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CodeTitreGradeCrédits
6961Baccalauréat en sociologie Bachelier ès arts, B.A.90
6161Majeure en sociologie 60
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

BACCALAURÉAT EN SOCIOLOGIE

Les onze cours obligatoires suivants (33 crédits) :

Treize cours optionnels choisis parmi les suivants (39 crédits) :

(À noter que les blocs ne servent qu'à mieux orienter le choix des étudiants et n'impliquent aucune forme d'obligation ou de contrainte dans le choix des cours optionnels).

Bloc 1 - Courants de pensée, oeuvre de .... et approches théoriques

Bloc 2 - Champs sociologiques

Bloc 3 - Enjeux sociaux

Bloc 4 - Méthodologies et épistémologie

Bloc 5 - Activités de Synthèse et Stage

Le bloc de cours SAC (programme de baccalauréat en action culturelle)

Ces cours ne sont pas commandés par le programme de baccalauréat en sociologie, mais seront ouverts aux étudiants de ce programme et crédités comme cours optionnels.

Pour compléter son programme, l'étudiant doit suivre 18 crédits de cours non siglés SOC ou SAC.

Pour compléter son programme, l'étudiant peut suivre la concentration en études autochtones (18 crédits). Dans ce cas, l'étudiant doit suivre les cours [SOC2126] et [SOC2127] parmi les treize cours optionnels siglés SOC et suivre deux autres cours au choix non siglés SOC ou SAC.

Les étudiants n'étant pas titulaires d'un DEC en sciences humaines ou n'ayant pas suivi le cours «méthodes de recherche» au cégep, doivent réussir les cours d'appoint hors programme suivants : [SOC1002], [SOC1003] et [SOC1004] dans les douze mois suivants l'admission.

Baccalauréat en sociologie avec concentration études autochtones

Le cours suivant (3 crédits) :

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :

MAJEURE EN SOCIOLOGIE

Les huit cours suivants (24 crédits) :

Douze cours en sociologie choisis dans la banque des cours optionnels (36 crédits) :

Bloc 1 - Courants de pensée, oeuvre de... et approches théoriques

Bloc 2 - Champs sociologiques

Bloc 3 - Enjeux sociaux

Bloc 4 - Méthodologies et épistémologie

Bloc 5 - Activités de synthèse et stage

Ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Remarques :

1. Il est conseillé, mais non obligatoire, de suivre le cours [SOC2227] avant de s'inscrire au cours [SOC2073].

2. Il est recommandé de suivre les deux ateliers [SOC3280] et [SOC3380] au deux derniers trimestres du programme.

3. L'étudiant inscrit à la majeure en sociologie peut commencer un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits. À titre indicatif, les mineures et les certificats suivants sont suggérés :

- Certificat en études féministes
- Certificat en géographie internationale
- Certificat en histoire
- Certificat en immigration et relations interethniques
- Certificat en sciences des religions
- Mineure en études urbaines
- Mineure en histoire de l'art
- Mineure en linguistique
- Mineure en philosophie
- Mineure en science politique
- Mineure en urbanisme opérationnel

Grille de cheminement : Baccalauréat en sociologie

[SOC1066]  [SOC1008]  [SOC1007]  Optionnel  Optionnel 
[SOC2206]  [SOC1009]  Optionnel  Optionnel  Libre (Hors-spécialisation) ou concentration 
[SOC2306]  [SOC2006]  Optionnel  Optionnel  Libre (Hors-spécialisation) ou concentration 
Optionnel  Optionnel  Optionnel  Optionnel  Libre (Hors-spécialisation) ou concentration 
[SOC3280]  [SOC2007]  Optionnel  Optionnel  Libre (Hors-spécialisation) ou concentration 
[SOC3380]  [SOC3125]  Optionnel  Libre (Hors-spécialisation) ou concentration  Libre (Hors-spécialisation) ou concentration 

Grille de cheminement : Majeure en sociologie

[SOC1066]  [SOC1008]  [SOC1007]  Optionnel  Optionnel 
[SOC2306]  [SOC1009]  Optionnel  Optionnel  Optionnel 
[SOC2206]  [SOC2006]  Optionnel  Optionnel  Optionnel 
[SOC3125]  Optionnel  Optionnel  Optionnel  Optionnel 

Études de 2e et 3e cycles

Le baccalauréat en sociologie ou la majeure en sociologie combinée à une mineure ou un certificat d'une autre discipline en sciences humaines, permettent l'admission dans les programmes de cycles supérieurs en sociologie.

Ouverture à l'international

L'étudiant a la possibilité de faire une partie de la scolarité dans une université à l'étranger et ainsi de s'ouvrir à d'autres sociologies.

Particularités

  • Le programme, axé sur la théorie et la recherche, prépare l'étudiant aux études de cycles supérieurs. Au terme de sa formation, l'étudiant aura développé les habiletés nécessaires pour élaborer des projets de recherche, produire des analyses qualitatives et quantitatives et participer à l'évaluation de programmes d'intervention sociale et de politiques publiques.
  • Le programme privilégie la sociologie politique (rapports politiques dans la société, analyse du discours, etc.) ; la sociologie de la culture (industries culturelles, sociologie de l'art, etc.) ; et la sociologie économique (mondialisation, économie sociale, etc.).
  • Cette formation générale permet le développement de connaissances dans un champ précis comme l'immigration, le développement international, la condition des femmes, l'exclusion sociale, etc. Il est possible de suivre une mineure ou l'une des concentrations offertes en sciences humaines. L'étudiant peut même s'offrir une concentration « à la carte » dans le champ d'études de son choix après entente avec la direction de programme. Les cours alors suivis peuvent servir de propédeutique en vue d'une maîtrise dans une autre discipline des sciences humaines.
  • L'UQAM offre la formation en sociologie aux trois cycles d'études.
  • Les étudiants du Département de sociologie publient annuellement la revue R5.

Présentation du programme

Le sociologue s'intéresse, entre autres, aux structures d'une société, à l'évolution du marché du travail, à l'évolution de la famille, aux rapports de pouvoir, à l'impact des technologies de la communication, aux identités et aux mobilisations sociales.

Les deux premières années de ce programme sont consacrées à la formation générale en sociologie (les divers courants de la pensée sociologique, la méthodologie, la compréhension et l'analyse des sociétés).

La dernière année permet, quant à elle, le développement de connaissances dans un champ particulier, au moyen de cours optionnels, de concentrations ou d'une orientation majeure/mineure.

Perspectives professionnelles

  • De façon générale, les diplômés en sociologie se placent très bien sur le marché du travail. Cela dit, les emplois occupés ne sont pas toujours directement liés au domaine de la sociologie ; en général, ils font appel à la formation intellectuelle et méthodologique plutôt qu'aux connaissances sociologiques elles-mêmes.
  • Les diplômés en sociologie sont particulièrement appréciés pour leur capacité d'analyse et de synthèse, leur habileté à réfléchir en profondeur sur un sujet donné et leur méthodologie rigoureuse.
  • La formation, en particulier au premier cycle, ne mène pas à une profession déterminée. Elle conduit néanmoins à une grande variété de fonctions à caractère social, par exemple, dans les entreprises privées (comme les maisons de sondage), la fonction publique, les groupes communautaires, les groupes de pression et le milieu de l'enseignement. La direction du programme recommande aux étudiants de poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.
  • Agent d'information, agent de recherche (dans des groupes communautaires, par exemple), analyste de sondage et d'entretiens, enseignant (au collégial), recherchiste (pour les médias ou en politique, par exemple).

Slogan

Éclairer la complexité des sociétés

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).

(1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience de travail pertinente attestée ou d'action sociale impliquant une réflexion à caractère sociologique.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.

(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Les étudiants n'étant pas titulaires d'un DEC en sciences humaines ou n'ayant pas suivi le cours «méthodes de recherche» au cégep, doivent réussir les cours d'appoint hors programme suivants : [SOC1002 Compétences informationnelles et travail intellectuel], [SOC1003 Initiation à la recherche quantitative] et [SOC1004 Initiation à la recherche qualitative assistée par ordinateur] dans les douze mois suivants l'admission.

Objectifs

Les objectifs du baccalauréat et de la majeure en sociologie visent l'initiation et l'apprentissage de la sociologie comme discipline des sciences sociales. Les objectifs généraux du programme sont la compréhension des rapports sociaux et du développement des sociétés, l'appropriation des savoirs produits par la sociologie, l'acquisition de compétences permettant leur mobilisation dans la pratique sociologique, en recherche ou dans d'autres contextes d'action sociale.

Les étudiants vont :

  • Acquérir une compréhension des transformations des sociétés, de leurs structures, des rapports sociaux et de la capacité d'action des groupes et des individus; 
  • Maîtriser différentes théories, approches analytiques, œuvres et concepts en sociologie;
  • Différencier et confronter les différents raisonnements sociologiques;
  • Articuler des méthodologies, des démarches de recherche et des postures intellectuelles (critique, pragmatique, etc.) avec des objets sociaux (action collective, action individuelle, discours, etc.);
  • Acquérir des savoir-faire quant aux approches méthodologiques (quantitatives, qualitatives, ethnographiques, argumentatives, herméneutiques, relationnelles, historiques)
  • Opérationnaliser une recherche articulée à un questionnement sociologique.
  • Comprendre les conditions sociales et intellectuelles de production et de réception des connaissances en sociologie.

Règlements pédagogiques particuliers

Lors de son inscription au baccalauréat, l'étudiant doit veiller à choisir ses cours en conformité avec la grille prévue de cheminement type. En particulier, les onze cours obligatoires doivent être choisis en priorité.

L'étudiant de la majeure sera soumis en général aux mêmes règlements pédagogiques que l'étudiant du baccalauréat.

En raison des contraintes reliées à la disponibilité des cours ou au cheminement du programme de majeure, l'étudiant pourrait ne pas être en mesure de terminer ses études en vingt-quatre mois.

Les étudiants n'étant pas titulaires d'un DEC en sciences humaines ou n'ayant pas suivi le cours «méthodes de recherche» au cégep, doivent réussir les cours d'appoint hors programme suivants : [SOC1002 Compétences informationnelles et travail intellectuel], [SOC1003 Initiation à la recherche quantitative] et [SOC1004 Initiation à la recherche qualitative assistée par ordinateur] dans les douze mois suivants l'admission. Les étudiants qui ont déjà eu un cours de méthodes de recherche en sciences sociales ou humaines (un DEC en sciences humaines avec mathématiques par exemple) mais dont les acquis sont insuffisants peuvent prendre un ou deux blocs de 1 crédit selon leurs acquis antérieurs.

Avant de s'inscrire à la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi dix cours (30 crédits) du programme.

L'étudiant inscrit à la concentration en études autochtones doit suivre les cours [SOC2126 Luttes autochtones dans les Amériques] et [SOC2127 Perspectives sociologiques sur les sociétés autochtones contemporaines] parmi les treize cours optionnels siglés SOC et suivre deux autres cours au choix non siglés SOC ou SAC.

Pour pouvoir s'inscrire aux cours [HAR4560 Arts et architecture des peuples autochtones d'Amérique du Nord], [HAR4565 Arts et architecture du monde précolombien] et [HAR4635 Art moderne et contemporain autochtone] de la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi 12 crédits universitaires.

Remarques particulières

Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007) ou en Études ethniques (code F009) doivent en avertir la direction de leur programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.

Stages

L'étudiant peut réaliser un ou deux stages, de trois crédits chacun, qu'il a la responsabilité de trouver. Les stages acceptés sont des stages d'enseignement en milieu collégial.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

La Majeure en sociologie, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Baccalauréat en sociologie

Automne 2020

Demandes: 454

Statistiques en date du 2020-08-06

Hiver 2020

Demandes: 163

Statistiques en date du 2020-08-06

Majeure en sociologie

Automne 2020

Demandes: 44

Statistiques en date du 2020-08-06

Hiver 2020

Demandes: 24

Statistiques en date du 2020-08-06

Programmes de 2e et 3e cycles

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-02-27

Ancienne version affichée - mise à jour le 2020-02-27

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
Été 2023 Ancienne
Automne 2022 Ancienne
Hiver 2021 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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