CodeTitreGradeCrédits
7624Baccalauréat en communication (relations humaines) Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatorze cours obligatoires suivants (46 crédits) :

Le stage obligatoire (régulier ou international) suivant (9 ou 12 crédits) :

Le cours-année [COM6200] Stage (9 cr.) peut être pris dès l'été de la deuxième année à la condition de répondre aux conditions pour ce cours (voir la section « Règlements pédagogiques particuliers »).

ou le stage

L'étudiant s'inscrit au cours [COM6210] (12 cr.) au trimestre de son départ pour l'étranger (voir la section « Règlements pédagogiques particuliers »).

Parmi les cours optionnels suivants, un minimum de 17 crédits pour ceux qui optent pour le stage régulier et de 14 crédits pour ceux qui optent pour le stage international.

ou tout autre cours jugé pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Note : Pour s'inscrire au cours [COM1630], il faut avoir réussi trente crédits du programme.

Six cours hors du champ des communications, choisis parmi les suivants (18 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme en fonction du projet de formation de l'étudiant, par exemple: exigences préalables d'un programme de maîtrise ou apprentissage d'une langue, notamment pour ceux qui s'orientent vers le profil intervention internationale.

Profil intervention internationale

Les étudiants s'orientant vers le profil intervention internationale doivent suivre au moins quatre cours parmi les suivants. Selon le sigle, ces cours sont pris comme cours optionnels ou comme cours hors communication.

Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits) :

ou tout autre cours portant sur les relations internationales, choisi avec l'accord de la direction du programme.

Compte tenu des possibilités limitées de stage à l'étranger et de la disponibilité des ressources d'encadrement, ce profil ne peut être offert qu'à un nombre limité d'étudiants.

Grille de cheminement

Automne, [COM1011]  1) [COM1158]  2) [COM1090]  3) [COM1090]  4) [COM3003]  5) [COM2185] 
Hiver  6) [COM1151]  7) [COM3104]  8) [COM1627]  9) [COM1422] ou 1 cours équivalent  10) Cours optionnel siglé COM ou [PHI1000] 
Automne  11) [COM1133]  12) [COM1133]  13) [COM1433]  14) [COM3400]  15) Cours optionnel siglé COM 
Hiver  16) [COM1628]  17) [COM1629]  18) Cours optionnel siglé COM  19) Cours optionnel siglé COM  20) Cours optionnel siglé COM 
Automne  21) [COM6200] ou [COM6210]  22) [COM1011] + [COM1012] + [COM1013] ou cours optionnel siglé COM ou stage international  Cours hors communication  Cours hors communication  Cours hors communication 
Hiver  Stage  Stage  Cours hors communication  Cours hors communication  Cours hors communication 

Études de 2e et 3e cycles

Le baccalauréat en communication (relations humaines) offre une certaine flexibilité. Ainsi, les cours requis par l'admission à un programme de maîtrise peuvent être suivis dans le cadre du baccalauréat, sous réserve d'approbation de la direction du programme.

Ouverture à l'international

Le programme comporte un profil international qui offre la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger. Ce profil a pour objectif spécifique de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances contextuelles concernant les régions où il aura à intervenir. Ce profil est actuellement limité à une dizaine d'étudiants par année puisqu'il dépend des stages offerts à l'étranger et de la disponibilité des ressources d'encadrement.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université à offrir ce programme à Montréal.
  • L'UQAM offre un profil intervention internationale depuis plus de 15 ans.
  • Un stage obligatoire, rémunéré ou non, en fin de parcours permet d'intégrer les connaissances et compétences développées durant les trois années du baccalauréat. Le stage peut être local ou international.
  • Le stage peut être réalisé dans une variété de milieux organisés: dans des entreprises privées (formation et de consultation, télécommunication, institutions financières, médias), dans des organismes publics et parapublics (ministères, CLSC, CPE, sociétés d'État, institutions d'enseignement), dans groupes et organismes d'économie sociale ou communautaires.
  • Exemples d'interventions sur le plan de la communication organisationnelle: Diagnostiquer une situation de travail; élaborer et mettre en place un plan de développement, de communication organisationnelle, d'intervention, de relève, de suivi ou de gestion de projets.
  • Exemples d'interventions sur le plan de la communication dans les groupes de travail: Contribuer à l'amélioration du fonctionnement d'une équipe de travail; gérer des équipes; concevoir, distribuer et évaluer un programme de formation.
  • Exemples d'interventions sur le plan de la communication entre les personnes: Accompagner les personnes dans la mise en place de réseaux de soutien; l'analyse de leurs besoins, des processus de changement ou la résolution de conflits
  • Plusieurs choix de cours optionnels en communication ou hors programme permettent à chacune, chacun de se dessiner un profil personnalisé.
  • La formation favorise l'implication sociale.

Présentation du programme

Le baccalauréat en communication (relations humaines) est centré sur les communications humaines en milieu organisé. Il offre une formation spécialisée dans les champs de pratique et de recherche relatifs aux échanges et aux interactions de toutes sortes entre : les personnes, les personnes et les groupes, les personnes et les organisations, les groupes, les groupes et les organisations. Les compétences développées sont utiles dans tous les milieux où la communication et les interactions entre les personnes, les groupes et les organisations sont centrales dans la réalisation des objectifs communs. Il peut s'agir, par exemple, de la coordination d'équipe, de projets, de recherches, l'accompagnement individuel ou organisationnel, la communication interculturelle, la fonction conseil auprès d'un groupe ou d'une organisation en difficulté ou en changement, la formation en entreprise, etc.

Perspectives professionnelles

  • Ces postes ou fonctions sont quelques exemples de ceux qui sont occupés par les diplômés du programme: agent d'aide aux employés, agent d'aide socio-économique, agent de développement, agent de service à la clientèle, agent de relations humaines, agent socioculturel, analyste-conseil, animateur (dans les CLSC, par exemple), conseiller en communication, conseiller en créativité, conseiller en emploi, conseiller en gestion du personnel, conseiller en recrutement, coordonnateur (de centre communautaire), directeur de services, formateur, gestionnaire de projet, intervenant psychosocial, organisateur communautaire.
  • Les finissants se retrouvent dans plusieurs milieux qui témoignent du large champ d'application de la formation en communication (relations humaines): dans les secteurs public et parapublic (ministères, commissions scolaires, municipalités ou sociétés d'État); dans les milieux communautaires (organismes sans but lucratif, comme des maisons d'hébergement); et dans les entreprises (industries, affaires ou firmes d'experts-conseils).

Slogan

Un programme dédié à l'action en collectifs

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : 120

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 %
Cote de rendement (cote R)

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans, avoir une expérience valable de travail rémunéré ou bénévole et avoir de l'intérêt pour le domaine des relations humaines ou de la psychosociologie ou de la communication organisationnelle dans les organismes publics, parapublics ou privés.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection : 100 %
Test de scolaptitudes (50%)
Test de connaissances et de culture générales (50 %)

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (trente crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %
Dossier académique

Objectifs

Le programme forme l'étudiant aux stratégies d'intervention communicationnelle et psychosociologique au niveau des individus, des groupes et des organisations. Il offre une formation théorique cohérente centrée sur les communications humaines en milieu organisé s'appuyant sur la tradition scientifique et pratique de la psychosociologie des relations humaines qui s'est développée aux croisements de divers autres champs disciplinaires : les théories de la communication, les théories des groupes, les modèles d'intervention en psychosociologie, les théories des organisations et les approches humanistes.

Sa formation pratique est principalement axée sur l'intervention auprès des personnes en milieu organisé : analyse organisationnelle, animation et gestion des groupes, design de session de formation, enquête feed-back et autres techniques d'intervention psychosociologique. Sur le plan de la collecte de données, la formation est orientée vers les méthodes d'enquêtes et d'entrevues individuelles et de groupes.

Le programme vise à former des personnes aptes à remplir des fonctions variées et capables d'élaborer des stratégies d'intervention psychosociale au niveau des individus, des groupes et des organisations : agent de relations humaines, animateur, coordonnateur, consultant organisationnel, formateur, intervenant communautaire ou psychosocial, etc.

Le programme comporte un profil international qui offre la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger. Ce profil a pour objectif spécifique de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances contextuelles concernant les régions où il aura à intervenir. Ce profil est actuellement limité à une dizaine d'étudiants par année et son développement est soumis à la possibilité d'ouvrir des endroits de stage à l'étranger et à la disponibilité des ressources d'encadrement.

Règlements pédagogiques particuliers

1. Le cours [COM1011 Atelier d'intégration I] doit être suivi au premier trimestre du programme.

2. Pour s'inscrire aux stages [COM6200 Stage] et [COM6210 Stage international], il faut avoir accumulé soixante crédits du programme dont les cours obligatoires excluant le [COM1629 Communication et intervention III : stratégies d'intervention] et avoir une moyenne supérieure à 2,8. Les étudiants ayant moins de 2,8 devront prendre un arrangement avec la direction du programme pour établir les conditions de réussite suffisantes pour compléter leur programme.

3. Le contenu des cours [COM522X Séminaire avancé en psychosociologie et en intervention], [COM5202 Atelier de recherche ou d'expérimentation en psychosociologie et en communication] et [COM5203 Laboratoire de recherche ou d'expérimentation en psychosociologie et en communication] et les conditions d'accès à ces cours sont approuvés par la direction du programme après avis du conseil de programme; les mêmes contenus ne peuvent être offerts de façon récurrente. Ces activités doivent être évaluées par le conseil de programme.

4. L'accès au profil intervention internationale est limité, compte tenu des possibilités de stage à l'étranger et de la disponibilité des ressources d'encadrement.

5. Avec l'accord de la direction du programme, les cours au choix peuvent être remplacés par d'autres cours pertinents et répondant aux objectifs du programme.

Remarques particulières

Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007), en Science, technologie et société (code F008) ou en Études ethniques (code F009) doivent en avertir leur direction de programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.

Stages

Le programme comporte un stage d'une durée de 400 heures/année; il peut être suivi aux 5e et 6e trimestres.

Consulter la vidéo de présentation du stage du programme.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Mention sur le diplôme

Note : La mention « relations humaines » figurera sur le diplôme.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Forte incitation à suivre ce programme à temps complet.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2016

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 23

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2016-07-18

Automne 2016

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.7 / 4.3

Statistiques en date du 2016-07-18

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes totales: 394

Offres: 303
Refus: 89
Non disponibles: 2

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-02-22

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