• Venez découvrir les programmes d'études de l'ESG UQAM lors des Portes ouvertes!

    En ligne, 22 au 24 octobre 2020

    Inscrivez-vous > https://portesouvertes.uqam.ca/
CodeTitreGradeCrédits
7307Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
8411Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques, cheminement coopératif *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7317Concentration gestion hôtelière et de restauration *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
8421Concentration gestion hôtelière et de restauration, cheminement coopératif *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7410Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques, cheminement Honor *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
8412Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques, cheminement coopératif, Honor *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestres d'admission Contingent Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal

Offert avec d'autres établissements

Nouvelles UQAM

Stages en tourisme

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Tronc commun

Les douze cours de tronc commun des programmes menant au grade de B.A.A. (36 crédits) :

Un cours parmi les suivants :

Notes concernant certains cours du tronc commun :

[MKG3315]: Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MKG3300] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[EUT5020]: Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [JUR1031] ou le cours [ORH1620] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[FIN3500]: Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [SCO3003] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[MET4275]: Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MET4261] ou [MET4200] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[MET5215]: Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MET5201] ou le cours [ORH6128] ou le cours [SCO3006] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

Les huit cours obligatoires suivants (24 crédits) :

Concentration Gestion hôtelière et de restauration (7317)

Les cours portant le code GHR sont dispensés à l'ITHQ.

Un cours hors programme parmi les suivants :

Note : Le cours hors-programme ([GHR1001], [GHR1002] ou [GHR1003]) imposé à l'étudiant doit être suivi avant de pouvoir s'inscrire à un cours de la concentration «gestion hôtelière et de restauration» à moins d'avoir été exempté par la direction du programme. (voir la section Conditions particulières à certains cours)

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Un ou deux cours choisis dans les blocs suivants (total de 6 crédits) :

- Marketing

- Gestion internationale et gestion du facteur humain

- Gestion des technologies de l'information

Une activité terminale* choisie parmi les quatre activités suivantes (3 crédits) avec l'approbation du coordonnateur/coordonnatrice de l'ITHQ ou du coordonnateur/coordonnatrice des stages de l'ITHQ :

*Voir la section "Conditions d'accès à l'activité terminale".

Concentration Gestion des organisations et des destinations touristiques (7307)

Dix cours choisis comme suit (30 crédits):

Les quatre cours suivants (12 crédits):

Trois cours parmi les suivants (9 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Un ou deux cours choisis dans les blocs suivants (total de 6 crédits) :

- Marketing

- Gestion internationale et gestion du facteur humain

- Gestion des technologies de l'information

Une activité terminale* choisie parmi les quatre activités suivantes (3 crédits) avec l'approbation du directeur/directrice ou du coordonnateur/coordonnatrice du programme :

*Voir la section "Conditions d'accès à l'activité terminale".

Liste des cours du bloc «Marketing» :

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Liste des cours du bloc «Gestion internationale et gestion du facteur humain» :

et

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Liste des cours du bloc «Gestion des technologies de l'information» :

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cheminements coopératifs

Tous les cours des cheminements coopératifs sont les mêmes que ceux mentionnés précédemment, à l'exception de l'activité terminale, qui n'a pas à être réussie puisque l'ensemble des stages du cheminement coopératif tiennent lieu d'activité terminale. Cependant, les étudiants ayant opté pour le cheminement coopératif doivent réussir trois (3) stages de 0 crédits et trois activités de 1 crédit. Plus spécifiquement :

1) Concentration Gestion des organisations et des destinations touristiques

Les activités suivantes :

2) Concentration Gestion hôtelière et de restauration

Les activités suivantes :

Cheminement Honor

Les étudiants intéressés et qualifiés peuvent suivre neuf crédits (trois cours) d'un programme de maîtrise de l'ESG. Les cours réussis feront l'objet d'une insertion dans le programme de baccalauréat de l'étudiant et pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis subséquente au programme de maîtrise visée. Pour plus d'information, veuillez vous référer à la section « Règlements pédagogiques particuliers ».

Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie

Concentration en gestion hôtelière et de restauration (7317)

Trimestre 1  [ORH1600]  [SCO1250]  [ORH1163]  [EUT1123]  [ECO2045] 
Trimestre 2  [MET2150]  [MKG3315]  [MAT2080]  [GHR2100]  [EUT5020] 
Trimestre 3  [EUT4115]  [MET4275]  [FIN3500]  [GHR3300]  [EUT1172] ou [DSR2010] ou [ORH2010] 
Trimestre 4  [GHR3100]  [GHR4000]  [EUT4515]  [MET5215]  Cours blocs au choix 
Trimestre 5  [MKG5322]  [GHR4100]  [GHR4400]  Cours concentration  Cours concentration 
Trimestre 6  Cours blocs au choix  Cours concentration  [EUT5045]  [EUT5050]  Activité terminale 

Concentration en gestion des organisations et des destinations touristiques (7307)

Trimestre 1  [ORH1600]  [SCO1250]  [ORH1163]  [EUT1123]  [ECO2045] 
Trimestre 2  [MET2150]  [MKG3315]  [MAT2080]  [GHR2100]  [EUT5020] 
Trimestre 3  [EUT4115]  [MET4275]  [FIN3500]  [GHR3300]  [EUT1172] ou [DSR2010] ou [ORH2010] 
Trimestre 4  [MKG5315]  [EUT5108]  [EUT4515]  [MET5215]  Cours blocs au choix 
Trimestre 5  [MKG5322]  [EUT5106]  [EUT4150]  Cours concentration  Cours concentration 
Trimestre 6  Cours blocs au choix  Cours concentration  [EUT5045]  [EUT5050]  Activité terminale 


Ouverture à l'international

Le programme favorise les échanges interuniversitaires québécois ou étrangers, grâce à des ententes bilatérales interuniversitaires et à des ententes avec le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Par exemple, des étudiants ont participé à un programme d'échange (pour un ou deux trimestres) avec l'Angleterre, l'Espagne, les États-Unis, le Mexique, la France et la Suède. De plus, les projets d'études internationales (PEI) permettent à un groupe d'étudiants de cibler un pays ou une zone géographique, et, en interaction étroite avec les acteurs du milieu touristique, d'observer, d'analyser et d'interpréter sa structure touristique, de même que ses occasions d'affaires pour les entreprises québécoises. Les étudiants peuvent également s'inscrire à une école de formation en gestion internationale ou décider d'aller effectuer un stage académique à l'étranger.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir ce programme.
  • Le programme est accrédité TEDQUAL (Tourism Education Quality) par la Fondation Themis et par l'Organisation mondiale du tourisme, une constituante de l'ONU.
  • Au cheminement régulier, l'étudiant doit réaliser l'une des activités obligatoires d'intégration des compétences suivantes : un stage rémunéré de quatre cents heures au Québec ou à l'international, une activité de création d'entreprise ou une activité de recherche-développement ou d'innovation. Au cheminement coopératif, trois stages rémunérés au Québec ou à l'international sont inclus dans le cursus de l'étudiant. 
  • Des bourses d'excellence sont offertes chaque année pour souligner la qualité du dossier académique et l'engagement social et professionnel des étudiants.
  • Dès le début du programme, des activités facilitent l'intégration des étudiants. À la rentrée, au cours des deux premières semaines, un cocktail de bienvenue, organisé par l'Association étudiante, permet de consolider les liens. Depuis plus de quinze ans, à l'automne, un rallye automobile dans la région de Montréal rassemble anciens et nouveaux étudiants.
  • Les professeurs ont un rayonnement national et international. Le Département d'études urbaines et touristiques a mis sur pied en 1982, la revue Téoros qui est la plus importante revue universitaire en tourisme de langue française. La Chaire de tourisme Transat assure l'interface avec l'industrie touristique. 
  • L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, reconnu internationalement, est un établissement de formation offrant à la fois des programmes de formation initiale et continue aux trois ordres d'enseignement (secondaire, collégial et universitaire) et réalise les activités de recherche, d'application et de développement qui y sont reliées.
  •  Une reconnaissance d'acquis est possible pour les détenteurs d'un DEC en techniques de tourisme, d'un DEC en techniques de gestion hôtelière, d'un DEC en techniques de gestion d'un établissement de restauration et d'un DEC en techniques de l'administration. 
  • Un cheminement coopératif est aussi offert. Celui-ci permet de mettre en application durant trois stages les connaissances acquises durant les cours du programme.

Présentation du programme

Ce programme professionnel aborde les multiples facettes du tourisme - produits et services, clientèles, projets de développement, événements, etc. - sous l'angle de la gestion. La formation permet d'analyser les problématiques du secteur touristique national et international et de gérer des entreprises de services touristiques, dont les établissements hôteliers et de restauration, en visant des objectifs de qualité, d'efficacité et de productivité.

Au terme de ses études, l'étudiant pourra devenir un gestionnaire de l'industrie touristique et des diverses agences ou entreprises qui y sont reliées. Il sera capable d'analyser et de proposer des mesures afin d'améliorer les attraits récréatifs d'un site, d'une région ou d'un État comme les moyens de transport, l'hébergement, la restauration, l'accueil, l'animation, le voyage, l'offre de produits, etc. Ses compétences engloberont aussi des activités telles que les festivals, les événements socioculturels, les activités de plein air, l'essor des circuits récréatifs, le développement du tourisme d'affaires et d'agrément.

La formation mise sur la continuité des apprentissages. Chacune des trois années vise l'acquisition de compétences bien définies. La première année initie à la gestion et à ses différents aspects, tels que la comptabilité et les ressources humaines. L'étudiant se familiarise également avec les multiples acteurs du milieu touristique, leur mandat et leur positionnement. En deuxième année, l'étudiant consolide les compétences en gestion acquises en première année par des cours plus avancés. Il approfondit des aspects plus pointus, comme les stratégies de gestion, le développement des marchés et la finance. Il aura aussi l'occasion d'intégrer les apprentissages par des simulations et études de cas lors d'un séminaire d'intégration. La troisième année lui permet d'approfondir la concentration choisie.

Remarque particulière : ce programme offre, en plus, des cheminements intégrés DEC/Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie pour les étudiants inscrits à l'ITHQ et ses partenaires, ainsi qu'un cheminement coopératif. Les cheminements intégrés peuvent se réaliser en cinq ans : ils permettent d'obtenir le diplôme d'études collégiales après trois ans et le diplôme de bachelier deux ans plus tard (plutôt que trois). C'est au cours de la troisième année d'études au collégial que l'étudiant est amené à suivre des cours appartenant aux deux ordres d'enseignement, les deux années suivantes étant uniquement consacrées aux cours de niveau universitaire.

Perspectives professionnelles

  • L'industrie touristique au Québec, génère 320 000 emplois directs et indirects dans 29 000 entreprises. 
  • Agent de communication, agent de développement ou de promotion, agent de marketing ou de publicité, directeur d'un office municipal de tourisme ou d'une association touristique régionale, directeur des ventes ou délégué commercial, gestionnaire (d'un département d'hôtel), superviseur en restauration. 
  • Si les emplois qui s'offrent aux diplômés ne sont pas toujours stables, du moins en début de carrière, ils offrent en revanche des expériences fortes enrichissantes. La stabilité de l'emploi est tributaire du cycle de vie des attractions ou des produits. La rémunération des travailleurs de l'industrie du tourisme est très variable et dépend de la taille des établissements où ils travaillent. La maîtrise de l'anglais est souvent exigée compte tenu de la diversité de la clientèle touristique. La connaissance d'une troisième langue est souhaitable, voire recommandée pour obtenir un poste. 
Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) divise l'industrie en cinq secteurs d'emplois distincts, offrant une gamme de 400 métiers et professions (1):
  • Hébergement : Ce secteur a connu une croissance soutenue au cours des 10 dernières années, ce qui signifie qu'il offre un nombre d'emplois à la hausse. Les possibilités de carrière sont aussi diversifiées que le secteur lui-même : directeur des banquets, propriétaire/exploitant de gîte touristique, délégué commercial, etc. 
  • Restauration : La restauration inclut, en plus des services offerts aux touristes et aux résidents locaux, les services alimentaires institutionnels comme ceux des centres hospitaliers. 
  • Loisirs et divertissements: Ce secteur, qui connaît un essor fulgurant, offre des carrières souvent axées sur des sports comme le ski, le tennis, le golf, la randonnée pédestre et l'escalade ou sur des attractions comme des sites historiques, des musées, des zoos, des parcs, des musées, etc. Il englobe les services offerts par les parcs, comme les excursions d'interprétation de la nature et les aventures d'intérêt spécial, comme l'ornithologie ou l'observation des baleines. 
  • Transport : Toutes les entreprises qui aident les voyageurs à se rendre à destination en font partie. Les transports aérien, maritime, ferroviaire et terrestre génèrent beaucoup d'emplois et recrutent constamment. Le transport aérien est sans contredit un important employeur, et les croisiéristes sont de plus en plus prospères, tant sur la côte Est que sur la côte Ouest.
  • Voyage (services de) : Ce secteur a des ramifications dans plusieurs autres secteurs du tourisme. Ses emplois incluent les coordonnateurs de forfaits, les conseillers en voyage, les représentants des ventes, les organisateurs d'événements et congrès, etc.
(1) CQHRT. Site du CQRHT : www.cqrht.qc.ca

Slogan

Faire découvrir le monde

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Seuls les cheminements coopératifs sont contingentés.

Capacité d'accueil des cheminements coopératifs :

  • Trimestre d'automne : 20 étudiants, soit 10 pour chacune des concentrations. Les places non comblées pour l'une des concentrations pourront être proposées aux étudiants de l'autre concentration.
  • Trimestre d'hiver : 20 étudiants, soit 10 pour chacune des concentrations. Les places non comblées pour l'une des concentrations pourront être proposées aux étudiants de l'autre concentration.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. Une cote de rendement minimale de 24 est exigée.

Reconnaissance d'acquis :
Possibilité de reconnaissance d'acquis jusqu'à quinze crédits pour les détenteurs d'un DEC technique approprié.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement (Cote R) : 100%
Seuil minimal de la cote de rendement : 24

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins deux ans dans le domaine du tourisme ou de l'hôtellerie ou de la restauration ou avoir occupé des fonctions de gestion pertinentes pendant au moins deux ans. L'expérience doit être en lien avec la concentration choisie.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Pour les concentrations avec cheminement coopératif
- Pertinence de l'expérience de travail : 75%
- Durée de l'expérience de travail : 25%

Pour les autres concentrations

- Pertinence de l'expérience : 40%
- Durée de l'expérience : 40%
- Lettre de motivation de 300 mots maximum : 20%

Si nécessaire, les candidats pourraient être invités en entrevue afin d'évaluer la pertinence de leur expérience et motivation.

Vous devez fournir toutes les lettres d'attestation d'expérience en lien avec la concentration choisie.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) est exigée.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier académique : 100%

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 11,5 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique : 100%

Connaissance en mathématiques

Pour tous les candidats admissibles
Le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il ne possède pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie a pour objectif de former des professionnels capables d'analyser le phénomène touristique et de gérer les diverses composantes des organisations qui y sont reliées.

Le tronc commun du programme amène l'étudiant, dans un premier temps, à développer des compétences multidisciplinaires (marketing, finance, management, etc.) nécessaires à l'ensemble des futurs gestionnaires, tout milieu d'affaires confondu. Dans un second temps, l'acquisition et l'approfondissement des connaissances relatives aux aspects dynamiques des marchés touristiques et hôteliers permettront à l'étudiant de cerner la complexité des milieux d'affaires touristiques et hôteliers afin d'y jeter un regard critique.

La concentration gestion des organisations et des destinations touristiques prépare l'étudiant à occuper un poste de direction au sein d'organismes oeuvrant dans le développement ou la gestion des destinations touristique soit au niveau privé, associatif ou gouvernemental. L'étude des différentes formes de tourisme se fera sous l'angle du développement d'expériences de services touristiques, en plus du développement des clientèles en fonction des territoires où prennent place ces activités touristiques. L'étudiant pourra ainsi évaluer les composantes touristiques d'une destination afin d'intervenir dans la création et la gestion de l'offre touristique à l'échelle locale ou internationale.

La concentration gestion hôtelière et de restauration prépare l'étudiant à occuper un poste de direction dans des établissements hôteliers et des entreprises de restauration de tous les niveaux. Une maîtrise des processus opérationnels, relationnels et financiers reliés à la gestion des services hôteliers et de restauration permettra à l'étudiant de jeter un regard critique sur l'exploitation d'une entreprise hôtelière. L'étudiant sera en mesure de saisir les enjeux de cette industrie et de devenir un intervenant hautement qualifié en exploitation d'entreprise.

Avec une emphase mise sur les dimensions humaines et technologiques de l'activité touristique, le contenu académique des deux concentrations du programme permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur sens du leadership, leurs qualités de communicateur et leur esprit d'entreprenariat. Des approches pédagogiques telles les stages, des études de cas et des travaux pratiques favorisent les liens avec les milieux d'affaires et assurent une intégration des enseignements.

Cheminement coopératif

Le cheminement coopératif permet à l'étudiant, au travers de trois stages rémunérés, d'acquérir progressivement une expérience professionnelle concrète dans les milieux du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration. L'activité de stage permet à l'étudiant de se fixer des objectifs personnels d'intégration au milieu du travail. Ils peuvent être reliés à sa progression de carrière en termes d'habiletés reliées à la gestion ou la direction d'entreprises. Ces objectifs peuvent aussi permettre à l'étudiant d'étendre l'envergure de ses expériences professionnelles en touchant à plusieurs aspects de la gestion d'entreprise dans les milieux du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration soit en consolidant ses expériences dans divers départements de l'entreprise ou en effectuant des stages dans des entreprises qui adoptent différents modèles d'affaires. Le cheminement coopératif intègre les trois stages à l'intérieur du cheminement académique régulier pour assurer une meilleure consolidation des connaissances et des compétences développées en cours de programme.

Règlements pédagogiques particuliers

Nombre minimal de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

Échec à la connaissance du français - Cours LIN1002
L'étudiant n'ayant pas attesté de sa maîtrise de la langue française devra s'inscrire au cours d'appoint LIN1002 au plus tard dans les douze (12) mois suivant son admission au programme, sans quoi son inscription à tout autre cours pourra être refusée par la direction du programme. En cas d'abandon du cours LIN1002 pendant le trimestre, tous les autres cours du trimestre pourront être annulés par la direction du programme.

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants du programme doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau avancé par la réussite du test TOEIC avec un résultat de 785 et plus. Il est de la responsabilité de l'étudiant de prendre les moyens pour atteindre le niveau exigé dans les plus brefs délais pour éviter tout retard dans son cheminement.

Cours du programme à suivre en anglais
Au moins l'équivalent d'un cours du programme doit être suivi en anglais à l'UQAM (si offert) ou dans une autre université.

Conditions d'accès à l'activité terminale (cheminement régulier seulement)
Pour débuter l'activité terminale, il faut avoir réussi 75 crédits du programme et avoir satisfait aux exigences de l'anglais (cours du programme à suivre en anglais et niveau intermédiaire avancé par la réussite du test TOEIC). Il faut, au préalable, avoir complété un minimum de 400 heures de travail ou de stage dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration et toujours selon leur concentration. L'étudiant devra présenter les lettres d'attestation appropriées à la direction de son programme ou s'inscrire au cours préalable à l'activité terminale associée à sa concentration ([EUT1200 Préalable à l'activité terminale en gestion des organisations et des destinations touristiques] ou [GHR1200 Préalable à l'activité terminale en gestion hôtelière et de restauration]). Note : En vue de bien préparer ses démarches de recherche de stage, il est fortement recommandé d'assister à une rencontre de stage organisée par la direction du programme.

Conditions particulières à certains cours
- [EUT4515 Séminaire d'intégration en gestion du tourisme et de l'hôtellerie]: Avant de s'inscrire au cours [EUT4515 Séminaire d'intégration en gestion du tourisme et de l'hôtellerie] il faut avoir réussi 45 crédits du programme mais ne pas en avoir complété plus de 60 crédits.

- [EUT5045 Stratégies des entreprises touristiques et hôtelières] : Avant de s'inscrire au cours [EUT5045 Stratégies des entreprises touristiques et hôtelières] il faut avoir réussi 60 crédits du programme.

- Cours «Stage» [EUT5201 Stage en gestion des organisations et des destinations touristiques] et [GHR5201 Stage en gestion de l'hôtellerie et de la restauration] : Un maximum de 2 cours (6 crédits) est permis simultanément à l'inscription à un stage à temps complet (35 à 40 heures); un maximum de 3 cours (9 crédits) est permis simultanément à l'inscription à un stage à temps partiel (20 à 25 heures).

- [GHR1001 Mise à niveau en hôtellerie et restauration (hors programme)] (exigence spécifique à la concentration gestion hôtelière et de restauration) : Les étudiants, avant de s'inscrire à un cours de concentration, doivent suivre le cours [GHR1001 Mise à niveau en hôtellerie et restauration (hors programme)], cours hors programme, à moins que leur formation antérieure ou leur expérience de travail leur ait permis d'acquérir une formation minimale (attestée de 800 heures) des techniques et des méthodes de travail de base en hôtellerie et restauration. Pour vérifier si vous êtes admissible à l'exemption du cours [GHR1001 Mise à niveau en hôtellerie et restauration (hors programme)], veuillez contacter la direction du programme. Note : Cette exigence ne s'applique pas aux cours [GHR2100 Dynamique de l'industrie hôtelière et de la restauration] et [GHR3300 Gestion des relations socioprofessionnelles dans les services touristiques].

Cheminement coopératif
Tous les stages doivent comporter un minimum de 540 heures.

Pour accéder à une activité de stage, l'étudiant doit détenir une moyenne égale ou supérieure à 2,5 / 4,3.

Pour accéder au premier stage ([EUT5251 Stage en gestion des organisations et des destinations touristiques I] ou [GHR5251 Stage en gestion de l'hôtellerie et de la restauration I]), l'étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits du programme. Il doit par ailleurs assister obligatoirement à une séance de préparation à ce stage.

Pour accéder au dernier stage ([EUT5255 Stage en gestion des organisations et des destinations touristiques III] ou [GHR5255 Stage en gestion de l'hôtellerie et de la restauration III]), l'étudiant doit avoir réussi au plus 78 crédits du programme et avoir réussi les deux stages précédents.

Les étudiants devront acquitter des frais pour chacun des stages à 0 crédit.

Cheminement Honor

Le cheminement Honor est réservé aux étudiants de la concentration en gestion des organisations et des destinations touristiques. Seuls les cours de la maitrise en développement du tourisme peuvent faire l'objet de ce cheminement.

Le cheminement Honor est un cheminement particulier qui permet à un étudiant d'inclure un total de neufs crédits d'activités (cours) de niveau deuxième cycle dans son programme de baccalauréat. Ces cours serviront à diplômer l'étudiant au baccalauréat. Subséquemment, ces cours pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis dans la maitrise visée.

Pour accéder au cheminement Honor, l'étudiant doit :

1) Avoir complété ou être à compléter au moins 60 crédits dans un baccalauréat de 90 crédits de l'ESG avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3.

2) Obtenir l'autorisation de la direction du programme de premier cycle pour un transfert vers le cheminement Honor.

3) Obtenir l'autorisation de la direction du programme de Maitrise en développement du tourisme pour s'inscrire aux cours souhaités.

Tous les cours du programme de la maitrise en développement du tourisme sont autorisés dans le cadre du cheminement Honor sauf les suivants :

[MDT8001 Épistémologie des études touristiques] 
[MDT8311 Gestion de projets touristiques]
[MDT8601 Méthodologie de recherche appliquée en tourisme]  
[MDT8914 Projet de stage d'intervention de recherche appliquée en tourisme] 
[MDT8915 Stage d'intervention de recherche appliquée en tourisme] 
[MDT8916 Rapport de stage d'intervention de recherche appliquée en tourisme] 
[MDT8921 Projet de mémoire] 

Stages

Le programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie offre aux étudiants la possibilité d'effectuer, à la fin de leur formation ou durant leur cheminement coopératif, un ou des stages rémunérés en gestion dans un organisme ou une entreprise touristique, hôtelière ou de restauration selon leur concentration. Au cheminement régulier, pour s'inscrire au stage, l'étudiant doit avoir satisfait aux exigences de l'anglais (cours du programme à suivre en anglais et niveau intermédiaire avancé par la réussite du test TOEIC) et avoir cumulé 400 heures de travail dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration (lors d'un emploi d'été par exemple), et toujours selon leur concentration. Des rencontres d'information sur les stages sont offertes deux fois par année afin de préparer les étudiants à effectuer leurs démarches de stage, et de les aider à solliciter des mandats de stages auprès des employeurs.

Au cheminement coopératif, l'étudiant choisit des objectifs personnels d'intégration au milieu du travail. Ils peuvent être reliés à sa progression de carrière en termes d'habiletés reliées à la gestion ou la direction d'entreprises. Ces objectifs peuvent aussi viser à étendre l'envergure de ses expériences professionnelles en touchant à plusieurs aspects de la gestion d'entreprise, soit en consolidant ses expériences dans divers départements de l'entreprise ou en effectuant des stages dans des entreprises qui adoptent différents modèles d'affaires. L'entreprise d'accueil peut recevoir une, un stagiaire pour soit un, deux ou les trois stages rémunérés d'un même étudiant dépendamment de ses objectifs de stage. De plus, ces stages de 540 heures, approximativement l'équivalent de 15 semaines de travail à temps plein, peuvent être effectués à différents moments de l'année. Ainsi, l'étudiant peut expérimenter le rythme de travail des entreprises lors de différentes saisons touristiques.

Mention sur le diplôme

Le libellé du diplôme comporte, à la suite du nom du programme, la mention suivante : « Offert en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec ».

Protocole d'entente

Programme offert en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ).

Le libellé du diplôme comporte, à la suite du nom du programme, la mention suivante : «Offert en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec».

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Concentration gestion hôtelière et de restauration

Automne 2020

Demandes: 184

Statistiques en date du 2020-08-06

Hiver 2020

Demandes: 97

Statistiques en date du 2020-08-06

Concentration gestion des organisations et des destinations touristiques

Automne 2020

Demandes: 150

Statistiques en date du 2020-08-06

Hiver 2020

Demandes: 82

Statistiques en date du 2020-08-06

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-05-15

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2020 À jour
Hiver 2019 Ancienne
Été 2018 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Automne 2017 Ancienne
Été 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2012 Ancienne
Hiver 2009 Ancienne
Retour en haut de page