tout étudiant désireux de s'engager dans des études de cycles supérieurs.

Cinq à huit cours au choix choisis en dehors du champ de spécialisation (ne portant pas le sigle ECO) (15 à 24 crédits).

Concentration Économie et finance (7154)

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :

Trois cours choisis dans la liste qui précède ou parmi les cours à option en économique de la concentration Économie appliquée, dont le cours [ECO5272] Économétrie, fortement recommandé à tout étudiant désireux de s'engager dans des études de cycles supérieurs (9 crédits).

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :

Deux cours au choix choisis dans la liste qui précède ou dans des disciplines autres que l'économique (ne portant pas le sigle ECO) (6 crédits).

Concentration Économie et gestion (7254)

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :

Trois cours choisis dans la liste qui précède ou parmi les cours à option en économique de la concentration Économie appliquée, dont le cours [ECO5272] Économétrie, fortement recommandé à tout étudiant désireux de s'engager dans des études de cycles supérieurs (9 crédits).

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

Deux cours au choix choisis dans la liste qui précède ou dans des disciplines autres que l'économique (ne portant pas le sigle ECO) (6 crédits).

Concentration Économie internationale (7354)

Cette concentration comporte deux profils: un profil général et un profil avec séjour d'études à l'étranger et apprentissage d'une langue étrangère. Bien que toutes les concentrations du baccalauréat en économique se prêtent à un séjour d'études à l'étranger et à l'apprentissage des langues, il est particulièrement recommandé aux étudiants de la concentration Économie internationale de tirer parti de ces possibilités pour parfaire leur formation.

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :

Trois cours choisis dans la liste qui précède ou parmi les cours à option en économique de la concentration Économie appliquée, dont le cours [ECO5272] Économétrie, fortement recommandé à tout étudiant désireux de s'engager dans des études de cycles supérieurs (9 crédits).

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

L'un des profils suivants :

Profil général

Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :

et, au plus, deux cours permettant l'apprentissage d'une langue seconde.

Deux cours lau choix choisis dans la liste qui précède ou dans des disciplines autres que l'économique (ne portant pas le sigle ECO) (6 crédits).

Profil séjour d'études à l'étranger et apprentissage d'une langue étrangère

Le cours suivant (3 crédits) :

Deux cours permettant l'apprentissage d'une langue étrangère (6 crédits).

Deux cours de langue supplémentaires ou cours libres choisis dans la liste des cours du profil général ou dans des disciplines autres que l'économique (ne portant pas le sigle ECO) (6 crédits).

De plus, l'étudiant doit effectuer un séjour d'études à l'étranger d'une durée minimale d'un trimestre, précédé du cours préparatoire [DSR4700] (à ce sujet, se référer aux règlements pédagogiques particuliers du programme).

Concentration Économie et politiques publiques (7454)

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :

Trois cours choisis dans la liste qui précède ou parmi les cours à option en économique de la concentration Économie appliquée, dont le cours [ECO5272] Économétrie, fortement recommandé à tout étudiant désireux de s'engager dans des études de cycles supérieurs (9 crédits).

Les trois cours suivants (9 crédits) :

ou

ou

Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :

Deux cours au choix choisis dans la liste qui précède ou dans des disciplines autres que l'économique (ne portant pas le sigle ECO) (6 crédits).

Cheminement-type d'un étudiant à temps complet

[ECO1012]  [ECO1022]  [ECO1272]  [ECO1003]  cours de concentration 
[ECO2012]  [ECO2022]  [ECO2272] ou [ECO3272]  cours de concentration  cours de concentration 
[ECO3012] ou [ECO3022]  [HIS4506]  [ECO2272] ou [ECO3272]  [ECO3062]  cours de concentration 
[ECO3012] ou [ECO3022]  [ECO4272]  cours de concentration  cours de concentration  cours de concentration 
[ECO4062]  [ECO5072]  cours de concentration  cours de concentration  cours de concentration 
cours de concentration  cours de concentration  cours de concentration  cours de concentration  cours de concentration 

Ouverture à l'international

La concentration Économie internationale comporte deux profils : un profil général et un profil avec séjour d'études à l'étranger et apprentissage d'une langue étrangère. Bien que toutes les concentrations du baccalauréat en économique se prêtent à un séjour d'études à l'étranger et à l'apprentissage des langues, il est particulièrement recommandé aux étudiants de la concentration Économie internationale, de tirer parti de ces possibilités pour parfaire leur formation. À l'École des sciences de la gestion, les activités internationales prennent principalement deux formes : les séjours d'études à l'étranger et les projets de mobilité de groupe. Pour plus d'information, consulter le site du Service de soutien à l'international de l'ESG à l'adresse www.international.esg.uqam.ca .

Enfin, les étudiants du programme inscrits dans les concentrations Économie et finance, Économie et gestion, et Économie internationale se voient maintenant offrir la possibilité d'acquérir un deuxième diplôme (la Licence en Sciences des Organisations et des Marchés) en effectuant un séjour d'études d'une année à l'Université Paris Dauphine en France.

Particularités

  • La formation offerte par le programme permet d'intégrer les facteurs institutionnels, politiques, historiques et environnementaux à l'analyse économique. 
  • Le baccalauréat en économique de l'ESG UQAM comporte cinq concentrations : Économie appliquée, Économie et finance, Économie et gestion, Économie internationale et Économie et politiques publiques. Le programme est structuré de façon à permettre l'étudiant d'acquérir à la fois une formation relativement approfondie en science économique et des connaissances générales dans un domaine d'études connexe. 
  • La formation accorde une importance toute particulière à la pratique. L'étudiant prend part à différents exercices au cours de sa formation : présentations orales, débats, simulations de modèles économiques, politiques et financiers, analyses de données statistiques, projets de recherche sur des thèmes choisis ou imposés, essais et expériences visant à réfuter ou confirmer des propositions théoriques.  
  • Les enseignants ont souvent recours à une pédagogie interactive qui consiste à demander aux étudiants de réfléchir à une problématique, d'élaborer des pistes de solution de problèmes particuliers ou de développer une pensée critique en rapport avec l'actualité économique (par exemple, l'analyse économique d'un nouveau budget fédéral ou provincial, l'analyse des effets de l'ALENA sur la production vinicole de qualité au Canada). 
  • Depuis plusieurs années, les enseignants et les étudiants du programme participent à des éco-lunchs. À plusieurs reprises au cours du trimestre, ces éco-lunchs permettent la présentation de travaux de recherche de professeurs ou d'étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat, la rencontre d'étudiants diplômés venus discuter de leur expérience sur le marché du travail ainsi que des débats sur des sujets d'actualité. Parmi les sujets discutés dans le cadre d'éco-lunchs récents, on trouve : Pour ou contre une augmentation des droits de scolarité ; En temps de crise : de la «grande récession» au problème de la dette en Europe ; Aux grands maux les grands remèdes : combien investir en santé ? ; Vaincre le travail des enfants par des politiques sociales ; Offre, demande et rock & roll, etc. La liste complète des éco-lunchs des trimestres passés se trouve à l'adresse www.economie.uqam.ca
  • Les étudiants du programme ont accès à un laboratoire de microinformatique mettant à leur disposition des ordinateurs de pointe et des progiciels spécialisés d'analyse statistique. Néanmoins, même si les étudiants disposent d'équipements informatiques de qualité, l'acquisition d'un ordinateur portable demeure un atout contribuant à la réussite dans le programme. 
  • La direction du programme peut reconnaître un maximum de cinq cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans un programme pertinent, tel que les techniques administratives. Une note minimale pour chacun des cours servant à l'attribution d'équivalences et une cote minimale de rendement total sont exigées.

Présentation du programme

L'économie étudie les moyens que les individus et les groupes (familles, entreprises et gouvernements) utilisent pour allouer de façon optimale les ressources humaines et financières dont ils disposent.

Le baccalauréat en économique vise à fournir à l'étudiant les outils nécessaires pour observer, analyser et interpréter les phénomènes économiques et pour élaborer des stratégies pertinentes pour l'allocation des ressources dont la société dispose.

Au terme de ce programme, le diplômé sera capable d'effectuer une analyse critique des problématiques économiques classiques : comment la crise économique mondiale affecte-t-elle le Canada et comment y mettre fin? Comment doit s'énoncer la politique monétaire d'un pays? L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est-il toujours souhaitable? Comment faire la répartition optimale d'un budget gouvernemental? Une entreprise doit-elle viser un marché spécifique?

Par ailleurs, le diplômé aura acquis les compétences nécessaires pour analyser des problématiques économiques qui transcendent les questions classiques. Quel est le taux optimal d'extraction des ressources non renouvelables? Comment répartir équitablement les responsabilités parentales? Est-il souhaitable de subventionner les garderies? Comment inciter une entreprise à diminuer ses émissions de polluants? Est-il plus rentable de faire des études universitaires que d'intégrer le marché du travail dès la fin des études collégiales? Comment évaluer une oeuvre de Picasso?

Le programme permet à ses diplômés d'acquérir une formation fondamentale et professionnelle s'appuyant sur une bonne culture générale et de développer leur capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'une pensée autonome, critique et bien articulée, atouts qui leur permettront d'occuper des postes d'économistes dans les secteurs public ou privé ou de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs.

Perspectives professionnelles

  • Pour accéder à un poste d'économiste ou d'analyste, il est souhaitable de détenir une maîtrise. Ce grade peut aussi faciliter la progression vers des postes de direction. Une formation complémentaire dans un domaine comme la comptabilité, la science politique, la finance, l'environnement, le droit, la fiscalité, l'informatique ou les mathématiques peut être un atout important. La formation répond à ces nouvelles exigences par ses différentes concentrations, et en offrant la possibilité de suivre des cours complémentaires dans différents champs d'études.  
  • Exemples de postes : agent de développement industriel ou chargé de promotion commerciale, analyste des marchés (milieu industriel ou public), analyste financier, consultant dans les firmes d'experts-conseils, courtier, enseignant de niveau collégial, gestionnaire, journaliste spécialisé, recherchiste. 
  • Les diplômés du Département des sciences économiques de l'ESG UQAM travaillent aujourd'hui dans tous les domaines de l'économie : le secteur bancaire (Banque Nationale, Mouvement Desjardins), le secteur financier (Caisse de dépôt et placement, firmes de courtage), les secteurs public et parapublic (Statistique Canada, Banque du Canada, Ville de Montréal, Hydro-Québec, les ministères du Revenu, des Finances, du Développement des ressources humaines, de l'Environnement, de l'Agriculture), le secteur de la santé (hôpitaux, entreprises pharmaceutiques) et l'entreprise privée (firmes d'experts-conseils, médias).

Slogan

Comprendre les phénomènes économiques

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) approprié ou d'un diplôme québécois équivalent (1) et avoir atteint les objectifs de formation suivants : 00UN ou 01Y1 ou 022X ou leur équivalent*.
(1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Une cote de rendement (cote R) supérieure à 22 est exigée. Les candidats ayant une cote de rendement supérieure à 20, mais inférieure à 22 pourront être admis conditionnellement à la réussite d'une formation d'appoint (veuillez consulter la section des Règlements pédagogiques particuliers).

Le candidat qui n'aura pas satisfait aux objectifs de la formation collégiale 00UN ou 01Y1 ou 022X (calcul différentiel) ou leur équivalent* mais aura réussi un cours de mathématiques de niveau collégial ou son équivalent sera admis conditionnellement à la réussite du cours [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)].

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant au moins 2 ans à temps complet (ou l'équivalent à temps partiel), dans un domaine où il faut appliquer des connaissances en économique (milieu bancaire ou financier, administration publique, parapublique ou privée, établissement scolaire, syndicat, bureau d'analystes-conseils, etc.).

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale de 2,0 sur 4,3 est exigée.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 11,5 sur 20 (ou l'équivalent) est exigée. Les candidats ayant une moyenne académique supérieure à 10,5 sur 20 (ou l'équivalent), mais inférieure à 11,5 sur 20 (ou l'équivalent) pourront être admis conditionnellement à la réussite d'une formation d'appoint (veuillez consulter la section des Règlements pédagogiques particuliers).
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Le candidat admissible devra avoir atteint les objectifs de formation collégiale 00UN ou 01Y1 ou 022X (calcul différentiel) ou posséder des connaissances équivalentes. Le candidat admissible dont le dossier ne témoignera pas de l'acquisition des connaissances requises en calcul différentiel mais aura réussi un cours de mathématiques équivalant à un cours de niveau collégial sera admis conditionnellement à la réussite du cours [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)].

Tableau d'équivalences entre les objectifs et standards de formation et les anciens codes de cours de cégep

Objectifs

Ce programme donne une formation disciplinaire en science économique. Celle-ci étudie les comportements humains face aux problèmes engendrés par la rareté des ressources et les institutions que la société se donne pour les résoudre; elle s'intéresse à la fois aux individus, aux ménages, aux groupes, aux entreprises et aux gouvernements.

Ce programme est constitué: de cours obligatoires assurant la connaissance des principales théories et de leur évolution, ainsi qu'une maîtrise des instruments et techniques propres à l'analyse économique; de cours à option développant des habiletés d'observation, d'analyse et d'interprétation des problèmes économiques; de cours libres complétant la formation par d'autres approches ou considérant en plus de détails certains phénomènes; l'étudiant qui ne désire pas acquérir une formation maximale en science économique peut choisir l'une des concentrations suivantes: économie et finance, économie et gestion, économie internationale et économie et politiques publiques.

En plus de répondre à l'objectif d'acquisition d'une formation fondamentale et professionnelle s'appuyant sur une bonne culture générale, le programme de baccalauréat en économique vise le développement de capacités d'analyse et de synthèse et d'une pensée autonome, critique et bien articulée, l'acquisition des habiletés orales et écrites nécessaires à la transmission des connaissances et la maîtrise des technologies de l'information.

La formation acquise par les diplômés devrait leur permettre d'exercer un travail professionnel dans un domaine relié à l'économie dans les milieux industriel, bancaire, financier et gouvernemental ou de poursuivre des études supérieures spécialisées en science économique ou dans une discipline connexe (administration des affaires, finance, fiscalité, administration publique et autres sciences sociales).

Règlements pédagogiques particuliers

Cheminement dans le programme
Les cours [ECO1003 Perspectives de l'économique], [ECO1012 Microéconomie I], [ECO1022 Macroéconomie I] et [ECO1272 Méthodes d'analyse économique I] (ou [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)]) doivent être suivis au tout début du programme.

Pour suivre le cours [ECO1272 Méthodes d'analyse économique I], il faut avoir réussi le cours MAT201-103 du cégep ou son équivalent [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)].

Tous les cours obligatoires (sauf [ECO4062 La pensée économique au XXe siècle], [ECO5072 Activité de synthèse] et [HIS4506 Histoire économique du Canada, XIXe–XXIe siècles]) doivent être suivis parmi les vingt premiers cours du programme. Néanmoins, il est aussi recommandé de suivre les cours [ECO4062 La pensée économique au XXe siècle] et [HIS4506 Histoire économique du Canada, XIXe–XXIe siècles] parmi les vingt premiers cours, car ils ne sont pas offerts à chaque trimestre. Le cours [ECO5072 Activité de synthèse] doit être suivi parmi les dix derniers cours du programme.

Lors de son inscription, l'étudiant doit respecter les cours préalables et la règle de cheminement dans les cours obligatoires du programme présentée en dernière page du feuillet du programme. Toute inscription à un cours qui ne satisfera pas aux cours préalables ou à la règle de cheminement sera annulée par le responsable du programme.

Contraintes particulières à certains cours
Pour s'inscrire aux cours [ECO6390 Stage en économique] et [ECO6990 Activité de recherche personnelle ou lectures dirigées], il faut avoir accumulé au moins 45 crédits du programme. Lorsqu'un étudiant suit les deux cours [ECO6390 Stage en économique] et [ECO6990 Activité de recherche personnelle ou lectures dirigées], seul le cours [ECO6990 Activité de recherche personnelle ou lectures dirigées] est alors considéré comme un cours à option en économique, le cours [ECO6390 Stage en économique] étant considéré comme un cours au choix.

Nombre minimal de crédits réussis à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) doivent avoir été réussis à l'UQAM.

Séjour d'études à l'étranger
Toutes les concentrations de ce programme se prêtent à un séjour d'études à l'étranger d'une durée d'un ou deux trimestres avec inscription à un minimum de douze crédits par trimestre. Il est préférable d'effectuer ce séjour au cours des trois derniers trimestres - sinon en dernière année - du programme, après que la plupart des cours obligatoires aient été suivis et réussis. Enfin, il est important de noter que le cours [ECO5072 Activité de synthèse] doit obligatoirement être suivi à l'UQAM.

Avertissement
Les études en économique requièrent la lecture de textes rédigés en anglais. L'étudiant a la responsabilité d'acquérir la capacité de lecture de ces textes.

Formation d'appoint
Les candidats à l'admission (bases DEC et Études hors Québec) satisfaisant à toutes les conditions sauf la moyenne académique minimale pourront être admis au baccalauréat conditionnellement à la réussite d'une formation d'appoint comprenant les activités [ECO0115 Principes économiques et habiletés méthodologiques (hors programme)] [INF0326 Outils de bureautique et Internet (hors programme)] et [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)].

Pour satisfaire aux exigences de la formation d'appoint, l'étudiant devra réussir chacun des trois cours la composant et obtenir une moyenne minimale de 2,0/4,3 pour les cours [ECO0115 Principes économiques et habiletés méthodologiques (hors programme)] et [INF0326 Outils de bureautique et Internet (hors programme)].

L'étudiant devra s'inscrire aux trois cours du programme dès son premier trimestre. Il disposera d'une période de quatre mois (un trimestre) pour le compléter et satisfaire à ses exigences.

L'étudiant désireux de poursuivre ses études à temps plein pourra aussi s'inscrire au cours [ECO1061 Économie du Québec].

La réussite de la formation d'appoint ne donnera lieu à aucun octroi de grade ou de diplôme. Les cours de la formation d'appoint ([ECO0115 Principes économiques et habiletés méthodologiques (hors programme)], [INF0326 Outils de bureautique et Internet (hors programme)] et [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)]) ne seront pas reconnus dans la scolarité du baccalauréat en économique, que ce soit à titre de cours optionnels ou de cours au choix.

Pour les placer dans des conditions favorables à l'apprentissage, les étudiants inscrits à cette formation se verront aussi offrir diverses activités d'encadrement telles des ateliers méthodologiques et des activités d'intégration au milieu.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Nombre minimal de crédits réussis à l'UQAM
Au moins 50 % des crédits nécessaires à l'obtention du grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) doivent avoir été réussis à l'UQAM.

Séjour d'études à l'étranger
Toutes les concentrations de ce programme se prêtent à un séjour d'études à l'étranger d'une durée d'un ou deux trimestres avec inscription à un minimum de douze crédits par trimestre. Il est préférable d'effectuer ce séjour au cours des trois derniers trimestres - sinon en dernière année - du programme, après que la plupart des cours obligatoires ont été suivis et réussis. Enfin, il est important de noter que le cours [ECO5072 Activité de synthèse] doit obligatoirement être suivi à l'UQAM.

Avertissement
Les études en économique requièrent la lecture de textes rédigés en anglais. L'étudiant a la responsabilité d'acquérir la capacité de lecture de ces textes.

Formation d'appoint
Les candidats à l'admission (bases DEC et Études hors Québec) satisfaisant à toutes les conditions sauf la moyenne académique minimale pourront être admis au baccalauréat conditionnellement à la réussite d'une formation d'appoint comprenant les activités [ECO0115 Principes économiques et habiletés méthodologiques (hors programme)], [INF0326 Outils de bureautique et Internet (hors programme)] et [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)].

Pour satisfaire aux exigences de la formation d'appoint, l'étudiant devra réussir chacun des trois cours la composant et obtenir une moyenne minimale de 2,0/4,3 pour les cours [ECO0115 Principes économiques et habiletés méthodologiques (hors programme)] et [INF0326 Outils de bureautique et Internet (hors programme)].

L'étudiant devra s'inscrire aux trois cours du programme dès son premier trimestre. Il disposera d'une période de 4 mois (un trimestre) pour le compléter et satisfaire à ces exigences.

L'étudiant désireux de poursuivre ses études à temps plein pourra aussi s'inscrire au cours [ECO1061 Économie du Québec].

La réussite de la formation d'appoint ne donnera lieu à aucun octroi de grade ou de diplôme. Les cours de la formation d'appoint ([ECO0115 Principes économiques et habiletés méthodologiques (hors programme)], [INF0326 Outils de bureautique et Internet (hors programme)] et [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)]) ne seront pas reconnus dans la scolarité du baccalauréat en économique, que ce soit à titre de cours optionnels ou de cours libres.

Pour les placer dans des conditions favorables à l'apprentissage, les étudiants inscrits à cette formation se verront aussi offrir diverses activités d'encadrement telles des ateliers méthodologiques et des activités d'intégration au milieu.

Remarques particulières

Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007), en Science, technologie et société (code F008) ou en Études ethniques (code F009) doivent en avertir la direction de leur programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.

Stages

Après un cumul de 45 crédits, l'étudiant peut effectuer un stage (optionnel), à raison de quinze heures par semaine durant un trimestre (ou quatre mois), rémunéré ou non, selon les ententes conclues avec l'employeur. Il peut s'agir d'un emploi d'été, d'un stage dans une équipe de recherche du Département ou dans une organisation que l'étudiant aura choisie. Dans tous les cas, le travail de l'étudiant doit être dirigé par un économiste, qu'il soit professeur ou professionnel, oeuvrant dans une organisation.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations autres qu'Économie appliquée figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2018

Demandes: 819

Statistiques en date du 2018-06-27

Hiver 2018

Demandes: 640

Statistiques en date du 2018-06-27

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-03-23

Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-03-23

Trimestre de la versionStatut de la version
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