Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6961 | Baccalauréat en sociologie | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
6161 | Majeure en sociologie | 60 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
BACCALAURÉAT EN SOCIOLOGIE
Les onze cours obligatoires suivants (33 crédits) :
Treize cours optionnels choisis parmi les suivants (39 crédits) :
(À noter que les blocs ne servent qu'à mieux orienter le choix des étudiants et n'impliquent aucune forme d'obligation ou de contrainte dans le choix des cours optionnels).
Bloc 1 - Courants de pensée, oeuvre de .... et approches théoriques
Bloc 2 - Champs sociologiques
Bloc 3 - Enjeux sociaux
Bloc 4 - Méthodologies et épistémologie
Bloc 5 - Activités de Synthèse et Stage
Le bloc de cours SAC (programme de baccalauréat en action culturelle)
Ces cours ne sont pas commandés par le programme de baccalauréat en sociologie, mais seront ouverts aux étudiants de ce programme et crédités comme cours optionnels.
Pour compléter son programme, l'étudiant doit suivre 18 crédits de cours non siglés SOC ou SAC.
Pour compléter son programme, l'étudiant peut suivre la concentration en études autochtones (18 crédits). Dans ce cas, l'étudiant doit suivre les cours [SOC2126] et [SOC2127] parmi les treize cours optionnels siglés SOC et suivre deux autres cours au choix non siglés SOC ou SAC.
Les étudiants n'étant pas titulaires d'un DEC en sciences humaines ou n'ayant pas suivi le cours «méthodes de recherche» au cégep, doivent réussir les cours d'appoint hors programme suivants : [SOC1002], [SOC1003] et [SOC1004] dans les douze mois suivants l'admission.
Baccalauréat en sociologie avec concentration études autochtones
Le cours suivant (3 crédits) :
Les deux cours suivants (6 crédits) :
Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :
MAJEURE EN SOCIOLOGIE
Les huit cours suivants (24 crédits) :
Douze cours en sociologie choisis dans la banque des cours optionnels (36 crédits) :
Bloc 1 - Courants de pensée, oeuvre de... et approches théoriques
Bloc 2 - Champs sociologiques
Bloc 3 - Enjeux sociaux
Bloc 4 - Méthodologies et épistémologie
Bloc 5 - Activités de synthèse et stage
Ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Remarques :
1. Il est conseillé, mais non obligatoire, de suivre le cours [SOC2227] avant de s'inscrire au cours [SOC2073].
2. Il est recommandé de suivre les deux ateliers [SOC3280] et [SOC3380] au deux derniers trimestres du programme.
3. L'étudiant inscrit à la majeure en sociologie peut commencer un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits. À titre indicatif, les mineures et les certificats suivants sont suggérés :
- Certificat en études féministes
- Certificat en géographie internationale
- Certificat en histoire
- Certificat en immigration et relations interethniques
- Certificat en sciences des religions
- Mineure en études urbaines
- Mineure en histoire de l'art
- Mineure en linguistique
- Mineure en philosophie
- Mineure en science politique
- Mineure en urbanisme opérationnel
Grille de cheminement : Baccalauréat en sociologie
[SOC1066] | [SOC1008] | [SOC1007] | Optionnel | Optionnel |
[SOC2206] | [SOC1009] | Optionnel | Optionnel | Libre (Hors-spécialisation) ou concentration |
[SOC2306] | [SOC2006] | Optionnel | Optionnel | Libre (Hors-spécialisation) ou concentration |
Optionnel | Optionnel | Optionnel | Optionnel | Libre (Hors-spécialisation) ou concentration |
[SOC3280] | [SOC2007] | Optionnel | Optionnel | Libre (Hors-spécialisation) ou concentration |
[SOC3380] | [SOC3125] | Optionnel | Libre (Hors-spécialisation) ou concentration | Libre (Hors-spécialisation) ou concentration |
Grille de cheminement : Majeure en sociologie
[SOC1066] | [SOC1008] | [SOC1007] | Optionnel | Optionnel |
[SOC2306] | [SOC1009] | Optionnel | Optionnel | Optionnel |
[SOC2206] | [SOC2006] | Optionnel | Optionnel | Optionnel |
[SOC3125] | Optionnel | Optionnel | Optionnel | Optionnel |
Études de 2e et 3e cycles
Le baccalauréat en sociologie ou la majeure en sociologie combinée à une mineure ou un certificat d'une autre discipline en sciences humaines, permettent l'admission dans les programmes de cycles supérieurs en sociologie.
Ouverture à l'international
L'étudiant a la possibilité de faire une partie de la scolarité dans une université à l'étranger et ainsi de s'ouvrir à d'autres sociologies.
Particularités
- Le programme, axé sur la théorie et la recherche, prépare l'étudiant aux études de cycles supérieurs. Au terme de sa formation, l'étudiant aura développé les habiletés nécessaires pour élaborer des projets de recherche, produire des analyses qualitatives et quantitatives et participer à l'évaluation de programmes d'intervention sociale et de politiques publiques.
- Le programme privilégie la sociologie politique (rapports politiques dans la société, analyse du discours, etc.) ; la sociologie de la culture (industries culturelles, sociologie de l'art, etc.) ; et la sociologie économique (mondialisation, économie sociale, etc.).
- Cette formation générale permet le développement de connaissances dans un champ précis comme l'immigration, le développement international, la condition des femmes, l'exclusion sociale, etc. Il est possible de suivre une mineure ou l'une des concentrations offertes en sciences humaines. L'étudiant peut même s'offrir une concentration « à la carte » dans le champ d'études de son choix après entente avec la direction de programme. Les cours alors suivis peuvent servir de propédeutique en vue d'une maîtrise dans une autre discipline des sciences humaines.
- L'UQAM offre la formation en sociologie aux trois cycles d'études.
- Les étudiants du Département de sociologie publient annuellement la revue R5.
Présentation du programme
Le sociologue s'intéresse, entre autres, aux structures d'une société, à l'évolution du marché du travail, à l'évolution de la famille, aux rapports de pouvoir, à l'impact des technologies de la communication, aux identités et aux mobilisations sociales.
Les deux premières années de ce programme sont consacrées à la formation générale en sociologie (les divers courants de la pensée sociologique, la méthodologie, la compréhension et l'analyse des sociétés).
La dernière année permet, quant à elle, le développement de connaissances dans un champ particulier, au moyen de cours optionnels, de concentrations ou d'une orientation majeure/mineure.
Perspectives professionnelles
- De façon générale, les diplômés en sociologie se placent très bien sur le marché du travail. Cela dit, les emplois occupés ne sont pas toujours directement liés au domaine de la sociologie ; en général, ils font appel à la formation intellectuelle et méthodologique plutôt qu'aux connaissances sociologiques elles-mêmes.
- Les diplômés en sociologie sont particulièrement appréciés pour leur capacité d'analyse et de synthèse, leur habileté à réfléchir en profondeur sur un sujet donné et leur méthodologie rigoureuse.
- La formation, en particulier au premier cycle, ne mène pas à une profession déterminée. Elle conduit néanmoins à une grande variété de fonctions à caractère social, par exemple, dans les entreprises privées (comme les maisons de sondage), la fonction publique, les groupes communautaires, les groupes de pression et le milieu de l'enseignement. La direction du programme recommande aux étudiants de poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.
- Agent d'information, agent de recherche (dans des groupes communautaires, par exemple), analyste de sondage et d'entretiens, enseignant (au collégial), recherchiste (pour les médias ou en politique, par exemple).
Slogan
Éclairer la complexité des sociétés
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience de travail pertinente attestée ou d'action sociale impliquant une réflexion à caractère sociologique.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Les étudiants n'étant pas titulaires d'un DEC en sciences humaines ou n'ayant pas suivi le cours «méthodes de recherche» au cégep, doivent réussir les cours d'appoint hors programme suivants : [SOC1002 Compétences informationnelles et travail intellectuel], [SOC1003 Initiation à la recherche quantitative] et [SOC1004 Initiation à la recherche qualitative assistée par ordinateur] dans les douze mois suivants l'admission.
Objectifs
Les objectifs du baccalauréat et de la majeure en sociologie visent l'initiation et l'apprentissage de la sociologie comme discipline des sciences sociales. Les objectifs généraux du programme sont la compréhension des rapports sociaux et du développement des sociétés, l'appropriation des savoirs produits par la sociologie, l'acquisition de compétences permettant leur mobilisation dans la pratique sociologique, en recherche ou dans d'autres contextes d'action sociale.
Les étudiants vont :
- Acquérir une compréhension des transformations des sociétés, de leurs structures, des rapports sociaux et de la capacité d'action des groupes et des individus;
- Maîtriser différentes théories, approches analytiques, uvres et concepts en sociologie;
- Différencier et confronter les différents raisonnements sociologiques;
- Articuler des méthodologies, des démarches de recherche et des postures intellectuelles (critique, pragmatique, etc.) avec des objets sociaux (action collective, action individuelle, discours, etc.);
- Acquérir des savoir-faire quant aux approches méthodologiques (quantitatives, qualitatives, ethnographiques, argumentatives, herméneutiques, relationnelles, historiques)
- Opérationnaliser une recherche articulée à un questionnement sociologique.
- Comprendre les conditions sociales et intellectuelles de production et de réception des connaissances en sociologie.
Règlements pédagogiques particuliers
Lors de son inscription au baccalauréat, l'étudiant doit veiller à choisir ses cours en conformité avec la grille prévue de cheminement type. En particulier, les onze cours obligatoires doivent être choisis en priorité.
L'étudiant de la majeure sera soumis en général aux mêmes règlements pédagogiques que l'étudiant du baccalauréat.
En raison des contraintes reliées à la disponibilité des cours ou au cheminement du programme de majeure, l'étudiant pourrait ne pas être en mesure de terminer ses études en vingt-quatre mois.
Les étudiants n'étant pas titulaires d'un DEC en sciences humaines ou n'ayant pas suivi le cours «méthodes de recherche» au cégep, doivent réussir les cours d'appoint hors programme suivants : [SOC1002 Compétences informationnelles et travail intellectuel], [SOC1003 Initiation à la recherche quantitative] et [SOC1004 Initiation à la recherche qualitative assistée par ordinateur] dans les douze mois suivants l'admission. Les étudiants qui ont déjà eu un cours de méthodes de recherche en sciences sociales ou humaines (un DEC en sciences humaines avec mathématiques par exemple) mais dont les acquis sont insuffisants peuvent prendre un ou deux blocs de 1 crédit selon leurs acquis antérieurs.
Avant de s'inscrire à la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi dix cours (30 crédits) du programme.
L'étudiant inscrit à la concentration en études autochtones doit suivre les cours [SOC2126 Luttes autochtones dans les Amériques] et [SOC2127 Perspectives sociologiques sur les sociétés autochtones contemporaines] parmi les treize cours optionnels siglés SOC et suivre deux autres cours au choix non siglés SOC ou SAC.
Pour pouvoir s'inscrire aux cours [HAR4560 Arts et architecture des peuples autochtones d'Amérique du Nord], [HAR4565 Arts et architecture du monde précolombien] et [HAR4635 Art moderne et contemporain autochtone] de la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi 12 crédits universitaires.
Remarques particulières
Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007) ou en Études ethniques (code F009) doivent en avertir la direction de leur programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.
Stages
L'étudiant peut réaliser un ou deux stages, de trois crédits chacun, qu'il a la responsabilité de trouver. Les stages acceptés sont des stages d'enseignement en milieu collégial.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
La Majeure en sociologie, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Baccalauréat en sociologie
Automne 2019
Demandes: 417
Statistiques en date du 2019-07-03
Hiver 2019
Demandes: 174
Statistiques en date du 2019-07-03
Majeure en sociologie
Automne 2019
Demandes: 40
Statistiques en date du 2019-07-03
Hiver 2019
Demandes: 19
Statistiques en date du 2019-07-03
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2019-01-21
Ancienne version affichée - mise à jour le 2019-01-21
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Été 2023 | Ancienne |
Automne 2022 | Ancienne |
Hiver 2021 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |