CodeTitreGradeCrédits
7421Baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique Bachelier ès sciences, B.Sc.90
6487Majeure en statistique 60
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offerts à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le tronc commun inclut des cours qui introduisent les étudiants aux connaissances de base en mathématiques et statistique, ainsi qu'aux notions informatiques et de communication nécessaires pour la poursuite de ces cours.

Afin d'assurer des meilleures conditions d'étude et d'apprentissage des contenus mathématiques, les cours de première année comportent des séances de travaux pratiques de deux heures ou trois heures par semaine, dont certaines pourraient être évaluées.

Les cours de concentration sont divisés en deux niveaux. Ceux du premier niveau sont destinés à compléter la formation générale et à initier les étudiants aux sujets classiques en statistique. Ces cours comportent une séance de travaux pratiques de deux heures par semaine.

Les cours de concentration de deuxième niveau favorisent le travail en classe sous la supervision d'un professeur pour le développement de l'autonomie de l'étudiant et l'initiation aux pratiques de la recherche et de la communication en statistique. Ces cours sont destinés à parfaire les connaissances dans le domaine de la statistique ou de la science des données.

Tronc commun des programmes de baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique (7421) et de la majeure en statistique (6487)

Quinze cours de tronc commun (45 crédits)

Bloc Général (21 crédits)

Bloc Statistique (15 crédits)

Bloc Informatique et progiciels statistiques (6 crédits)

Un cours d'informatique à choisir parmi les deux cours suivants :

(INF1120 est obligatoire pour tous les étudiants qui voudraient suivre INF2120)

Bloc Communication (3 crédits)

Baccalauréat en mathématiques, concentration statistique (7421)

Les cours suivants s'ajoutent aux cours du tronc commun.

Neuf cours en mathématiques ou en statistique (27 crédits)

Bloc Mathématiques (9 crédits)

Un cours de mathématiques appliquées à choisir parmi les deux cours suivants :

Bloc Statistique avancée (18 crédits)

Un cours parmi les suivants :

Six cours optionnels ou complémentaires (18 crédits)

Bloc Optionnel (6 crédits)

Deux cours optionnels (voir liste ci-dessous)

Bloc Complémentaire (12 crédits)

Quatre cours complémentaires (voir liste ci-dessous)

Majeure en statistique (6487)

Les cours suivants s'ajoutent aux cours du tronc commun. (voir note 1)

Cinq cours optionnels ou complémentaires (15 crédits)

Bloc Optionnel (9 crédits)

Trois cours optionnels (voir liste ci-dessous)
(voir Note 2)

Bloc Complémentaire (6 crédits)

Deux cours complémentaires (voir liste ci-dessous)

Note 1 : La majeure en statistique peut conduire à l'obtention d'un grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) par cumul de programmes en combinant la majeure en statistique à l'un ou l'autre des certificats/mineures que l'on retrouve dans les différentes facultés et école. La liste des certificats offerts est disponible ici : http://etudier.uqam.ca/certificat/liste

Cours optionnels (7421 et 6487)

ou tout autre cours siglé ACT parmi les suivants :

ou tout autre cours siglé INF du baccalauréat en informatique et génie logiciel (sauf [INF1132])

ou tout autre cours siglé MAT du baccalauréat en mathématiques

ou tout autre cours siglé STT du baccalauréat en mathématiques

Note 2 : L'étudiant à la majeure en statistique désirant poursuivre au baccalauréat en mathématiques, concentration statistique devra suivre comme cours optionnels les cours [MAT1260] et [MAT2150], qui sont obligatoires dans le baccalauréat. Le cours [INF2120] est quant à lui recommandé pour la poursuite au baccalauréat.

Cours complémentaires (7421 et 6487)

Afin de diversifier sa formation, l'étudiant du baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique (7421) ou de la majeure en statistique (6487) est invité à choisir des cours d'autres domaines. Ces cours complémentaires peuvent être suivis au trimestre d'été pour alléger les autres trimestres.

Ces cours peuvent être choisis dans des domaines différents ou dans un même domaine pour constituer une spécialisation complémentaire. Des profils de spécialisation sont suggérés ci-dessous à titre indicatif.

Chaque profil de spécialisation peut conduire l'étudiant à la majeure en statistique à l'obtention d'un grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) par cumul de programmes en combinant la majeure en statistique et l'un des certificats suivants (ou un autre certificat de son choix) : le certificat avancé en développement de logiciels (4626), le certificat en communication (4214), le certificat en économique (4614) ou le certificat en finance (4607). Chaque profil peut donner accès à un ou des programmes de cycles supérieurs dans le domaine du certificat choisi (il est important de vérifier les conditions d'admission de ces programmes).

Communication :

Finance appliquée :

Informatique :

ou tout autre cours siglé INF (sauf [INF1120] et [INF1132]) du baccalauréat en informatique et génie logiciel.

Sciences économiques :

L'étudiant peut également choisir ses cours complémentaires parmi les possibilités suivantes :

ou tout autre cours siglé PHI du baccalauréat en philosophie

Cours de langue

Cours en économique

Cours en sciences naturelles (biologie, chimie, physique, etc.)

Liste des cours ouverts à tous

Les cours complémentaires peuvent également être choisis dans la liste des cours ouverts à tous les étudiants (sauf les cours hors programme) disponibles à l'adresse : http://www.etudier.uqam.ca/cours-pour-tous.

Accréditation de la Société statistique du Canada (SSC)

L'étudiant en statistique souhaitant être accrédité par la Société statistique du Canada (SSC) devra posséder un baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique (7421) ou un baccalauréat ès sciences obtenu par le cumul d'une majeure en statistique (6487) et d'un certificat (ou d'une mineure).

Le baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique (7421) permet de satisfaire aux exigences d'accréditation A.Stat en ce qui concerne le contenu des modules de mathématiques et de statistique/probabilité, ainsi que les formations d'informatique et de communication. Le volet «spécialisation» de l'accréditation est satisfait par le choix des cours complémentaires (voir ci-dessous).

Pour être éligible à l'accréditation A.Stat., l'étudiant au baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique devra choisir ses cours complémentaires parmi l'une des deux possibilités suivantes : 1) trois cours d'un même domaine ou 2) deux paires de cours de deux domaines différents, où les domaines correspondent à des champs d'application de la statistique (biologie, chimie, démographie, économie, environnement, finance, informatique, physique, politique, psychologie, sciences de la Terre et de l'atmosphère, sociologie, etc.)

L'accréditation par le cumul d'une majeure en statistique (6487) et d'un certificat ou d'une mineure est réalisable pour un choix approprié de cours d'option en statistique avancée. Les exigences de cours pour les domaines d'application en dehors des statistiques (volet «spécialisation») se réalisent directement par le choix du certificat ou de la mineure.

Baccalauréat en mathématiques, concentration statistique (7421)

Automne  [MAT1700]  [MAT1115]  [MAT1150]  [MAT1250]  [INF1120] ou [INF1035] 
Hiver  [STT1000]  [MAT1130]  [MAT1060]  [MAT1260]  Cours complémentaire 
Automne  [STT2000]  [STT2100]  [STT2010]  [MAT2150]  [COM5500] 
Hiver  [STT2110]  [STT2120]  [MAT2720]  Cours optionnel ([INF2120] fortement recommandé)  Cours complémentaire 
Automne  [STT3100]  [STT3120]  1 cours au choix
[STT3000] ou [STT3020] 
1 cours de math. appliquée au choix; [MAT2710] ou [MAT2170]  Cours complémentaire 
Hiver  [STT3010]  [STT3030]  [STT3200]  Cours optionnel  Cours complémentaire 

Majeure en statistique (6487)

Automne  [MAT1700]  [MAT1115]  [MAT1150]  [MAT1250]  [INF1120] ou [INF1035] 
Hiver  [STT1000]  [MAT1130]  [MAT1060]  Cours optionnel  Cours complémentaire 
Automne  [STT2000]  [STT2100]  [STT2010]  Cours optionnel ([INF2120] recommandé)  [COM5500] 
Hiver  [STT2110]  [STT2120]  [MAT2720]  Cours optionnel  Cours complémentaire 

Particularités

  • La statistique à l'UQAM vise la formation de spécialistes dans les techniques d'analyse de données et le développement de compétences tant au niveau de la conception de modèles que de l'implantation ou l'interprétation de ceux-ci.
  • Nos formations en statistique allient théorie et pratique. Tous les cours de statistique utilisent de la programmation en R ou en SAS, deux langages statistiques incontournables pour l'analyse de données.
  • Les cours de mathématiques et de probabilité de la première année servent d'assise théorique aux cours de statistique des années suivantes.
  • Des cours d'informatique générale ou d'informatique statistique sont offerts tôt dans le programme et permettent ainsi une autonomie quant aux outils informatiques.
  • Un cours de stage est accessible en option.
  • La concentration statistique du baccalauréat répond aux exigences de formation de la Société statistique du Canada (SSC) : il est ainsi possible d'obtenir l'accréditation professionnelle de grade A.Stat. de la SSC. Pour être admissibles, les personnes étudiantes doivent toutefois compléter leur formation par des cours de spécialisation dans d'autres domaines et avoir les résultats requis.
  • Des bourses d'initiation à la recherche sont octroyées aux personnes étudiantes à partir de fonds, tels que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou ceux du Centre de recherche facultaire en statistique et science des données STATQAM.
  • La majeure en statistique peut être complétée par un certificat ou une mineure pour obtenir un baccalauréat ès sciences (BSc). Par exemple, les certificats en informatique ou en économique sont très pertinents.
  • La concentration statistique du baccalauréat en mathématiques est la voie régulière pour accéder à des programmes de cycles supérieurs en statistique et sciences des données.
  • Nos finissantes et finissants statisticiens du baccalauréat se placent très bien sur le marché du travail, et ce, tant dans les banques et les compagnies d'assurances que dans les domaines de la santé.
  • Nos finissantes et finissants statisticiens du baccalauréat se placent également très bien dans les concours de bourses nationaux et poursuivent des études avec succès tant à l'UQAM que dans d'autres universités canadiennes ou étrangères. Par exemple, des finissants récents de la concentration statistique ont poursuivi leurs études à l'Université de Toronto, à l'Université d'Oxford ou, encore, à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
  • Le Département de mathématiques offre une formation théorique et professionnelle dans les principaux domaines de l'activité mathématique : les mathématiques, la statistique, l'informatique-mathématiques (conjointement avec le Département d'informatique), la didactique, les mathématiques financières et l'actuariat. De plus, une personne étudiante ayant débuté dans une concentration du baccalauréat en mathématiques peut changer facilement de concentration à la fin de la première année.

Perspectives professionnelles

  • Professions cibles : Analyste de systèmes de gestion, analyste de marketing, analyste de systèmes informatiques, biostatisticien, concepteur de logiciels, conseiller en informatique, consultant en édition, consultant en entreprise, enseignant (collégial), informaticien, programmeur-analyste, statisticien, ou toute autre profession demandant un haut niveau de compétences quantitatives et/ou informatiques. 
  • Les gouvernements, les milieux financiers et les grandes entreprises recherchent toujours plus de candidats capables de modéliser des problèmes et de trouver des algorithmes pour les résoudre. Les applications des mathématiques n'ont jamais été aussi prédominantes, et ce dans variété de domaines d'applications. Par exemple, elles permettent de gérer la circulation automobile, d'évaluer l'efficacité de nouveaux médicaments, de sonder les opinions des gens, de créer des codes secrets indéchiffrables, d'emmagasiner de façon sécuritaire des quantités massives d'information, d'améliorer l'imagerie par ordinateur. 
  • Le Québec souffre actuellement d'une pénurie de statisticiens et de biostatisticiens. L'étudiant qui termine son baccalauréat dans la concentration statistique peut soit aller directement sur le marché du travail ou décider d'approfondir sa formation professionnelle avec une maîtrise en statistique. Nos finissants récents ont trouvé des postes de statisticien dans de grandes compagnies et sociétés, aux gouvernements provincial et fédéral (Institut de la statistique du Québec, Statistique Canada), dans des hôpitaux universitaires et dans des compagnies pharmaceutiques. 
  • L'étudiant qui veut poursuivre une carrière en recherche ou en enseignement au niveau universitaire peut compléter sa formation avec un doctorat en mathématiques ou en statistique. Toujours à cause de la pénurie de statisticiens de tous niveaux de formation, il y a présentement des postes de professeur de statistique non comblés dans les universités canadiennes.

Slogan

Confronter les modèles mathématiques à la réalité

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Les programmes ne sont pas contingentés.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Les étudiants admis au trimestre d'hiver au baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique ou à la majeure en statistique doivent cependant noter que les activités sont offertes et organisées en fonction d'une admission à l'automne, si bien que la durée des études pourrait se prolonger au-delà de la durée normale des programmes si l'on commence à l'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants ou leur équivalent : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et Géométrie vectorielle.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 1 an dans un domaine où il faut appliquer des connaissances en mathématiques (industrie, commerce, services, etc.).

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Voir REMARQUE

Remarque pour toutes les bases d'admission

Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et Géométrie vectorielle.

Admissions conditionnelles

Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation de niveau collégial en mathématiques pourra être admis conditionnellement à la réussite des cours d'appoint suivants ou leur équivalent :
- [MAT0600 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (hors programme)] Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (hors programme);
- [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] (Calcul différentiel; Calcul intégral);
- [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] (Calcul différentiel; Calcul intégral).

Les cours d'appoint exigés devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription dans le programme.

Objectifs

Le baccalauréat en mathématiques et les deux majeures associées (mathématiques, statistique) s'adressent avant tout à celles et à ceux qui désirent acquérir une formation universitaire qui leur apportera une compréhension approfondie des outils mathématiques contemporains. Le baccalauréat en mathématiques se décline en deux concentrations : statistique et mathématiques. Ensemble, elles constituent la base de toute approche quantitative en sciences. Quelle que soit la concentration, la formation procurée par le baccalauréat est générale, flexible et centrée sur la rigueur du raisonnement et le développement de l'esprit d'analyse.

Le présent descripteur s'adresse plus spécifiquement à l'étudiant intéressé par la science de la statistique et des données. Une formation dans cette discipline s'offre en effet dans le cadre de la concentration «statistique» (7421) du baccalauréat en mathématiques, ainsi que dans le cadre de la majeure en statistique (6487). Il est à noter que les concentrations statistique (7421) et mathématiques (7721) du baccalauréat ont plusieurs cours en commun, si bien que le passage de l'une à l'autre est relativement aisé au cours de la première année et demie (l'équivalent de 45 crédits) du programme.

La concentration «statistique» du baccalauréat en mathématiques a pour objectif de former des scientifiques qualifiés, aptes à occuper des emplois, tant au sein d'organismes publics que de compagnies privées, pour lesquels les méthodes quantitatives sont importantes. Le programme vise plus précisément à former des analystes capables de structurer des ensembles de données numériques, issus de diverses sphères d'activité (gouvernement, finance, santé, environnement, etc.), pour en extraire des connaissances pertinentes. Les compétences acquises par l'intermédiaire de cette formation sont actuellement très recherchées dans de nombreux milieux de travail.

Cette concentration statistique permet à l'étudiant de s'initier aux mathématiques et d'acquérir une formation dans les principaux domaines de la statistique classique et moderne. Les connaissances sous-jacentes sont complétées par un savoir-faire dans les techniques informatiques reliées, incluant celles qui sont propres à la science des données. Le programme est basé sur une formation pratique et théorique. Il cible autant le passionné de concepts abstraits attiré par un cheminement en recherche à long terme, que celui qui désire appliquer des modèles statistiques en sciences humaines ou naturelles dès la fin de son baccalauréat. Ainsi, à la fin de ses études, le diplômé sera compétent dans des environnements de travail où les concepts et les outils statistiques sont couramment utilisés. Mais il pourra également continuer vers les études supérieures en vue d'approfondir sa formation de statisticien professionnel ou de statisticien chercheur.

Le programme de majeure en statistique intéressera l'étudiant qui veut s'initier à la science de la statistique et des données dans un contexte où celle-ci vient en support à un domaine d'application ciblé. Cette formation universitaire, dont l'objectif est l'apprentissage du langage et de la pensée statistique, est typiquement complétée par un certificat ou une mineure dans une discipline connexe (science économique, communication, informatique, finance appliquée, sciences de l'atmosphère, etc.). Ce programme vise donc à créer une relève scientifique multidisciplinaire parmi celles et ceux qui ont acquis des connaissances de premier niveau des concepts statistiques et des outils s'y rattachant. Un étudiant ayant réussi les cours des deux premières années de la concentration statistique du baccalauréat peut se prévaloir de la majeure en statistique. Il est donc possible, après deux années de baccalauréat, de réorienter sa formation de premier cycle en optant pour une majeure en statistique, suivie d'un certificat ou d'une mineure dans un autre champ d'études.

En complétant le baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique ou la majeure en statistique, l'étudiant peut obtenir, sous certaines conditions, la qualification professionnelle de Statisticien associé (A.Stat.) de la Société statistique du Canada (SSC).

Règlements pédagogiques particuliers

Le cheminement normal dans le programme de baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique (7421) ainsi que dans le programme de la majeure en statistique (6487) est de trente crédits par année, soit cinq cours par trimestre sauf si des cours sont suivis au trimestre d'été. Le cheminement dans le programme est dit à temps complet si l'étudiant est inscrit à quatre ou cinq cours par trimestre d'automne et d'hiver ou à temps partiel si l'étudiant est inscrit à trois cours et moins par trimestre.

Les étudiants admis au trimestre d'hiver doivent prendre note que la succession des cours suit une progression des apprentissages à partir du trimestre d'automne. Il se peut que ces étudiants doivent compter un trimestre de plus pour compléter leur programme.

Il est recommandé qu'à chaque trimestre, un étudiant ne prenne pas plus de quatre cours de mathématiques (MAT) ou quatre cours de statistique (STT) parce que chacun d'eux demande une quantité importante de travail. Il est conseillé aux étudiants de choisir un cinquième cours dans un autre domaine, ce qui permettra d'équilibrer leur tâche. Par ailleurs, ces cours choisis dans d'autres domaines peuvent être suivis au trimestre d'été pour alléger les autres trimestres.

Afin de suivre un cheminement pédagogique approprié en regard de la progression des apprentissages dans le programme, les étudiants doivent s'inscrire aux cours en suivant le plus possible le cheminement suggéré par le programme.

Le site Web du Département de mathématiques présente des guides étudiants contenant des cheminements recommandés au baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique et à la majeure en statistique:  math.uqam.ca/programmes/premier-cycle/.

Lors d'une admission conditionnelle, il est fortement conseillé de suivre les cours d'appoint au trimestre d'été précédent la première inscription dans le programme. Veuillez noter que le cours [MAT0600 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (hors programme)] est préalable au cours [MAT1250 Algèbre linéaire I], et que le cours [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] est préalable aux cours [MAT1115 Calcul I] et [MAT1130 Analyse I].

Le programme a une politique de reconnaissance par substitution de certains cours avancés du collégial, veuillez-vous renseigner auprès de la direction du programme.

Crédits (information complémentaire)

90 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offerts à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

La majeure en statistique, cumulée à un certificat ou à une mineure, mène au grade de bachelier ès sciences, B.Sc.

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations en informatique et en statistique figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Les programmes peuvent être suivis à temps complet ou à temps partiel

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-03-05

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