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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7624 | Baccalauréat en communication (relations humaines) | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
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- Baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique)
- Baccalauréat en communication marketing
- Baccalauréat en communication stratégique et relations publiques
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en communication
- Majeure en communication
- Programme court de premier cycle en communication internationale
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les quatorze cours obligatoires suivants (46 crédits) :
Le stage obligatoire (régulier ou international) suivant (9 ou 12 crédits) :
Le cours-année [COM6200] Stage (9 cr.) peut être pris dès l'été de la deuxième année à la condition de répondre aux conditions pour ce cours (voir la section « Règlements pédagogiques particuliers »).
ou le stage
L'étudiant s'inscrit au cours [COM6210] (12 cr.) au trimestre de son départ pour l'étranger (voir la section « Règlements pédagogiques particuliers »).
Parmi les cours optionnels suivants, un minimum de 17 crédits pour ceux qui optent pour le stage régulier et de 14 crédits pour ceux qui optent pour le stage international.
ou tout autre cours jugé pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.
Note : Pour s'inscrire au cours [COM1630], il faut avoir réussi trente crédits du programme.
Six cours hors du champ des communications, choisis parmi les suivants (18 crédits) :
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme en fonction du projet de formation de l'étudiant, par exemple: exigences préalables d'un programme de maîtrise ou apprentissage d'une langue, notamment pour ceux qui s'orientent vers le profil intervention internationale.
Profil intervention internationale
Les étudiants s'orientant vers le profil intervention internationale doivent suivre au moins quatre cours parmi les suivants. Selon le sigle, ces cours sont pris comme cours optionnels ou comme cours hors communication.
Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits) :
ou tout autre cours portant sur les relations internationales, choisi avec l'accord de la direction du programme.
Compte tenu des possibilités limitées de stage à l'étranger et de la disponibilité des ressources d'encadrement, ce profil ne peut être offert qu'à un nombre limité d'étudiants.
Grille de cheminement
Automne, [COM1011] | 1) [COM1158] | 2) [COM1090] | 3) [COM1090] | 4) [COM3003] | 5) [COM2185] |
Hiver | 6) [COM1151] | 7) [COM3104] | 8) [COM1627] | 9) [COM1422] ou 1 cours équivalent | 10) Cours optionnel siglé COM ou [PHI1000] |
Automne | 11) [COM1133] | 12) [COM1133] | 13) [COM1433] | 14) [COM3400] | 15) Cours optionnel siglé COM |
Hiver | 16) [COM1628] | 17) [COM1629] | 18) Cours optionnel siglé COM | 19) Cours optionnel siglé COM | 20) Cours optionnel siglé COM |
Automne | 21) [COM6200] ou [COM6210] | 22) [COM1011] + [COM1012] + [COM1013] ou cours optionnel siglé COM ou stage international | Cours hors communication | Cours hors communication | Cours hors communication |
Hiver | Stage | Stage | Cours hors communication | Cours hors communication | Cours hors communication |
Études de 2e et 3e cycles
Le baccalauréat en communication (relations humaines) offre une certaine flexibilité. Ainsi, les cours requis par l'admission à un programme de maîtrise peuvent être suivis dans le cadre du baccalauréat, sous réserve d'approbation de la direction du programme.
Ouverture à l'international
Le programme comporte un profil international qui offre la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger. Ce profil a pour objectif spécifique de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances contextuelles concernant les régions où il aura à intervenir. Ce profil est actuellement limité à une dizaine d'étudiants par année puisqu'il dépend des stages offerts à l'étranger et de la disponibilité des ressources d'encadrement.
Particularités
- L'UQAM est la seule université à offrir ce programme à Montréal.
- L'UQAM offre un profil intervention internationale depuis plus de 15 ans.
- Un stage obligatoire, rémunéré ou non, en fin de parcours permet d'intégrer les connaissances et compétences développées durant les trois années du baccalauréat. Le stage peut être local ou international.
- Le stage peut être réalisé dans une variété de milieux organisés: dans des entreprises privées (formation et de consultation, télécommunication, institutions financières, médias), dans des organismes publics et parapublics (ministères, CLSC, CPE, sociétés d'État, institutions d'enseignement), dans groupes et organismes d'économie sociale ou communautaires.
- Exemples d'interventions sur le plan de la communication organisationnelle: Diagnostiquer une situation de travail; élaborer et mettre en place un plan de développement, de communication organisationnelle, d'intervention, de relève, de suivi ou de gestion de projets.
- Exemples d'interventions sur le plan de la communication dans les groupes de travail: Contribuer à l'amélioration du fonctionnement d'une équipe de travail; gérer des équipes; concevoir, distribuer et évaluer un programme de formation.
- Exemples d'interventions sur le plan de la communication entre les personnes: Accompagner les personnes dans la mise en place de réseaux de soutien; l'analyse de leurs besoins, des processus de changement ou la résolution de conflits
- Plusieurs choix de cours optionnels en communication ou hors programme permettent à chacune, chacun de se dessiner un profil personnalisé.
- La formation favorise l'implication sociale.
Présentation du programme
Le baccalauréat en communication (relations humaines) est centré sur les communications humaines en milieu organisé. Il offre une formation spécialisée dans les champs de pratique et de recherche relatifs aux échanges et aux interactions de toutes sortes entre : les personnes, les personnes et les groupes, les personnes et les organisations, les groupes, les groupes et les organisations. Les compétences développées sont utiles dans tous les milieux où la communication et les interactions entre les personnes, les groupes et les organisations sont centrales dans la réalisation des objectifs communs. Il peut s'agir, par exemple, de la coordination d'équipe, de projets, de recherches, l'accompagnement individuel ou organisationnel, la communication interculturelle, la fonction conseil auprès d'un groupe ou d'une organisation en difficulté ou en changement, la formation en entreprise, etc.
Perspectives professionnelles
- Ces postes ou fonctions sont quelques exemples de ceux qui sont occupés par les diplômés du programme: agent d'aide aux employés, agent d'aide socio-économique, agent de développement, agent de service à la clientèle, agent de relations humaines, agent socioculturel, analyste-conseil, animateur (dans les CLSC, par exemple), conseiller en communication, conseiller en créativité, conseiller en emploi, conseiller en gestion du personnel, conseiller en recrutement, coordonnateur (de centre communautaire), directeur de services, formateur, gestionnaire de projet, intervenant psychosocial, organisateur communautaire.
- Les finissants se retrouvent dans plusieurs milieux qui témoignent du large champ d'application de la formation en communication (relations humaines): dans les secteurs public et parapublic (ministères, commissions scolaires, municipalités ou sociétés d'État); dans les milieux communautaires (organismes sans but lucratif, comme des maisons d'hébergement); et dans les entreprises (industries, affaires ou firmes d'experts-conseils).
Slogan
Un programme dédié à l'action en collectifs
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : 120
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection : 100 %
Cote de rendement (cote R)
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans, avoir une expérience valable de travail rémunéré ou bénévole et avoir de l'intérêt pour le domaine des relations humaines ou de la psychosociologie ou de la communication organisationnelle dans les organismes publics, parapublics ou privés.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection : 100 %
Test de scolaptitudes (50%)
Test de connaissances et de culture générales (50 %)
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de dix cours (trente crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection : 100 %
Dossier académique
Objectifs
Le programme forme l'étudiant aux stratégies d'intervention communicationnelle et psychosociologique au niveau des individus, des groupes et des organisations. Il offre une formation théorique cohérente centrée sur les communications humaines en milieu organisé s'appuyant sur la tradition scientifique et pratique de la psychosociologie des relations humaines qui s'est développée aux croisements de divers autres champs disciplinaires : les théories de la communication, les théories des groupes, les modèles d'intervention en psychosociologie, les théories des organisations et les approches humanistes.
Sa formation pratique est principalement axée sur l'intervention auprès des personnes en milieu organisé : analyse organisationnelle, animation et gestion des groupes, design de session de formation, enquête feed-back et autres techniques d'intervention psychosociologique. Sur le plan de la collecte de données, la formation est orientée vers les méthodes d'enquêtes et d'entrevues individuelles et de groupes.
Le programme vise à former des personnes aptes à remplir des fonctions variées et capables d'élaborer des stratégies d'intervention psychosociale au niveau des individus, des groupes et des organisations : agent de relations humaines, animateur, coordonnateur, consultant organisationnel, formateur, intervenant communautaire ou psychosocial, etc.
Le programme comporte un profil international qui offre la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger. Ce profil a pour objectif spécifique de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances contextuelles concernant les régions où il aura à intervenir. Ce profil est actuellement limité à une dizaine d'étudiants par année et son développement est soumis à la possibilité d'ouvrir des endroits de stage à l'étranger et à la disponibilité des ressources d'encadrement.
Règlements pédagogiques particuliers
1. Le cours [COM1011 Atelier d'intégration I] doit être suivi au premier trimestre du programme.
2. Pour s'inscrire aux stages [COM6200 Stage] et [COM6210 Stage international], il faut avoir accumulé soixante crédits du programme dont les cours obligatoires excluant le [COM1629 Communication et intervention III : stratégies d'intervention] et avoir une moyenne supérieure à 2,8. Les étudiants ayant moins de 2,8 devront prendre un arrangement avec la direction du programme pour établir les conditions de réussite suffisantes pour compléter leur programme.
3. Le contenu des cours [COM522X Séminaire avancé en psychosociologie et en intervention], [COM5202 Atelier de recherche ou d'expérimentation en psychosociologie et en communication] et [COM5203 Laboratoire de recherche ou d'expérimentation en psychosociologie et en communication] et les conditions d'accès à ces cours sont approuvés par la direction du programme après avis du conseil de programme; les mêmes contenus ne peuvent être offerts de façon récurrente. Ces activités doivent être évaluées par le conseil de programme.
4. L'accès au profil intervention internationale est limité, compte tenu des possibilités de stage à l'étranger et de la disponibilité des ressources d'encadrement.
5. Avec l'accord de la direction du programme, les cours au choix peuvent être remplacés par d'autres cours pertinents et répondant aux objectifs du programme.
Remarques particulières
Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007), en Science, technologie et société (code F008) ou en Études ethniques (code F009) doivent en avertir leur direction de programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.
Stages
Le programme comporte un stage d'une durée de 400 heures/année; il peut être suivi aux 5e et 6e trimestres.
Consulter la vidéo de présentation du stage du programme.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Mention sur le diplôme
Note : La mention « relations humaines » figurera sur le diplôme.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Forte incitation à suivre ce programme à temps complet.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2018
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 22
Statistiques en date du 2018-06-27
Automne 2018
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.85 / 4.3
Statistiques en date du 2018-06-27
Statistiques globales d’admission
Automne 2018
Demandes totales: 405
Statistiques en date du 2018-06-27
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en conseil en management
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en administration des affaires - MBA pour cadres
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management
- Maîtrise en communication
- Maîtrise en travail social
- Maîtrise ès sciences de la gestion
- Programme court de deuxième cycle en communication et santé
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
- Programme court de deuxième cycle en mentorat
- Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2018-02-14
Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-02-14
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2023 | À jour |
Automne 2021 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |