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CodeTitreGradeCrédits
7321Baccalauréat en mathématiques Bachelier ès sciences, B.Sc.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Année préparatoire pour les études hors Québec

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Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les seize cours suivants (48 crédits):

Note : Pour s'inscrire au cours [MAT2070], il faut avoir réussi le cours [MAT1112] ou s'y inscrire au même trimestre.

Un cours d'éthique choisi parmi les suivants (3 crédits):

ou tout autre cours portant sur les aspects épistémologiques, culturels ou socio-économiques des mathématiques, choisi avec l'accord de la direction du programme.

Treize cours choisis dans l'une des concentrations suivantes:

Concentration informatique (7321) (13 cours, soit 39 crédits):

Les neuf cours suivants (27 crédits):

Quatre cours choisis dans la liste des cours d'ouverture (12 crédits).

Concentration mathématiques (7721) (13 cours, soit 39 crédits):

Les sept cours suivants (21 crédits):

Deux cours, choisis avec l'accord de la direction du programme, dans la liste des cours à option ou des cours obligatoires dans l'une des autres concentrations ou des cours du baccalauréat en actuariat (6 crédits).

Quatre cours choisis dans la liste des cours d'ouverture (12 crédits).

Concentration statistique (7421) (13 cours, soit 39 crédits):

Les sept cours suivants (21 crédits):

Deux cours, choisis avec l'accord de la direction du programme, dans la liste des cours à option ou des cours obligatoires dans l'une des autres concentrations ou des cours du baccalauréat en actuariat (6 crédits):

Le cours suivant est recommandé à ceux qui veulent poursuivre en maîtrise:

Quatre cours choisis dans la liste des cours d'ouverture (12 crédits).

Autres cheminements (7721)

Après avoir réussi les seize cours obligatoires du tronc commun (48 crédits) et le cours d'éthique (3 crédits), l'étudiant peut, avec l'accord de la direction du programme, compléter son programme en choisissant deux cours (6 crédits) de mathématiques, neuf cours (27 crédits) dans une discipline (administration, biologie, économique, physique, sciences de la Terre, etc.) ou dans un champ d'études (sciences, sciences humaines, sciences de la gestion, etc.) et deux cours choisis dans la liste des cours d'ouverture (6 crédits).

Quatre cours choisis dans la liste des cours d'ouverture (12 crédits).

Liste des cours d'ouverture

ou tout autre cours d'ouverture avec l'accord de la direction du programme.

Liste des cours à option

Cheminement type de l'étudiant à temps complet débutant à l'automne

Baccalauréat en mathématiques, concentration en informatique (code 7321)

Trimestre       
Automne  [INF1120]  [MAT1006]  [MAT1112]  [MAT1203]  [MAT2070] 
Hiver  [INF2120]  [MAT1013]  [MAT2055]  [MAT2112]  [MAT3080] 
Automne  [INF2170]  [INF3135]  [MAT3112]  [MAT3162] 
Hiver  [INF2160]  [INF3105]  [MAT2030]  [MAT2090]  [MAT3032] 
Automne  [INF3172]  [MAT2101]  [MAT3010] 
Hiver  [INF3180]  [INF4100]  [MAT4360] 

* Les 4 cours libres et le cours d'épistémologie.

Baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique (code 7421)

Trimestre       
Automne  [MAT1006]  [MAT1112]  [MAT1203]  [MAT2070] 
Hiver  [MAT1013]  [MAT2055]  [MAT2112]  [MAT3080] 
Automne  [INF1120]  [MAT3071]  [MAT3112]  [MAT3180] 
Hiver  [MAT2030]  [MAT3031]  [MAT3880]  [MAT4280] 
Automne  [MAT2101]  [MAT3010]  [MAT3162]  [MAT4081] 
Hiver  [MAT2011]  [MAT4180]  [MAT4360] 

* Les 4 cours libres, le cours d'épistémologie et les 2 cours au choix.

Baccalauréat en mathématiques, concentration en mathématiques pures et autres cheminements (code 7721)

Trimestre       
Automne  [MAT1006]  [MAT1112]  [MAT1203]  [MAT2070] 
Hiver  [MAT1013]  [MAT2055]  [MAT2112]  [MAT3080] 
Automne  [INF1120]  [MAT2000]  [MAT2101]  [MAT3112] 
Hiver  [MAT2011]  [MAT2030]  [MAT2090]  [MAT3031] 
Automne  [MAT3010]  [MAT3071]  [MAT3162]  [MAT4002] 
Hiver  [MAT4331]  [MAT4360]  [MAT5190] 

* Les 4 cours libres, le cours d'épistémologie et les 2 cours au choix.

Particularités

  • Cette formation offre un équilibre entre la théorie et la pratique. La plupart des cours comprennent trois heures de théorie et deux heures de séances de résolution de problèmes animées par un étudiant de maîtrise ou de doctorat. 
  • Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) sont intégrées à la formation. Notamment, le Web permet d'accéder à des notes de cours, des exercices ainsi qu'à des questionnaires de devoirs et d'examens.  
  • Des bourses d'initiation à la recherche sont octroyées aux étudiants à partir de fonds tels que le CRSNG, ou ceux des laboratoires de recherche (par exemple, LACIM et CIRGET). 
  • En dehors des heures de classe, les professeurs sont également très disponibles pour du tutorat et des explications supplémentaires. 
  • La concentration statistique de ce programme répond aux exigences de formation de la Société Statistique du Canada (SSC): il est ainsi possible d'obtenir le grade A.Stat. de la SSC; pour être admissibles, les étudiants doivent toutefois compléter leur formation par des cours de spécialisation dans d'autres domaines et avoir les résultats requis. 
  • Le baccalauréat en mathématiques est la voie régulière pour accéder aux maîtrises en mathématiques, statistique et mathématiques financières. D'autres programmes de 2e cycle sont accessibles à partir du baccalauréat en mathématiques, tel le DESS en bio-informatique. 
  • Nos finissants du baccalauréat se placent très bien dans les concours de bourses nationaux, et poursuivent des études avec succès tant à l'UQAM que dans d'autres universités canadiennes ou étrangères. Par exemple, des finissants récents de la concentration statistique ont poursuivi leur études à l'Université d'Oxford ou encore à l'École Polytechnique de Lausanne, alors que des finissants récents de la concentration mathématiques ont poursuivi à Moscou, au MIT ou encore à l'Université d'Indiana.  
  • Le Département de mathématiques offre une formation théorique et professionnelle dans tous les domaines de l'activité mathématique, ce qui est exclusif à l'UQAM : les mathématiques, les statistiques, l'informatique-mathématique (conjointement avec le Département d'informatique), la didactique, les mathématiques financières et l'actuariat.  
  • Des conférences sont régulièrement données par des chercheurs renommés ou des représentants du marché du travail. Ces séminaires portent entre autres sur les différents domaines des mathématiques, de l'informatique théorique, et de la statistique.
  • Possibilité de reconnaissances d'acquis pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Perspectives professionnelles

  • Professions cibles : Analyste de systèmes de gestion, analyste de marketing, analyste de systèmes informatiques, biostatisticien, concepteur de logiciels, conseiller en informatique, consultant en édition, consultant en entreprise, enseignant (collégial), informaticien, programmeur-analyste, statisticien, ou tout autre profession demandant un haut niveau de compétences quantitatives et/ou informatiques. 
  • Les gouvernements, les milieux financiers et les grandes entreprises recherchent toujours plus de candidats capables de modéliser des problèmes et de trouver des algorithmes pour les résoudre. Les applications des mathématiques n'ont jamais été aussi prédominantes, et ce dans variété de domaines d'applications. Par exemple, elles permettent de gérer la circulation automobile, d'évaluer l'efficacité de nouveaux médicaments, de sonder les opinions des gens, de créer des codes secrets indéchiffrables, d'emmagasiner de façon sécuritaire des quantités massives d'information, d'améliorer l'imagerie par ordinateur. 
  • Le Québec souffre actuellement d'une pénurie de statisticiens et de biostatisticiens. L'étudiant qui termine son baccalauréat dans la concentration statistique peut soit aller directement sur le marché du travail ou décider d'approfondir sa formation professionnelle avec une maîtrise en statistique. Nos finissants récents ont trouvé des postes de statisticien dans de grandes compagnies et sociétés, aux gouvernements provincial et fédéral (Institut de la statistique du Québec, Statistique Canada), dans des hôpitaux universitaires et dans des compagnies pharmaceutiques. 
  • L'étudiant qui veut poursuivre une carrière en recherche ou en enseignement au niveau universitaire peut compléter sa formation avec un doctorat en mathématiques ou en statistique. Toujours à cause de la pénurie de statisticiens de tous niveaux de formation, il y a présentement des postes de professeur de statistique non comblés dans les universités canadiennes.

Slogan

Confronter les modèles mathématiques à la réalité

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants ou leur équivalent : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et Géométrie vectorielle.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant un an dans un domaine où il faut appliquer des connaissances en mathématiques (industrie, commerce, services, etc.).

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Voir REMARQUE

ou
Le candidat ne répondant pas à cette exigence mais détenant un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après douze années de scolarité, qui est âgé d'au moins 18 ans et qui a obtenu un résultat d'au moins 700 au Test de Français International (TFI), peut être admis au programme conditionnellement à la réussite d'une année préparatoire (2). L'admission sous cette condition se fait au trimestre d'automne seulement.
(2) Pour les détails, consultez la page descriptive de l'année préparatoire .

Remarque pour toutes les bases d'admission

(sauf pour le candidat détenteur d'un diplôme hors Québec et visé par l'année préparatoire)
Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et Géométrie vectorielle.

Admissions conditionnelles

Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation de niveau collégial requis se verra imposer un ou deux des cours d'appoint suivants :
- [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)] (Algèbre linéaire et géométrie vectorielle);
- [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] (Calcul différentiel; Calcul intégral);
- [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] (Calcul différentiel; Calcul intégral).

Les cours d'appoint exigés devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription dans le programme.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en mathématiques s'adresse à tous ceux qui aiment les mathématiques et veulent faire carrière dans leur développement et leurs applications, comme à tous ceux qui recherchent une formation universitaire en rapport avec l'analyse et la représentation des phénomènes quantitatifs. Le programme vise donc avant tout deux grands objectifs: le premier est d'assurer une formation générale centrée sur la poursuite de la rigueur, le développement de l'esprit d'analyse et l'habileté à concevoir, élaborer et manipuler des modèles quantitatifs. Le second est de transmettre la compétence professionnelle indispensable à l'usage et l'application des mathématiques ou à la poursuite d'études supérieures. Le programme est constitué de trois blocs d'activités. Le premier implante les connaissances et les habiletés de base en mathématiques, assure une connaissance fonctionnelle de la logique et de l'informatique et introduit aux méthodes d'analyse et de représentation des phénomènes quantitatifs. Ce bloc est formé de seize cours. Le deuxième bloc assure un début de spécialisation dans trois concentrations: informatique, mathématiques, statistique. Sont privilégiés ici l'apprentissage plus approfondi des mathématiques de même que le développement de processus cognitifs comme la rigueur, la clarté et la précision de l'expression et de la communication. Ce bloc est formé de neuf cours. Un troisième bloc de cinq cours vise à l'ouverture à d'autres réalités et d'autres champs de connaissance ainsi qu'à une sensibilisation aux questions d'éthique, d'épistémologie et d'histoire. Partageant les mêmes finalités scientifiques et cognitives, les concentrations ont aussi leurs objectifs spécifiques. En informatique, l'accent est mis sur les grands principes nécessaires à l'application aussi bien qu'au développement théorique. La concentration mathématiques vise à faire accéder au seuil des études supérieures, par l'approfondissement et l'ouverture des connaissances. En statistique, on prépare aux multiples domaines d'application et à l'étude théorique avancée des phénomènes statistiques et probabilistes. Enfin il est aussi possible de faire des études multidisciplinaires en réussissant le bloc de cours obligatoires et en réussissant au moins dix cours dans une discipline donnée.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations en informatique et en statistique figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2013

Demandes: 277

Statistiques en date du 2013-07-08

Hiver 2013

Demandes: 164

Statistiques en date du 2013-07-08

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-11-10

Ancienne version affichée - mise à jour le 2022-11-10

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Hiver 2013 Ancienne
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