• Saviez-vous que l'UQAM propose une nouvelle concentration en études autochtones que vous pourriez suivre dans le cadre de ce baccalauréat? Pour plus d'information concernant la concentration, cliquez ici . Si vous êtes intéressés à vous y inscrire, contactez l'agente de gestion du baccalauréat à l'adresse prog.politique@uqam.ca
CodeTitreGradeCrédits
7760Baccalauréat en science politique Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestres d'admission Contingent Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

1. Les dix cours obligatoires de tronc commun suivants (30 crédits):

Note : cours de première année de niveau 1000. Les cours [POL1000] et [POL1102] doivent être suivis dès le premier trimestre d'inscription au programme.

2. Onze cours à choisir selon l'une des 3 concentrations suivantes (33 crédits):

Concentration analyse politique (11 cours, soit 33 crédits)

Les deux cours suivants (6 crédits):

Neuf cours parmi les suivants (27 crédits):

ou

Concentration relations internationales (11 cours, soit 33 crédits)

Les quatre cours suivants (12 crédits):

Sept cours parmi les suivants (21 crédits):

ou

Concentration administration publique et politiques publiques (11 cours, soit 33 crédits)

Les quatre cours suivants (12 crédits):

Sept cours parmi les suivants (21 crédits):

3. Quatre cours choisis dans l'ensemble de la banque des cours de science politique (POL et POM) (12 crédits).

Parmi ces cours peuvent figurer les suivants (3 crédits chacun):

* Le [POM500X] Stage III à contenu variable (6,9 ou 12 crédits) cherche à répondre de façon adéquate lorsque des programmes de stages exigent que les étudiants en stage soient inscrits à temps plein ou pour une durée qui dépasse le temps reconnu pour un stage de 3 crédits.

4. Cinq cours hors discipline choisis selon le projet de formation de l'étudiant. Au besoin, l'étudiant pourra consulter la direction du programme (15 crédits).

Remarques particulières :

- Les personnes qui ne maîtrisent pas les ressources de base de l'informatique (traitement de texte, courriel, etc.) sont fortement incitées à suivre le cours [INF1026] Outils de bureautique, logiciels et Internet.

- Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007), en Études ethniques (code F009), en Études américaines (code F013) ou en Études autochtones doivent en avertir la direction de leur programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Tronc commun obligatoire *

Trimestre I  [POL1000]  [POL1102]  [POL1201]  [POL1300]  [POL1400] 
Trimestre II  [POL1501]  [POL1600]  [POL1701]  [POL1800]  [POL1900] 

Concentration analyse politique

Trimestre III  [JUR1020]  POL Analyse  POL Analyse  POL Analyse  POL Analyse 
Trimestre IV  POL Analyse  POL Analyse  POL Analyse  POL Analyse  Cours hors discipline 
Trimestre V  [POM2001]  POL Analyse  POL ou POM  Cours hors discipline  Cours hors discipline 
Trimestre VI  POL ou POM  POL ou POM  POL ou POM  Cours hors discipline  Cours hors discipline 

Concentration relations internationales

Trimestre III  [JUR1042]  [POL4422]  POL R.I.  POL R.I.  POL R.I. 
Trimestre IV  [POL5410]  POL R.I.  POL R.I.  POL R.I.  Cours hors discipline 
Trimestre V  [POM2002]  POL R.I.  POL ou POM  Cours hors discipline  Cours hors discipline 
Trimestre VI  POL ou POM  POL ou POM  POL ou POM  Cours hors discipline  Cours hors discipline 

Concentration administration publique et politiques publiques

Trimestre III  [JUR1020]  [POL4701]  POL A.P.P.P.  POL A.P.P.P.  POL A.P.P.P. 
Trimestre IV  [POL4711]  POL A.P.P.P.  POL A.P.P.P.  POL A.P.P.P.  Cours hors discipline 
Trimestre V  [POM2003]  POL A.P.P.P.  POL ou POM  Cours hors discipline  Cours hors discipline 
Trimestre VI  POL ou POM  POL ou POM  POL ou POM  Cours hors discipline  Cours hors discipline 

R.I.: Relations internationales

A.P.P.P.: Administration publique et politiques publiques

Analyse: Analyse politique

* Idéalement, 4 cours aux trimestres d'automne et d'hiver et 2 cours aux trimestres d'été.

Ouverture à l'international

Échanges d'étudiants avec des universités et instituts d'études politiques à l'étranger :

  • Dans le cadre d'ententes avec des universités des États-Unis, d'Europe et d'Amérique latine, une année de scolarité peut être effectuée à l'étranger.
  • De la même façon, des étudiants des mêmes universités viennent faire une année à l'UQAM.
Des activités spéciales créditées sont souvent organisées par les étudiants eux-mêmes. Ces dernières années, ils ont entre autres participé au programme de simulation des Nations Unies à New York.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université francophone à Montréal à offrir un programme dynamique qui regroupe les différentes facettes de la science politique en trois concentrations, à chacune desquelles est attitré un groupe de professeurs spécialisés.
  • Le programme est axé sur une formation fondamentale en science politique qui prépare aux études de cycles supérieurs tout en donnant accès à différents types d'emplois dès la fin du baccalauréat.
  • Le Centre de monitorat Paulo Freire, animé par des étudiants de deuxième et de troisième cycles en science politique en collaboration avec le corps enseignant, offre aux étudiants du programme un service de conseil et d'appui dans la réalisation de leurs travaux.
  • Il est possible de faire des études à l'étranger dans plus de trente pays.
  • Dans le cadre d'une activité de synthèse, l'étudiant peut réaliser différents projets sous la supervision d'un tuteur, comme la rédaction d'un essai, la participation à une simulation de l'ONU ou à des séminaires concernant son domaine d'études.
  • Chaque année diverses activités s'organisent pour favoriser des échanges liés aux préoccupations ainsi qu'aux projets d'études et de carrière de nos étudiants. Ils visent à développer des compétences prisées par les employeurs (travail d'équipe, prise de décision, planification, organisation, par exemple); et à rencontrer des personnes-ressources pouvant le renseigner sur le marché du travail.

Présentation du programme

Le programme offre la formation générale nécessaire à la compréhension, à l'analyse et à l'interprétation des forces et des mécanismes qui déterminent l'action politique. Il s'intéresse aux éléments qui affectent l'ensemble de la collectivité: États, gouvernements, partis, syndicats, mouvements sociaux, groupes de pression, citoyens, etc. L'étudiant y apprend, entre autres, à examiner et à trier des sources d'information, à mettre en rapport des données, à les analyser puis à présenter des choix à des décideurs. La capacité à passer d'un problème général complexe à un choix de politiques précises est la principale habileté développée.

Durant la première année, l'étudiant acquiert des connaissances de base dans différents domaines de la science politique comme l'administration publique, les relations internationales, l'économie politique et l'analyse politique.

Les deuxième et troisième années sont consacrées à la spécialisation dans l'une des concentrations du programme, soit analyse politique, relations internationales ou administration publique et politiques publiques.

Perspectives professionnelles

  • Le programme de baccalauréat conduit à des emplois dans un très grand nombre de domaines, allant des médias à la fonction publique, des organisations communautaires ou privées à la politique active ou encore à l'enseignement.
  • De façon générale, les diplômés en science politique s'intègrent très bien au marché du travail. Ils sont particulièrement appréciés pour leur bonne capacité d'analyse et de synthèse ainsi que pour leur facilité à s'ajuster au changement.
  • Emplois possibles pour les diplômés: Administrateur, agent d'information, agent de personnel, agent de placement, agent de recherche, agent de relations publiques, analyste, attaché politique, diplomate, documentaliste, enseignant, journaliste, recherchiste, sondeur, stratège politique.

Slogan

Penser les choix de société

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir poursuivi des travaux ou exercé des fonctions requérant des connaissances poussées en analyse politique, relations internationales ou administration publique pendant au moins 2 ans.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec

Objectifs

Le programme de baccalauréat en science politique vise à donner une formation générale nécessaire à la compréhension, à l'analyse et à la conduite de l'action politique. Il est également conçu de manière à donner accès, pour les personnes qui le souhaitent, à une spécialisation susceptible de répondre à des attentes plus spécifiques en liaison avec leurs projets de carrière.

États, gouvernements, partis politiques, syndicats, mouvements sociaux, entreprises etc., l'action politique affecte l'ensemble de la société. Elle a notamment pour objets: le pouvoir, les relations internationales, l'administration publique et les régimes politiques. Elle implique la discussion, nécessite la capacité d'envisager la généralité à travers le cas concret, les enjeux globaux derrière les intérêts particuliers et le public dans sa relation au privé.

L'enseignement favorise l'acquisition des connaissances fondamentales de la science politique en insistant sur la méthode, la capacité de synthèse, la théorisation et la pensée politique. Il est également adapté aux démarches susceptibles de répondre aux attentes des personnes qui souhaiteraient développer plus avant un champ d'expertise.

Règlements pédagogiques particuliers

Les candidats dont la préparation aux études universitaires, évaluée sur la base du dossier (CRC faible, absence d'études collégiales, etc.), sera jugée lacunaire devront réussir le cours [POL1001 Initiation à la science politique] dès leur premier trimestre à l'université.

Les cours [POL1000 Problèmes politiques contemporains] et [POL1102 Démarches de recherche en science politique] doivent être suivis dès le premier trimestre au programme.

Le cours [POL1600 Politique au Canada et au Québec] pourra faire l'objet d'une substitution pour les étudiants qui ont réussi un cours équivalent au cégep avec un résultat d'au moins 80%. Ces étudiants seront tenus de suivre un autre cours POL touchant à la politique canadienne et/ou québécoise.

Le cours [POL1800 Éléments de statistiques pour les sciences humaines] pourra faire l'objet d'une substitution pour les étudiants qui ont réussi un cours équivalent au cégep avec un résultat d'au moins 80%. Ces étudiants seront tenus de suivre un autre cours POL de niveau 3000, 4000 ou 5000.

Avant de s'engager dans les cours de spécialisation dont le niveau de difficulté est plus élevé (cours siglés 2000 et plus), il faut avoir complété ou être en voie de compléter au moins huit cours du tronc commun de niveau 1000.

Avant de s'inscrire à la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi dix cours (30 crédits) du programme.

Pour pouvoir s'inscrire aux cours [HAR4560 Arts et architecture des peuples autochtones d'Amérique du Nord], [HAR4565 Arts et architecture du monde précolombien] et [HAR4635 Art moderne et contemporain autochtone] de la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi 12 crédits universitaires.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les candidats dont la préparation aux études universitaires, évaluée sur la base du dossier (CRC faible, absence d'études collégiales, etc.), sera jugée lacunaire devront réussir le cours [POL1001 Initiation à la science politique] dès leur premier trimestre à l'université.

Stages

L'étudiant peut réaliser un stage, rémunéré ou non, selon les ententes conclues avec l'employeur. Les stages peuvent être de trois à douze crédits, c'est-à-dire de 120 ou 480 heures réparties selon les besoins de l'employeur.

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 655

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 275

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-01-18

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page