• Les personnes étudiantes ou diplômées du DEC préuniversitaire en histoire et civilisation du Collège Bois-de-Boulogne ont la possibilité de se faire créditer plusieurs cours du baccalauréat en histoire de l'UQAM ou encore de venir suivre un cours à l'UQAM pendant leur 4e session collégiale. Consultez les modalités de cette entente passerelle en cliquant ici .
CodeTitreGradeCrédits
7758Baccalauréat en histoire Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Baccalauréat en histoire

1) TRONC COMMUN – 14 cours obligatoires (42 cr.) :

Bloc 1. Méthodologie, historiographie et perspectives

Les 3 cours suivants (9 crédits) :

Un cours à choisir parmi une sélection de cours offerts en alternance, proposant une ouverture vers l'histoire publique, les humanités numériques, les milieux de pratiques, l'archivistique, la professionnalisation.

Bloc 2. Les bases d'une culture générale historique (trois groupes) (24 crédits) :

Bloc 2, groupe 1 : Mondes européens et méditerranéens

3 cours parmi les suivants (9 crédits) :

Bloc 2, groupe 2 : Mondes des Amériques

3 cours parmi les suivants (9 crédits) :

Bloc 2, groupe 3 : Mondes africains, asiatiques et proche-orientaux

2 cours parmi les suivants (6 crédits) :

Bloc 3. Faire de l'histoire (9 crédits)

3 cours siglés dans la série des cours HIS5000 :

2 cours-ateliers et 1 activité de recherche de 3e niveau ;

OU

1 cours-atelier et 2 activités de recherche de 3e niveau.

2) Pour compléter ce tronc commun, l'étudiant, l'étudiante doit choisir (48 crédits) :

10 autres cours (30 crédits) en histoire siglés dans la série HIS2000 et HIS4000.

Remarque : L'étudiant, l'étudiante souhaitant se spécialiser davantage dans l'une des aires géographiques du Bloc 2 peut convertir un cours d'introduction ([HIS2000]) en cours [HIS4000].

6 cours (18 crédits) dans une discipline autre que l'histoire.

Il est recommandé de profiter des cours choisis dans une autre discipline pour acquérir la maîtrise de l'anglais, d'une langue étrangère ou d'une langue ancienne.

Concentrations (18 crédits)

Le département d'histoire offre à ses étudiants, étudiantes la possibilité de suivre 5 concentrations de premier cycle :

Concentration de premier cycle en études anciennes (F010)

Cette concentration s'adresse aux étudiants, étudiantes qui désirent, dans une perspective interdisciplinaire, approfondir leur formation générale dans le domaine des études classiques et des humanités. Elle propose des cours d'histoire, de philosophie, de sciences religieuses, de littérature ainsi qu'une initiation aux langues anciennes qui permet d'avoir directement accès aux textes anciens. Cette concentration leur permet d'avoir une vision d'ensemble cohérente des études anciennes.
Consulter la concentration.

Concentration de premier cycle en études médiévales (F011)

Cette concentration s'adresse aux étudiants, étudiantes qui désirent, dans une perspective interdisciplinaire, approfondir leur formation générale dans le domaine des études médiévales. Elle propose des cours d'histoire, de philosophie, de sciences religieuses ainsi qu'une initiation au latin, véhicule privilégié de la culture médiévale. Les étudiants, étudiantes ont, grâce à cette formation de base, une vision d'ensemble cohérente de la période médiévale.
Consulter la concentration.

Concentration de premier cycle en études américaines (F013)

La concentration de premier cycle en études américaines contemporaines s'adresse aux étudiants, étudiantes qui désirent approfondir leur connaissance de la réalité américaine. Elle vise à développer une connaissance plus approfondie des États-Unis, ainsi que des relations qu'entretient le Québec avec les États-Unis et avec l'espace continental nord-américain. Elle vise ainsi à parfaire l'intégration de ce champ de connaissances dans le cadre des études de premier cycle, en préparant éventuellement des étudiants, étudiantes à des études de second cycle dans ce domaine.
Consulter la concentration.

Concentration de premier cycle en études autochtones (F019)

La concentration de premier cycle en études autochtones vise : à sensibiliser les étudiants, étudiantes de différentes disciplines aux questions autochtones ; à initier les étudiants, étudiantes à l'histoire, aux cultures, aux systèmes politiques, aux mouvements artistiques autochtones ; à permettre l'acquisition des connaissances théoriques et des compétences professionnelles dans le but de travailler auprès de communautés ou d'organisations autochtones ; à développer une réflexion critique sur les valeurs qui sous-tendent les approches de travail utilisées en milieu autochtone ; à travailler en collaboration avec les communautés et les organisations autochtones afin de développer une concentration respectueuse des cultures autochtones et des besoins des communautés ; à favoriser une présence d'étudiants, étudiantes autochtones à l'université en collaborant avec les organisations autochtones, notamment les institutions d'enseignement postsecondaires autochtones ; à faire connaître les particularités des approches d'enseignements autochtones à l'université.
Consulter la concentration.

Concentration de premier cycle en études féministes (F002)

La concentration de 1er cycle en études féministes vise à : offrir une formation pluridisciplinaire et intersectionnelle qui permet l'acquisition de connaissances théoriques et appliquées sur les femmes, les féminismes et les rapports sociaux de sexe et de genre ; acquérir une spécialisation sur les grands courants des pensées féministes, des rapports de sexe et de genre et de leur transformation dans la culture et dans la société ; développer des habiletés du point de vue de l'analyse et des critiques féministes des discours et des pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles ; se doter de compétences pour penser des politiques et des pratiques novatrices en matière d'égalité entre les sexes et de la transformation des représentations des rapports de genre.
Consulter la concentration.

Liste des cours

Méthodologie

Antiquité

Moyen Âge

Europe moderne

Europe contemporaine

Mondes américains

Canada-Québec

Afrique, Asie, Proche-Orient

Histoire des sciences

Cours thématiques

Autres

Ouverture à l'international

Dans sa formation, l'étudiant peut mettre l'accent sur l'international en combinant une majeure en histoire avec une mineure ou un certificat approprié, comme les certificats en langues étrangères, le certificat en géographie internationale ou la mineure en science politique. Il pourra aussi choisir la concentration de premier cycle en études américaines. L'étudiant peut également s'inscrire aux écoles d'été en Allemagne, en Italie ou en Grèce. Des bourses de mobilité sont offertes pour faciliter les stages d'études à l'étranger.

Particularités

  • Une formation des plus complète – couverture de l'ensemble des périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, moderne et contemporaine) et de la majorité des aires géographiques de la planète (Amériques, Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie) 
  • Une grande diversité de cours et de spécialisations thématiques – histoire globale, relations internationales, humanités numériques, guerres, sciences et techniques, femmes et genres, droit et justice 
  • Un cheminement à la fois structuré et souple – 14 cours obligatoires répartis sur les 3 années, 10 cours complémentaires au choix et 6 cours libres 
  • Un encadrement unique pour la réalisation des travaux – programme de monitorat assuré par des collègues de la maîtrise et du doctorat 
  • Une excellente réputation – fondée sur la qualité des membres du corps professoral qui sont toutes et tous actifs en recherche 
  • Un total de 7000 $ en bourses annuellement – remises aux personnes qui se distinguent par la qualité de leur dossier universitaire 
  • Une ouverture à l'international – voyage d'études, habituellement en Grèce, en Italie ou en Allemagne, organisé chaque année, en collaboration avec les départements d'histoire de l'art, de philosophie ou de sciences des religions, qui permet d'obtenir de 3 à 9 crédits; bourses de mobilité offertes pour faciliter les stages à l'étranger 
  • Des compétences recherchées par de nombreux employeurs privés et publics – développement de l'esprit de synthèse, du regard réflexif et critique, de la capacité de communiquer à l'oral et à l'écrit, permettant des perspectives professionnelles variées (organismes, municipalités et gouvernements, musées, parcs, archives, sites historiques, médias, etc.) ou poursuite aux cycles supérieurs pour enseigner ou travailler en recherche 
  • Une vie universitaire dynamique – Plusieurs activités sont organisées par le département, comme le Ciné-histoire, le Café histoire et des conférences par des sommités internationales

Présentation du programme

Le programme transmet à l'étudiant des connaissances sur les sociétés anciennes, modernes et contemporaines. Il étudie leur évolution en abordant différentes périodes et thématiques. La première année est consacrée au cours d'initiation au travail historique et aux huit cours d'introduction du tronc commun.

Le cheminement A comprend dix autres cours d'histoire et un cours de recherche (siglé HIS5000), tandis que le cheminement B comprend neuf autres cours d'histoire et deux cours de recherche (siglés [HIS6001 Activité de recherche] et [HIS6002 Activité de recherche]).

Quelle que soit l'option choisie, le programme se termine par un ou deux cours de recherche en plus petits groupes (entre dix et trente étudiants) et deux cours-ateliers (par exemple, sur l'historiographie médiévale ou québécoise, les aspects de l'histoire culturelle dans l'Europe des temps modernes ou la décolonisation de l'Indochine et de l'Algérie). Ces activités de type séminaire permettent d'appliquer les connaissances acquises par l'analyse d'un problème historiographique et le recours aux sources.

Perspectives professionnelles

  • Agent culturel, agent de recherche (pour des organismes, des municipalités, des quartiers), animateur ou guide dans les musées ou les parcs, archiviste, conseiller en histoire, conservateur, directeur de musée, enseignant (au collégial), gestionnaire de sites historiques, journaliste, recherchiste (pour des émissions de radio, des films, etc.).
  • Le programme offre une formation générale qui mène à une grande variété de postes. Par exemple, des diplômés occupent aujourd'hui des emplois en relations publiques ou dans la fonction publique: certains sont attachés politiques sur la scène provinciale, alors que d'autres travaillent au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à la CREPUQ, ou à Bibliothèque et Archives Canada.
  • Plusieurs finissants sont tentés par le domaine de l'enseignement. Il faut noter que l'enseignement de niveau secondaire requiert un baccalauréat en enseignement secondaire. L'enseignement en histoire au niveau collégial exige, la plupart du temps, une formation de deuxième cycle. Par contre, le bachelier pourra trouver des postes faisant appel à sa formation en histoire dans des firmes de production documentaire, dans les centres d'interprétation du patrimoine, dans les parcs nationaux, dans les musées ou dans les médias. Enfin, le diplômé pourra parfaire sa formation par des études aux cycles supérieurs.

Slogan

Rassembler des fragments d'époques

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir enseigné ou avoir travaillé durant au moins 1 an dans un domaine relié à l'histoire: musée historique, société historique, centre de recherche en histoire, etc.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins trois cours (neuf crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le baccalauréat en histoire permet à l'étudiant, l'étudiante d'approfondir ses connaissances sur les sociétés du passé, de développer les compétences associées à la discipline historique, et d'aiguiser son regard critique sur le changement social et le monde actuel.

L'étudiant, l'étudiante se familiarise avec des méthodes spécifiques de travail et d'analyse documentaire, propres aux diverses approches historiques. Il, elle acquiert la maîtrise d'outils (y compris numériques et statistiques) et de techniques, transférables et appréciés dans nombre de milieux professionnels, liés ou non à l'histoire. Il, elle développe aussi des habiletés et des attitudes intellectuelles essentielles à la production et à la diffusion des savoirs historiques (notamment la maîtrise de l'historiographie) et aux métiers associés à la pratique de l'histoire, en particulier des compétences transversales (capacité de réflexion, d'analyse et de synthèse ; aptitudes à communiquer oralement et par écrit). Ce faisant, il, elle se prépare à la fois à la poursuite d'études aux cycles supérieurs et à l'entrée sur le marché de l'emploi, après la diplomation.

Le programme de baccalauréat s'articule autour d'un tronc commun qui assure l'acquisition d'une solide culture historique. La progression graduée des apprentissages se déroule en trois étapes. Au cours de sa première année, l'étudiant, l'étudiante devra bâtir les fondations de sa formation, en suivant le cours d'initiation au travail historique et plusieurs cours d'introduction à différentes aires spatiotemporelles. Il, elle consolidera dans un deuxième temps ses connaissances par le biais de cours disciplinaires, choisis parmi une offre variée, couvrant l'ensemble des champs spatiotemporels. À ce stade, il, elle devra aussi valider deux cours proposant une initiation à la connaissance historique et une ouverture vers l'histoire publique, les humanités numériques, les milieux de pratiques, la didactique, l'archivistique ou encore la professionnalisation. Enfin, en 3e année, l'étudiant, l'étudiante suivra trois cours orientés atelier/recherche, en petits groupes (entre 10 et 25 personnes). Ces activités de type séminaire, favorables à la formation à l'oral, permettent de renforcer les acquis des années antérieures et de vivre des expériences enrichissantes, par l'analyse approfondie d'un problème historiographique et par le travail à partir de sources.

Remarques particulières

Le cours [HIS1500 Initiation au travail historique] doit être suivi dès la première inscription.

Il est recommandé de suivre les 8 cours obligatoires d'introduction lors de la première année. Toute situation exceptionnelle devrait faire l'objet d'une demande explicite auprès du directeur, de la directrice des programmes de premier cycle.

Les cours du Bloc 3 doivent être suivis en troisième année.

Pour suivre le cours [HIS4002 Initiation à la connaissance historique], il faut avoir réussi 12 cours (36 cr.).

Dans la perspective d'une meilleure compréhension de l'enseignement offert dans le cadre des cours de la série HIS4000 (à l'exception des cours thématiques HIS4800), il est très fortement recommandé aux étudiants, étudiantes qui s'y inscrivent d'avoir suivi le cours d'introduction correspondant (voir le Bloc 2 du tronc commun).

Pour s'inscrire aux cours de 3e niveau (cours-ateliers et activités de recherche) siglés HIS5000, il faut avoir réussi 60 crédits, dont les cours [HIS1500 Initiation au travail historique] et [HIS4002 Initiation à la connaissance historique].

Stages

Le Musée McCord accueille deux étudiants par trimestre pour une activité de stage (HIM114G) qui est créditée dans le cheminement du baccalauréat en histoire. Par le passé, des étudiants ont réalisé des projets dans les musées et ont dressé l'historique de quartiers ou d'organismes.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-12-19

Trimestre de la versionStatut de la version
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Automne 2024 Ancienne
Hiver 2019 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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