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CodeTitreGradeCrédits
7421Concentration en statistique *Bachelier ès sciences, B.Sc.90
7721Concentration en mathématiques *Bachelier ès sciences, B.Sc.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le tronc commun inclut des cours qui introduisent principalement les étudiants aux connaissances de base des mathématiques (analyse, algèbre, géométrie, probabilités et statistique).

Afin de s'assurer des meilleures conditions d'étude et d'apprentissage des contenus mathématiques et statistique, les cours de première année comportent des séances de travaux pratiques de deux heures ou trois heures par semaine, dont certaines pourraient être évaluées.

Les cours de concentration sont divisés en deux groupes. Ceux du premier groupe sont destinés à compléter la formation générale et à initier les étudiants à des sujets plus avancés en mathématiques. Ces cours comportent une séance de travaux pratiques de deux heures/semaine.

Les cours de concentration de deuxième groupe favorisent le travail en classe sous la supervision d'un professeur pour le développement de l'autonomie de l'étudiant et l'initiation aux pratiques de la recherche et de la communication en mathématiques. Ces cours sont destinés à parfaire les connaissances dans le domaine des mathématiques.

Tronc commun :

Les dix cours suivants (30 crédits) :

Un cours d'informatique à choisir parmi les deux cours suivants :

(INF1120 est obligatoire pour tous les étudiants qui voudraient suivre INF2120)

Concentration mathématiques (7721) (60 crédits) :

Les dix cours suivants (30 crédits) :

Deux cours de préparation à la recherche choisis parmi les trois suivants, sous réserve d'avoir complété 54 crédits du programme (6 crédits) :

Un cours de mathématiques appliquées à choisir parmi les deux cours suivants (3 crédits) :

Deux cours d'option à choisir dans la liste des cours suivants (6 crédits) :

Un cours du bloc « éthique ou mathématiques dans la société » choisi parmi les suivants (3 crédits) :

Quatre cours complémentaires d'autres domaines choisis parmi les suivants (12 crédits)

Afin de diversifier sa formation, l'étudiant du baccalauréat en mathématiques est aussi invité à choisir des cours d'autres domaines. Ces cours peuvent être choisis dans des domaines différents les uns des autres ou encore regroupés dans un même domaine pour constituer une spécialisation complémentaire. Ces cours peuvent être suivis au trimestre d'été pour alléger les autres trimestres.

Des profils de spécialisation sont également proposés en communication ou finance appliquée. Ces profils pourraient donner accès aux programmes de cycles supérieurs correspondants indiqués.

Communication :

En sus du cours [COM5500] Introduction à la communication scientifique, l'étudiant peut choisir trois cours en communication parmi les suivants, ce qui pourrait lui permettre, entre autres, l'accès à la maîtrise en communication (3479-3179-1679-1779-1879-3279) ou au programme court de deuxième cycle en communication scientifique (0513) advenant une moyenne d'au moins 3,2 dans les cours suivis, ainsi que le respect d'autres conditions d'admission (voir la description de ces programmes).

Finance appliquée :

L'étudiant peut choisir jusqu'à trois cours en finance parmi les suivants, ce qui pourrait lui permettre, entre autres, l'accès à la maîtrise en finance appliquée (3580) si son dossier présente de bons résultats académiques.

Ou

L'étudiant peut également choisir jusqu'à trois cours parmi les possibilités suivantes :

Tout autre cours siglé INF (sauf INF1132 et INF1120) du baccalauréat en informatique et génie logiciel

Tout autre cours siglé PHI du baccalauréat en philosophie

Cours de langue

Cours en économique

Cours en sciences naturelles ou physique (biologie, chimie, physique, etc.)

Cours ouverts à tous les étudiants (sauf les cours hors programme) disponibles à l'adresse suivante : www.etudier.uqam.ca/cours-pour-tous

Concentration statistique (7421) (57 crédits) :

Les treize cours suivants (39 crédits) :

Un cours de mathématiques appliquées à choisir parmi les deux cours suivants (3 crédits) :

Deux cours d'option à choisir parmi les suivants (6 crédits) :

ou tout autre cours siglé ACT parmi les suivants :

Tout autre cours siglé INF (sauf INF1132) du baccalauréat en informatique et génie logiciel

ou tout autre cours siglé MAT de la concentration mathématiques du baccalauréat en mathématiques

Quatre cours d'autres domaines à choisir parmi les suivants (12 crédits)

Afin de diversifier sa formation, l'étudiant en statistique est invité à choisir quatre cours d'autres domaines pendant son parcours. Ces cours peuvent être choisis dans des domaines différents les uns des autres ou encore regroupés dans une même discipline pour développer une spécialisation complémentaire. Ces cours peuvent être suivis au trimestre d'été pour alléger les autres trimestres.

L'étudiant en statistique souhaitant être accrédité par la Société statistique du Canada (SSC) devra avoir réussi les cours de statistique du programme avec une note minimum de B- (b moins) et choisir des cours complémentaires parmi l'une des deux possibilités suivantes :

- Quatre cours d'un même domaine correspondant à un champ d'application de la statistique (voir ci-dessous) ;

- Deux paires de cours de deux domaines différents correspondant à des champs d'application de la statistique (biologie, écologie, environnement, physique, sciences de la Terre, sciences de l'atmosphère, économie, finance, marketing, politique, sociologie, démographie, etc.)

Les cours d'autres domaines peuvent également être choisis parmi les cours ouverts à tous les étudiants (sauf les cours hors programme) dont la liste est disponible à l'adresse suivante : https://etudier.uqam.ca/cours-pour-tous

Baccalauréat en mathématiques, concentration mathématique et autres cheminements (code 7721)

Automne  [MAT1700]  [MAT1115]  [MAT1150]  [MAT1250]  [INF1120] ou [INF1035] 
Hiver  [STT1000]  [MAT1130]  [MAT1060]  [MAT1260]  Cours d'ouverture 
Automne  [MAT2400]  [MAT2150]  [MAT2250]  1 cours de math. appliquée au choix: [MAT2710] ou [MAT2170]  Cours d'ouverture 
Hiver  [MAT2410]  [MAT2190]  [MAT2260]  [MAT2160]  cours d'ouverture 4 (recommandé [MAT6221]) 
Automne  [MAT3250]  [MAT3150]  [MAT3500] ou [MAT3505] ou [MAT3510]  Cours d'option  Cours d'ouverture 
Hiver  [MAT3400]  [MAT3190]  [MAT3500] ou [MAT3505] ou [MAT3510]  Cours d'option  Cours d'ouverture 

Baccalauréat en mathématiques, concentration statistique (code 7421)

Automne  [MAT1700]  [MAT1115]  [MAT1150]  [MAT1250]  [INF1120] ou [INF1035] 
Hiver  [STT1000]  [MAT1130]  [MAT1060]  [MAT1260]  Cours d'ouverture 
Automne  [STT2000]  [STT2100]  [STT2010]  [MAT2150]  [COM5500] 
Hiver  Cours d'ouverture  Cours d'option ([INF2120] fortement recommandé)  [STT2110]  [STT2120]  [MAT2720] 
Automne  1 cours de math. appliquée au choix; [MAT2710], [MAT2170]  [STT3100]  [STT3120]  [STT3200]  Cours d'ouverture 
Hiver  Cours d'option  [STT3010]  [STT3000]  [STT3020]  Cours d'ouverture 

Particularités

  • Cette formation offre un équilibre entre la théorie et la pratique. La plupart des cours comprennent trois heures de théorie et deux heures de séances de résolution de problèmes animées par un étudiant de maîtrise ou de doctorat. 
  • Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) sont intégrées à la formation. Notamment, le Web permet d'accéder à des notes de cours, des exercices ainsi qu'à des questionnaires de devoirs et d'examens.  
  • Des bourses d'initiation à la recherche sont octroyées aux étudiants à partir de fonds tels que le CRSNG, ou ceux des laboratoires de recherche (par exemple, LACIM et CIRGET). 
  • En dehors des heures de classe, les professeurs sont également très disponibles pour du tutorat et des explications supplémentaires. 
  • La concentration statistique de ce programme répond aux exigences de formation de la Société Statistique du Canada (SSC): il est ainsi possible d'obtenir le grade A.Stat. de la SSC; pour être admissibles, les étudiants doivent toutefois compléter leur formation par des cours de spécialisation dans d'autres domaines et avoir les résultats requis. 
  • Le baccalauréat en mathématiques est la voie régulière pour accéder aux maîtrises en mathématiques, statistique et mathématiques financières. D'autres programmes de 2e cycle sont accessibles à partir du baccalauréat en mathématiques, tel le DESS en bio-informatique. 
  • Nos finissants du baccalauréat se placent très bien dans les concours de bourses nationaux, et poursuivent des études avec succès tant à l'UQAM que dans d'autres universités canadiennes ou étrangères. Par exemple, des finissants récents de la concentration statistique ont poursuivi leurs études à l'Université d'Oxford ou encore à l'École Polytechnique de Lausanne, alors que des finissants récents de la concentration mathématiques ont poursuivi à Moscou, au MIT ou encore à l'Université d'Indiana.  
  • Le Département de mathématiques offre une formation théorique et professionnelle dans tous les domaines de l'activité mathématique, ce qui est exclusif à l'UQAM : les mathématiques, les statistiques, l'informatique-mathématique (conjointement avec le Département d'informatique), la didactique, les mathématiques financières et l'actuariat.  
  • Des conférences sont régulièrement données par des chercheurs renommés ou des représentants du marché du travail. Ces séminaires portent entre autres sur les différents domaines des mathématiques, de l'informatique théorique, et de la statistique.
  • Possibilité de reconnaissances d'acquis pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Perspectives professionnelles

  • Professions cibles : Analyste de systèmes de gestion, analyste de marketing, analyste de systèmes informatiques, biostatisticien, concepteur de logiciels, conseiller en informatique, consultant en édition, consultant en entreprise, enseignant (collégial), informaticien, programmeur-analyste, statisticien, ou toute autre profession demandant un haut niveau de compétences quantitatives et/ou informatiques. 
  • Les gouvernements, les milieux financiers et les grandes entreprises recherchent toujours plus de candidats capables de modéliser des problèmes et de trouver des algorithmes pour les résoudre. Les applications des mathématiques n'ont jamais été aussi prédominantes, et ce dans variété de domaines d'applications. Par exemple, elles permettent de gérer la circulation automobile, d'évaluer l'efficacité de nouveaux médicaments, de sonder les opinions des gens, de créer des codes secrets indéchiffrables, d'emmagasiner de façon sécuritaire des quantités massives d'information, d'améliorer l'imagerie par ordinateur. 
  • Le Québec souffre actuellement d'une pénurie de statisticiens et de biostatisticiens. L'étudiant qui termine son baccalauréat dans la concentration statistique peut soit aller directement sur le marché du travail ou décider d'approfondir sa formation professionnelle avec une maîtrise en statistique. Nos finissants récents ont trouvé des postes de statisticien dans de grandes compagnies et sociétés, aux gouvernements provincial et fédéral (Institut de la statistique du Québec, Statistique Canada), dans des hôpitaux universitaires et dans des compagnies pharmaceutiques. 
  • L'étudiant qui veut poursuivre une carrière en recherche ou en enseignement au niveau universitaire peut compléter sa formation avec un doctorat en mathématiques ou en statistique. Toujours à cause de la pénurie de statisticiens de tous niveaux de formation, il y a présentement des postes de professeur de statistique non comblés dans les universités canadiennes.

Slogan

Confronter les modèles mathématiques à la réalité

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants ou leur équivalent : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et Géométrie vectorielle.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 1 an dans un domaine où il faut appliquer des connaissances en mathématiques (industrie, commerce, services, etc.).

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Voir REMARQUE

Remarque pour toutes les bases d'admission

Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et Géométrie vectorielle.

Admissions conditionnelles

Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation de niveau collégial requis se verra imposer un ou deux des cours d'appoint suivants :
- [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)] (Algèbre linéaire et géométrie vectorielle);
- [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] (Calcul différentiel; Calcul intégral);
- [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] (Calcul différentiel; Calcul intégral).

Les cours d'appoint exigés devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription dans le programme.

Objectifs

Le baccalauréat en mathématiques s'adresse avant tout à celles et ceux qui désirent acquérir une formation universitaire leur amenant une compréhension précise des outils mathématiques contemporains et utilisés dans diverses carrières où les méthodes quantitatives jouent un rôle important. Certains seront des passionnés de mathématiques voulant contribuer à leur développement à travers la recherche fondamentale ou appliquée, alors que d'autres voudront apprendre la langue et la pensée mathématique nécessaires à la création de modèles dans diverses sciences humaines et naturelles. Dans chaque cas, les compétences acquises et transférables sont très recherchées sur le marché du travail.

Le programme vise donc, avant tout, deux grands objectifs : le premier est de créer une relève scientifique dont la formation générale est centrée sur la rigueur du raisonnement, le développement de l'esprit d'analyse et l'habileté à concevoir et manipuler des modèles mathématiques. Le second est de permettre une spécialisation graduelle en fonction des objectifs de chaque étudiant qui mènera, selon le cas, à la poursuite d'études supérieures en mathématiques ou dans un domaine connexe ou encore à un emploi après le diplôme.

Le baccalauréat en mathématiques regroupe deux concentrations : mathématiques et statistique. La première année est commune aux deux concentrations si bien que le passage d'une concentration à l'autre est relativement aisé au cours de la première année et demie.

La concentration « mathématiques » offre la formation la plus poussée et la plus générale possible en mathématiques puisque tous les domaines des mathématiques y sont abordés. Elle est la clef pour accéder à différents programmes de maîtrise ou de doctorat en mathématiques. Par l'entremise de cours choisis dans d'autres domaines bien ciblés, la concentration mathématiques ouvre aussi la porte à certains programmes de maîtrise (ingénierie, finance appliquée, communication scientifique, etc.) ainsi qu'à des emplois variés. Les deux premières années de cette concentration étant équivalentes à une majeure en mathématiques, il est possible, après deux années de baccalauréat, d'élargir sa formation de premier cycle en mathématiques en optant pour le choix « majeure et mineure/certificat » dans un autre domaine d'études (sciences économiques, informatique, communication, etc.); voir à ce sujet le programme de la majeure en mathématiques.

La concentration « statistique » offre une formation pour l'étudiant désirant se qualifier pour oeuvrer dans un environnement de travail utilisant les méthodes et les outils statistiques, ou continuer vers les études supérieures en vue de devenir statisticien professionnel ou chercheur en statistique. La concentration statistique du baccalauréat permet à l'étudiant de s'initier aux mathématiques et d'acquérir une formation plus approfondie sur les matières statistiques classiques et les techniques informatiques s'y rattachant. En complétant ce programme d'étude l'étudiant peut obtenir, sous certaines conditions, la qualification Statisticien associé (A.Stat.) de la Société statistique du Canada (SSC) indiquant que son titulaire a complété un programme d'études équivalent à une majeure ou à un baccalauréat en statistique. De plus, les deux premières années de cette concentration étant équivalentes à une majeure en statistique, il est possible, après deux années de baccalauréat, d'élargir sa formation de premier cycle en statistique en optant pour le choix « majeure et mineure/certificat » dans un autre domaine d'études (sciences économiques, informatique, communication, etc.); voir à ce sujet le programme de la majeure en statistique.

Pour obtenir l'accréditation de la SSC, l'étudiant en statistique devra, en plus des cours de statistique réussis avec une note minimale de B- (b moins), choisir au moins trois cours dans un domaine de spécialisation, ou deux cours dans deux domaines de spécialisation. Ces domaines doivent correspondre à des champs d'application de la statistique (voir concentration statistique).

Règlements pédagogiques particuliers

Le cheminement normal dans le programme est de trente crédits par année, soit cinq cours par trimestre sauf si des cours sont suivis au trimestre d'été. Le cheminement dans le programme est dit à temps complet si l'étudiant est inscrit à quatre ou cinq cours par trimestre d'automne et d'hiver ou à temps partiel si l'étudiant est inscrit à trois cours et moins par trimestre.

Les étudiants admis au trimestre d'hiver doivent prendre note que la succession des cours suit une progression des apprentissages à partir du trimestre d'automne. Il se peut que ces étudiants doivent compter un trimestre de plus pour compléter leur programme.

Il est recommandé qu'à chaque trimestre, un étudiant ne prenne pas plus de quatre cours de mathématiques (MAT) ou quatre cours de statistique (STT) parce que chacun d'eux demande une quantité importante de travail. Il est conseillé aux étudiants de choisir un cinquième cours dans un autre domaine ce qui permettra d'équilibrer leur tâche. Par ailleurs, ces cours choisis dans d'autres domaines peuvent être suivis au trimestre d'été pour alléger les autres trimestres.

Afin de suivre un cheminement pédagogique approprié en regard de la progression des apprentissages dans le programme, les étudiants doivent s'inscrire aux cours en suivant le plus possible le cheminement suggéré par le programme.

Le site internet du programme présente aux étudiants des guides contenant des cheminements recommandés pour chaque concentration selon des scénarios à quatre ou cinq cours par trimestre, en fonction d'une admission à l'automne ou à l'hiver ou en fonction d'une cheminement à temps partiel. math.uqam.ca/math/baccalaureat.php

Lors d'une admission conditionnelle, il est fortement conseillé de suivre les cours d'appoint au trimestre d'été précédent la première inscription dans le programme. Veuillez noter que le cours [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)] est hors programme. Veuillez noter que le cours [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)] est préalable au cours [MAT1250 Algèbre linéaire I], et que le cours [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] est préalable aux cours [MAT1115 Calcul I] et [MAT1130 Analyse I].

Le programme a une politique de reconnaissance par substitution de certains cours avancés du collégial, veuillez-vous renseigner auprès de la direction du programme.

L'étudiant qui a suivi et échoué [MAT2250 Théorie des groupes] pourrait, avec l'accord de la direction du programme, s'inscrire au cours [MAT2260 Théorie des anneaux] (si toutefois il a réussi le cours [MAT1260 Algèbre linéaire II] et 18 crédits du programme).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations en informatique et en statistique figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Concentration en mathématiques

Automne 2019

Demandes: 144

Statistiques en date du 2019-07-03

Hiver 2019

Demandes: 70

Statistiques en date du 2019-07-03

Concentration en statistique

Automne 2019

Demandes: 114

Statistiques en date du 2019-07-03

Hiver 2019

Demandes: 68

Statistiques en date du 2019-07-03

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-11-02

Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-11-02

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2022 À jour
Été 2020 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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