Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6589 | Baccalauréat en psychologie | Bachelier ès sciences, B.Sc. | 90 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Programmes connexes
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les études en psychologie exigent la lecture de textes anglais. Le candidat a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.
Les dix-sept cours suivants (51 crédits) :
Intégration
Bases générales
Bases biologiques
Bases cognitives et affectives
Bases individuelles et comportementales
Bases sociales
Les deux cours suivants (6 crédits) :
Profil thèse de spécialisation (« Thèse honours ») :
Le cours suivant (6 crédits) :
Cours liés à la thèse de spécialisation
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
Profil « Initiation à la psychologie appliquée » :
Le cours suivant (6 crédits) :
Un cours pertinent au cours d'initiation parmi les cours des catégories suivantes (3 crédits) :
- Approches
- Domaines
- Cours sectoriels
- Compétences et acquisition d'habiletés
- Ateliers d'observation en psychologie
Profil régulier : 13 cours choisis comme suit (39 crédits) :
Profil « thèse de spécialisation » : 10 cours choisis comme suit (30 crédits) :
Profil « Initiation à la psychologie appliquée » : 11 cours choisis comme suit (33 crédits) :
Approches
Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :
Domaines
Un à deux choix de cours parmi les suivants (3 à 6 crédits) :
Compétences et acquisition d'habiletés
Un à trois cours parmi les suivants (3 à 9 crédits) :
Ateliers d'observation
Un à deux cours parmi les suivants (3 à 6 crédits) :
Complémentaires
Un à trois cours choisis parmi les cours suivants (3 à 9 crédits) :
Un à trois cours à suivre parmi les neuf sections suivantes, mais pas plus de deux cours d'une même section (pour le profil régulier) (3 à 9 crédits) :
Un cours à suivre parmi les neuf sections suivantes (pour le profil « thèse de spécialisation ») (3 crédits) :
Un à deux cours parmi les neuf sections suivantes (pour le profil « initiation à la psychologie appliquée ») (3 à 6 crédits) :
Section A : Psychologie psychodynamique
Section B : Psychologie humaniste
Section C : Psychologie en éducation
Section D : Psychologie en développement
Section E : Approche cognitive et comportementale
Section F : Neuropsychologie
Section G : Psychologie sociale
Section H : Psychologie communautaire
Section I : Psychologie du travail et des organisations
Profil régulier, profil « thèse de spécialisation » et profil « Initiation à la psychologie appliquée »
Quatre cours libre (hors de la psychologie) qui ne portent pas un sigle PSY, au choix (12 crédits).
Particularités
- L'étudiant doit suivre, dès le premier trimestre, un cours de sensibilisation aux pratiques de la psychologie qui l'amènera, entre autres, à rencontrer des psychologues pratiquant dans différents milieux (industriel/organisationnel, santé, éducation, pratique privée, communautaire) et à prendre connaissance des travaux de recherche des professeurs du Département. Ce cours permettra à l'étudiant de mieux orienter son cheminement dans le programme.
- L'UQAM est l'université québécoise qui offre le plus de spécialisations dans son programme de psychologie. Au baccalauréat, l'étudiant peut acquérir un début de formation dans l'une des huit sections suivantes : approche cognitive et comportementale, neuropsychologie, psychodynamique, psychologie communautaire, psychologie du développement, psychologie en éducation, psychologie humaniste et psychologie sociale. Elle est la seule à offrir la section psychologie communautaire.
- Chacune des sections comporte un cours Atelier d'observation. Ce cours, unique à l'UQAM, est très apprécié des étudiants. Il consiste en une initiation à l'observation en milieu d'intervention ou de recherche en prenant connaissance, entre autres, des méthodes de travail, des problèmes et des relations interpersonnelles. Différentes approches pédagogiques sont utilisées à cette fin, par exemple, exposés et discussions en présence de spécialistes, simulations, jeux de rôle et participation à des activités de recherche.
- Les étudiants de troisième année qui se destinent à une carrière universitaire peuvent réaliser une activité de recherche, ou thèse de spécialisation, analyse des résultats et rédaction d'un rapport de recherche, sous supervision individuelle. L'étudiant qui n'emprunte pas cette voie doit suivre trois cours optionnels pour élargir ses horizons ou amorcer sa spécialisation.
- Les cours de spécialisation sont donnés à de petits groupes, dont la taille varie habituellement entre quinze et trente étudiants.
- Bien que le baccalauréat ne soit pas une formation terminale, le programme permet au finissant d'intégrer le marché du travail à titre d'intervenant ou d'agent de relations humaines.
- Le Département de psychologie offre des bourses d'entrée aux étudiants qui ont obtenu les meilleures cotes de rendement au cégep. Le nombre de bourses remises varie d'une année à l'autre. À titre d'exemple, 20 bourses de 500 $ ont été remises l'an dernier.
- L'étudiant qui complète son baccalauréat à l'UQAM peut être admis au doctorat sous certaines conditions. La formation continue baccalauréat-doctorat s'échelonne sur une période allant de sept à dix ans (trois ans de baccalauréat et de quatre à sept ans de doctorat selon le profil).
Présentation du programme
Le baccalauréat en psychologie offre une formation de base à la fois générale et scientifique. L'histoire de la psychologie, l'épistémologie, la méthodologie y sont abordées ainsi que divers domaines et approches en psychologie. La première année du programme est consacrée à l'acquisition de connaissances fondamentales, alors que les deuxième et troisième années permettent à l'étudiant de mieux connaître des approches et domaines particuliers.
Perspectives professionnelles
- Administrateur de tests, agent de liaison, agent de probation, agent de relations de travail, agent de relations avec les employés, agent de ressources humaines, chroniqueur dans les médias, conciliateur, conseiller en emploi, conseiller en placement externe, délégué à la jeunesse, intervenant communautaire, intervenant dans les services aux étudiants, intervenant dans les centres jeunesses et les centres de réadaptation.
- Une enquête réalisée par le ministère de l'Éducation en 2005 révèle un écart important entre les diplômés du premier et du deuxième cycle, en ce qui concerne l'insertion professionnelle dans un emploi lié au domaine d'études. En fait, très peu de finissants choisissent d'intégrer le marché du travail après le baccalauréat. Le taux de placement s'élève à plus de 90 % pour les détenteurs d'un diplôme de cycle supérieur.
- En outre, de plus en plus de diplômés se retrouvent dans des milieux nouveaux, tels que les entreprises, les palais de justice, les agences de publicité et tous les domaines en rapport avec la qualité de vie des personnes.
- Le bachelier en psychologie peut accéder plus facilement au marché du travail en suivant une formation complémentaire, par exemple, en animation, en gérontologie, en toxicomanie ou en santé mentale.
Slogan
Comprendre les comportements humains
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Automne : 180
Hiver : 40 (Bases DEC, études universitaires et hors Québec seulement)
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir ou du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un DEC en sciences de la nature et détenir une cote de rendement minimale de 25.
ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : MAT360-300 et MAT201-300 (1) et un cours parmi les suivants : BIO101-301 (objectifs de formation 01Y5 ou 022V ou leur équivalent*) ou 401 ou 911 ou 921.
(1) Les cours MAT201-103 et MAT201-203 et MAT201-105 ou le cours des statistiques 201-337 sont considérés comme équivalents aux deux cours de méthodes quantitatives. D'autres cours peuvent aussi être considérés comme équivalents. Veuillez vous informer auprès du Registrariat.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
La sélection se fait à 100% sur la cote de rendement (cote R).
Les candidats ayant plus de 21 ans et dont la cote de rendement sera jugée insuffisante pour permettre leur admission seront convoqués aux tests prévus pour les candidatures adultes. Ces tests sont offerts uniquement pour les admissions au trimestre d'automne; le candidat a la responsabilité de se présenter à ces tests (voir Sélection Base Expérience).
Base expérience
Il n'y a des admissions sur cette base qu'à l'automne.
Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans.
Toute forme d'expérience, quelle qu'elle soit, peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les aptitudes nécessaires pour faire des études universitaires; ces aptitudes sont vérifiées par des tests d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection : 100%
Le candidat est convoqué à passer le test des scolaptitudes (100%)
Pour être considéré admissible, le candidat doit obtenir une note minimum dans ce domaine.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de 10 cours (30 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission, avec une moyenne cumulative d'au moins 75%.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection : 100%
Dossier académique
Les candidats ayant plus de 21 ans, dont la qualité du dossier scolaire est jugée insuffisante, seront convoqués aux tests prévus pour les candidatures adultes. Ces tests sont offerts uniquement pour les admissions au trimestre d'automne; le candidat a la responsabilité de se présenter à ces tests (voir Sélection Base Expérience).
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 75% est exigée.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Dossier académique
Les candidats ayant plus de 21 ans, dont la qualité du dossier scolaire est jugée insuffisante, seront convoqués aux tests prévus pour les candidatures adultes. Ces tests sont offerts uniquement pour les admissions au trimestre d'automne ; le candidat a la responsabilité de se présenter à ces tests (voir Sélection Base Expérience).
Remarque pour toutes les bases d'admission
Remarque bases Expérience, Études universitaires et Études hors Québec
Le tronc commun obligatoire du programme de baccalauréat en psychologie inclut un cours de statistiques appliquées [PSY4032 Analyse quantitative en psychologie]. Ce cours présuppose des connaissances élémentaires en statistiques, équivalentes à celles qu'on retrouve dans les cours de niveau collégial MAT360-300 et MAT201-300. L'étudiant qui s'inscrit au cours PSY4032 a la responsabilité de s'assurer qu'il possède ces connaissances élémentaires.
Les étudiants admis sur les bases Études universitaires, Expérience et Études hors Québec doivent passer et réussir le test de connaissances en statistiques pour pouvoir s'inscrire au cours PSY4032 du tronc commun.
Tous les étudiants admis sur les bases Études universitaires, Expérience et Études hors Québec et qui n'ont pas réussi les cours MAT360-300 et MAT201-300 ou leur équivalent doivent réussir le test de connaissances en statistiques pour pouvoir suivre le cours PSY4032. Le secrétariat du programme convoquera les candidats qui n'ont pas satisfait cette exigence. Le candidat qui n'a pas réussi ce test devra réussir un cours d'appoint en méthodes quantitatives, soit le cours [POL1800 Éléments de statistiques pour les sciences humaines]. Cette exigence doit être satisfaite au plus tard douze mois suivant l'admission.
Objectifs
Ce programme d'études a pour but d'offrir une formation de base en psychologie qui soit à la fois générale et scientifique. Cette formation doit permettre à l'étudiant, l'étudiante d'atteindre au moins un des trois objectifs suivants :
1. poursuivre des études supérieures en psychologie à l'UQAM ou dans une autre université en vue d'entreprendre une carrière en recherche et/ou en intervention comme membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ);
2. acquérir des connaissances utiles pour un travail professionnel pouvant être exercé par un bachelier en psychologie (exemple : agent de relations humaines);
3. entreprendre des études de cycles supérieurs dans une discipline ou une profession connexe.
L'atteinte de ces trois objectifs fondamentaux s'appuie sur sept objectifs intermédiaires parfois communs à un même objectif fondamental. Ces objectifs intermédiaires sont les suivants :
a) l'acquisition de connaissances de base en psychologie;
b) une initiation à la recherche, à ses méthodes et à ses modèles conceptuels;
c) une initiation à la pratique professionnelle en psychologie;
d) une mise en contexte de la psychologie comme discipline et profession en la situant d'un point de vue historique, social et épistémologique parmi d'autres disciplines ou professions connexes;
e) une initiation à divers domaines de spécialisation de la psychologie;
f) un début de formation dans une des spécialisations offertes;
g) une introduction à des oeuvres majeures en psychologie;
h) une introduction à d'autres disciplines ou professions.
Règlements pédagogiques particuliers
Tout étudiant admis au baccalauréat doit réussir le cours [PSY4031 Analyse quantitative en psychologie] dans les treize premiers cours de son programme, ces treize cours incluant les reconnaissances d'acquis demandées et obtenues.
* Nous nous réservons le droit d'annuler toute inscription si cette exigence n'a pas été respectée.
Il faut avoir compléter les 13 cours obligatoires suivants dans les 3 premiers trimestres :
[PSY4001 Histoire de la psychologie]
[PSY4021 Méthode de recherche en psychologie]
[PSY4032 Analyse quantitative en psychologie]
[PSY4041 Bases neurophysiologiques du comportement]
[PSY4051 Psychologie de la perception]
[PSY4061 Psychologie de l'apprentissage]
[PSY4072 Processus cognitifs]
[PSY4081 Psychologie de la motivation et des émotions]
[PSY4091 Psychologie de la personnalité]
[PSY4101 Psychologie du développement : enfance et adolescence]
[PSY4102 Psychologie du développement : adulte et vieillissement]
[PSY4121 Psychologie sociale]
[PSY4301 Initiation aux méthodes de travail, à la formation et aux pratiques en psychologie]
Le cours [PSY4301 Initiation aux méthodes de travail, à la formation et aux pratiques en psychologie] doit être suivi en début de programme.
Il est préférable d'avoir réussi le cours [PSY4041 Bases neurophysiologiques du comportement] avant de s'inscrire au cours [PSY4051 Psychologie de la perception].
L'inscription aux ateliers d'observation doit se faire en troisième année. L'accès aux cours [PSY5990 Activité de recherche en psychologie (thèse de spécialistion)], [PSY7102 Techniques d'analyse quantitative de données I] et [PSY7103 Méthodes de recherche qualitative] est limité. La sélection se fait sur la base de la moyenne cumulative et en fonction de la disponibilité des professeurs. Les cours [PSY5990 Activité de recherche en psychologie (thèse de spécialistion)] et [PSY7102 Techniques d'analyse quantitative de données I] ou [PSY7103 Méthodes de recherche qualitative] doivent être suivis de façon concomitante.
L'accès aux cours [PSY5991 Initiation à la psychologie appliquée] est limité. La sélection se fait sur la base de la moyenne cumulative et en fonction de la disponibilité des professeurs.
Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007) ou en Études ethniques (code F009) doivent en avertir la direction de leur programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.
Les personnes qui souhaitent s'inscrire après l'obtention de leur baccalauréat en psychologie à un programme d'étude de cycle supérieur dans un autre domaine (par exemple, la maîtrise en éducation, profil carriérologie, la maîtrise en sexologie ou en travail social) sont invitées à consulter la direction des programmes de 1er cycle en psychologie, en particulier pour le choix de leurs cours libres.
L'obtention du baccalauréat ne garantit pas l'admission aux études de cycles supérieurs en psychologie à l'UQAM (soit le doctorat en psychologie) et ne permet pas l'accès à l'Ordre des psychologues du Québec.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2022
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 27.7
Hiver 2022
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 29
Statistiques en date du 2022-10-26
Automne 2022
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.55 / 4.3
Hiver 2022
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.55 / 4.3
Statistiques en date du 2022-10-26
Statistiques globales d’admission
Automne 2022
Demandes totales: 1084
Statistiques en date du 2022-10-26
Hiver 2022
Demandes totales: 354
Statistiques en date du 2022-10-26
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention comportementale auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
- Maîtrise en sexologie
- Maîtrise en travail social
- Programme court de deuxième cycle en études sur la mort
- Doctorat en psychologie
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2022-10-26
Ancienne version affichée - mise à jour le 2022-10-26
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2023 | À jour |
Automne 2021 | Ancienne |
Hiver 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |