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CodeTitreGradeCrédits
7239Profil kinésiologie *Bachelier ès sciences, B.Sc.90
7236Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé *Bachelier ès sciences, B.Sc.120

* Le nom du profil sera mentionné sur le diplôme.

Contingent Campus Autres caractéristiques
Programme contingenté Montréal

Mène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé (7236)

Caractéristiques de l'élève (32 crédits) :

Intervention pédagogique (12 crédits) :

Les compétences de l'élève à développer (33 crédits) :

ou

Le milieu scolaire (13 crédits) :

Culture générale (3 crédits) :

Un cours parmi les deux suivants (3 crédits) :

Outil de formation et recherche (5 crédits)

Intégration des connaissances et compétences professionnelles (4 crédits) :

Formation pratique (18 crédits) :

Intervention communautaire (0 crédit) :

Cette activité est obligatoire, non créditée, et consiste en quarante heures d'intervention communautaire durant les quatre années.

Profil kinésiologie (code 7239)

Les 21 cours suivants (57 crédits) :

Un cours choisi dans chacun des 4 blocs suivants (12 crédits) :

ou

ou

ou

Les trois stages suivants (12 crédits) :

L'étudiant doit avoir une moyenne d'au moins 2,0/4,3 et ne pas être en sanction graduée pour pouvoir s'inscrire à tous les cours stage.

Trois cours libres, dont deux à l'extérieur des cours offerts par le département (9 crédits).

Ce cours pourrait être considéré à titre de cours libre

Cheminement obligatoire de l'étudiant à temps complet

PROFIL ENSEIGNEMENT DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ (7236)

1er trimestre       
[KIN1820] ]  [KIN3060]  [FPE3050]  [KIN3091] (cours annuel)  [KIN1401]   
2e trimestre       
[KIN5413]  7) [KIN2000]  [KIN5077]  [KIN1421]  [KIN1803]  [KIN1813] 
3e trimestre       
[KIN5421]  [KIN2201]  [ASS2051]  [KIN1413]  [KIN2803]   
4e trimestre       
[KIN5431]  [KIN2301]  [PSY2634]  [DDL6000]ou [FPE2150]    
5e trimestre       
[KIN5076]  [KIN3343]  [KIN1402]  [KIN3803]    
6e trimestre       
[KIN5103]  [KIN6516]  [ASC6003]  [KIN4161]  [KIN1433]  [KIN3813] 
7e trimestre       
[KIN5440]  [ASS2063]  [KIN3344]  [KIN1414]  [KIN1440] ou [KIN1441]   
8e trimestre       
[ASS3070]  [KIN1434]  [KIN4803]  [KIN4813] 

PROFIL KINÉSIOLOGIE (7239)

1er trimestre  [KIN1810]  [KIN2000]  [KIN3060]  [KIN3091] (Cours annuel)  [KIN5102] [KIN5411] 
2e trimestre  [KIN1800]  [KIN3160]  [MET4101]  [CHI1570]   
3e trimestre  [KIN2821]  [KIN4155]  [KIN5630]  [KIN6140]  [KIN1012] 
Cours libre       
4e trimestre  [KIN2800]  [KIN3095]  [KIN5416]  [KIN6515]ou [KIN1200]  [MKG3300] 
5e trimestre  [KIN3800] Cours annuel  [KIN5165]  [KIN5096] ou [KIN6960]  [KIN6170]  Cours libre 
6e trimestre  [KIN3831]  [KIN3800]  [KIN6175]  [KIN3360] ou [KIN6520]  cours libre 
{[COM1613] ou [SOC3230]} 


Études de 2e et 3e cycles

Programme court en administration scolaire DESS en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail DESS en intervention pédagogique Maîtrise en éducation Maîtrise en kinanthropologie

Particularités

Pour être admis au profil enseignement, l'étudiant doit avoir pratiqué un sport de façon régulière ou s'être impliqué à fond dans une discipline, à titre de moniteur, par exemple. Au profil enseignement, les cours d'activité physique sont orientés vers les aspects didactiques propres au milieu scolaire. Les cours didactiques du profil enseignement prévoient des activités d'apprentissage en milieu scolaire dès le deuxième trimestre, grâce au partenariat entre le programme et les écoles. L'étudiant admis au profil enseignement doit obligatoirement effectuer quarante heures d'implication communautaire bénévole. Il peut s'agir d'entraînement dans les clubs sportifs, d'une implication auprès des aînés pour le conditionnement physique, ou toute autre intervention dans le domaine de l'activité physique et sportive. D'une durée de quatre ans, le profil enseignement vise l'acquisition de trois compétences fondamentales : agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques; interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques; et adopter un mode de vie sain et actif. Pour accéder au profil kinésiologie, l'étudiant doit posséder des compétences dans au moins une activité physique. La présence de trois cours libres procure à l'étudiant, dans le profil kinésiologie, une grande flexibilité qui lui permet de parfaire ses connaissances dans différents domaines tels que l'informatique, le tourisme, l'environnement, la gestion et l'éducation, selon ses besoins, ses intérêts et ses aptitudes. Selon les choix de cours, le profil kinésiologie permet l'obtention d'accréditation (mention F) du nouveau Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Une entente avec le Service des sports de l'UQAM permet à l'étudiant inscrit au profil kinésiologie de participer à des ateliers pratiques où il peut mettre en application et en situation réelle les connaissances acquises dans certains cours telles que l'évaluation de la condition physique ainsi que le diagnostique, et la prescription d'exercices. Le Service des sports offre aussi du travail rémunéré à l'étudiant inscrit au profil. La taille des groupes varie entre 25 et 50 étudiants. Un projet de monitorat de programme offre un encadrement aux étudiants de première année. Les moniteurs, des étudiants de deuxième année de maîtrise, reçoivent une formation spéciale pour assister l'étudiant dans ses apprentissages et pour intervenir rapidement en cas de difficulté. Les étudiants qui le désirent peuvent effectuer un séjour d'études à l'étranger, de deux trimestres maximum, en vertu des échanges interuniversitaires internationaux et sous l'égide du bureau de la CREPUQ ou du BCI. Par exemple, des étudiants sont allés étudier à Lyon, à Grenoble, à Montpellier, à Nice et à Marseille ces derniers trimestres. Toutefois, les stages ne peuvent être effectués à l'étranger. Certains cours, dont ceux impliquant la gestion de classes et l'éducation à la santé, ont adopté la méthode d'apprentissage par compétences, qui fait ses preuves dans d'autres disciplines. Cette approche favorise, entre autres, l'autonomie et les habiletés de communication en plus de développer la méthodologie de travail selon les compétences de chacun.

Présentation du programme

La santé par l'activité physique D'une part, le programme prépare l'étudiant à l'enseignement de l'éducation physique et de la santé en milieux scolaires primaire et secondaire. D'autre part, le profil kinésiologie forme des professionnels oeuvrant dans les divers milieux de l'activité physique et de la santé, par exemple, les clubs sportifs, les fédérations sportives, les centres de conditionnement physique, les bases de plein air et les centres de loisir, les municipalités. Il vise également à préparer l'étudiant à des études de cycles supérieurs en sciences de l'activité physique (physiologie de l'exercice, biomécanique, perceptivo-motricité) et en ergonomie, entre autres. Chaque année d'études comporte un trimestre consacré aux cours d'intégration et d'intervention professionnelle et un trimestre d'activités de stage permettant d'appliquer la théorie en milieu professionnel.

Perspectives professionnelles

Enseignant au secondaire dans le réseau public ou privé, enseignant au primaire dans le réseau public ou privé, intervenant dans les bases de plein air, les centres de loisirs, les centres de conditionnement physique, les fédérations sportives, les clubs sportifs, etc. Selon la direction du programme, les diplômés du baccalauréat en intervention en activité physique (profil enseignement) trouvent assez facilement un emploi à la fin de leurs études. En outre, l'accès au marché du travail est facilité par le nombre restreint de finissants dans ce domaine, ce qui permet d'éviter une saturation du marché de l'emploi. Dans le domaine de la kinésiologie, la grande majorité des diplômés de l'UQAM trouvent un emploi à la fin de leurs études, en général là où ils ont réalisé leur stage.

Objectifs

Ce programme vise à permettre à l'étudiant de développer les compétences nécessaires pour : a) intervenir auprès des clientèles particulières qui poursuivent le développement de leur santé (1) et de leur réalisation personnelle dans les activités physiques; b) intégrer une pratique régulière de l'activité physique dans le mode de vie de toute personne.
Spécifiquement, le programme devrait permettre à l'étudiant: l'acquisition de connaissances relatives au développement de la personne, à l'acte d'intervention, aux activités physiques par rapport à des milieux d'intervention spécifiés; le développement d'habiletés concernant les besoins de la clientèle, l'élaboration de plans de formation pour répondre aux besoins de celle-ci, l'élaboration de stratégies en rapport avec des objectifs de développement de la personne, l'évaluation et l'administration de programme dans les activités physiques; le développement d'attitudes critiques, de coopération, de recherche dans son champ d'intervention.

Pour répondre aux objectifs de ce programme de formation, deux profils sont offerts, le profil «enseignement de l'éducation physique et à la santé» et le profil «kinésiologie». Le profil kinésiologie vise à habiliter l'étudiant à accomplir les principales tâches inhérentes à l'intervention professionnelle dans le domaine de l'activité physique auprès de clientèles diverses et de tous âges appartenant à différents milieux (sportif, conditionnement physique, rééducation motrice, récréatif).

(1) Le concept de santé est pris ici au sens de la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé: «État de bien-être physique, psychologique et social».

Référentiel des compétences professionnelles
Au terme du profil « enseignement de l'éducation physique et à la santé », l'étudiant est recommandé au brevet d'enseignement s'il maîtrise les compétences professionnelles suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec :
1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
3. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise.
4. Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
6. Planifier, organiser, superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
8. Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
9. Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
10. Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
11. S'engager dans une démarche de développement professionnel.
12. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
13. Adapter son enseignement à la diversité culturelle et sociale du milieu scolaire (compétence exigée par l'UQAM).
La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : .

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil enseignement de l'éducation physique et à la santé doit être suivi à temps complet.
Le profil kinésiologie peut être suivi à temps partiel.

Ordonnancement des cours:
Les étudiants du profil enseignement en éducation physique à la santé étant à temps complet, ils doivent obligatoirement s'inscrire à tous les cours de chacun des 8 trimestres selon l'ordre établi dans le cheminement du programme: Tous les cours du premier trimestre, ensuite tous les cours du deuxième trimestre et ainsi de suite. Si l'étudiant obtient des équivalences pour certains cours et qu'il désire prendre de l'avance, il doit respecter les prérequis exigés pour le ou les cours auxquels il désire s'inscrire. Les places de stages étant limitées, il est important que les étudiants suivent le stage au trimestre précis auquel il est prévu dans la grille de cheminement.

Habiletés physiques
Les étudiants admis au programme doivent démontrer un niveau de maîtrise d'habiletés motrices générales dans une épreuve administrée lors du test d'admission. Cette évaluation pratique leur donnera un aperçu des différentes compétences nécessaires à leur intégration dans le cadre des cours de pratique et didactique des activités physiques du programme. L'étudiant qui présente des lacunes importantes, mais qui toutefois est admis en raison de ses résultats aux autres conditions d'admission, pourra cheminer dans le programme, cependant, ses lacunes devront être comblées par une formation personnelle d'appoint, non créditée, à la satisfaction du programme d'éducation physique. Cette formation sera évaluée lors de chacun des cours de pratique et de didactique des activités physiques, faute de quoi, le cheminement dans ces cours sera suspendu tant et aussi longtemps que ces lacunes ne seront pas minimalement comblées. Remarque: Le programme étant contingenté, il n'y aura pas de reprise du test physique pour les candidats qui ne se présenteront pas à la date prévue, peu importe les motifs.
Qualifications spécifiques requises
Les étudiants formés dans le cadre de ce programme doivent, afin d'intervenir dans leur milieu en toute circonstance, réussir une formation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire. En conséquence, le candidat admis au programme devra présenter, à la fin de sa formation, une accréditation officielle d'intervention en premiers soins obtenue auprès d'un organisme reconnu comme la Croix-Rouge, l'Ambulance St-Jean, la Société de sauvetage. De plus, une attestation officielle d'accréditation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) devra être complétée conformément aux normes exigées par la Fondation canadienne des maladies du coeur.

Autres formations et compétences
La formation en activité physique comporte des cours dans des domaines de connaissance fort différents. Le programme exige fréquemment la lecture de textes en anglais. Le candidat aura donc la responsabilité d'acquérir une compétence en compréhension de textes en anglais. Il en va de même au sujet des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les nouvelles technologies ne seront pas limitées à un cours en particulier. Elles seront mises à contribution dans divers cours, tant dans les modes d'apprentissage des contenus particuliers de ces cours que dans les travaux liés à l'évaluation des apprentissages. La Faculté des sciences possède un laboratoire d'informatique pour répondre aux besoins des étudiants dans les divers cours nécessitant l'utilisation intégrée des TIC.

Politique sur la langue française -
Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : ,.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Habiletés physiques Les étudiants admis au programme doivent démontrer un niveau de maîtrise d'habiletés motrices générales dans une épreuve administrée lors du test d'admission. Cette évaluation pratique leur donnera un aperçu des différentes compétences nécessaires à leur intégration dans le cadre des cours de pratique et didactique des activités physiques du programme. L'étudiant qui présente des lacunes importantes, mais qui toutefois est admis en raison de ses résultats aux autres conditions d'admission, pourra cheminer dans le programme, cependant, ses lacunes devront être comblées par une formation personnelle d'appoint, non créditée, à la satisfaction du programme d'éducation physique. Cette formation sera évaluée lors de chacun des cours de pratique et de didactique des activités physiques, faute de quoi, le cheminement dans ces cours sera suspendu tant et aussi longtemps que ces lacunes ne seront pas minimalement comblées. Remarque : Le programme étant contingenté, il n'y aura pas de reprise du test physique pour les candidats qui ne se présenteront pas à la date prévue, peu importe les motifs. Qualifications spécifiques requises Les étudiants formés dans le cadre de ce programme doivent, afin d'intervenir dans leur milieu en toute circonstance, réussir une formation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire. En conséquence, le candidat admis au programme devra présenter, à la fin de sa formation, une accréditation officielle d'intervention en premiers soins obtenue auprès d'un organisme reconnu comme la Croix-Rouge, l'Ambulance St-Jean, la Société de sauvetage. De plus, une attestation officielle d'accréditation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) devra être complétée conformément aux normes exigées par la Fondation canadienne des maladies du coeur. Autres formations et compétences La formation en activité physique comporte des cours dans des domaines de connaissance fort différents. Le programme exige fréquemment la lecture de textes en anglais. Le candidat aura donc la responsabilité d'acquérir une compétence en compréhension de textes en anglais. Il en va de même au sujet des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les nouvelles technologies ne seront pas limitées à un cours en particulier. Elles seront mises à contribution dans divers cours, tant dans les modes d'apprentissage des contenus particuliers de ces cours que dans les travaux liés à l'évaluation des apprentissages. La Faculté des sciences possède un laboratoire d'informatique pour répondre aux besoins des étudiants dans les divers cours nécessitant l'utilisation intégrée des TIC. Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes. Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français. Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://www.cpfe.uqam.ca/reglements.htm.c

Stages

Dans le profil enseignement de l'éducation physique et de la santé, on retrouve quatre stages. Le premier est d'une durée de vingt jours au primaire, au trimestre d'hiver. Le deuxième est d'une durée de vingt jours au secondaire, au trimestre d'automne. Le troisième est d'une durée de quarante jours au primaire, dont vingt jours vers la fin du trimestre d'automne et vingt jours vers la fin du trimestre d'hiver suivant. Le quatrième est d'une durée de quarante jours au secondaire, dont vingt jours vers la fin du trimestre d'automne et vingt jours vers la fin du trimestre suivant. Trois stages sont prévus au profil kinésiologie. Ils ont lieu dans un milieu de travail au choix de l'étudiant. Par exemple, dans les clubs sportifs, les fédérations sportives, les centres de conditionnement physique, les bases de plein air, les centres de loisir ou tout autre lieu agréé par le responsable des stages. Les deux premiers stages sont d'une durée de cent heures chacun et s'échelonnent sur un trimestre; le troisième stage est de deux cents heures et s'échelonne sur deux trimestres.

Autorisation d'enseigner

Au terme de la réussite des quatre années d'études du profil Enseignement de l'éducation physique et à la santé, le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec. De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour de plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, le lecteur est prié de consulter le site web suivant : www.mels.gouv.qc.ca/dftps, sous l'onglet « Autorisation d'enseigner ». Par ailleurs, en vertu des règles établies par le Ministère, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il complète un autre programme de formation de maître, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.

Mention sur le diplôme

Le nom des profils figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Profil kinésiologie

Automne 2014

Demandes totales: 485

Offres: 161
Refus: 298
Non disponibles: 26

Statistiques en date du 2014-07-07

Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé

Automne 2014

Demandes totales: 589

Offres: 126
Refus: 443
Non disponibles: 20

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-10-17

Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-10-17

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