Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
6006 | Option français comme langue d'études | 60 |
6012 | Option combinaison autres langues comme langues d'études : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, japonais | 60 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Cours obligatoire seulement où le français est choisi comme langue d'études (code : 6006) :
Note: Le cours [FSL3510], obligatoire au programme, correspond au niveau des compétences langagières C1 du CECR selon l'évaluation du programme de français langue seconde de l'UQAM. Ainsi, à la complétion de cette majeure (code : 6006), les étudiants auront satisfait à la politique de la langue française.
Cours obligatoire pour la combinaison avec le français (code : 6006) et la combinaison avec les autres langues d'études (code : 6012) :
Bloc A : 11 cours (33 crédits) à choisir dans une même langue parmi les suivants (selon le test de classement) :
Allemand
Anglais
Espagnol
Français
Bloc B : 6 cours (18 crédits) à choisir dans une même langue parmi les suivants (selon le test de classement) :
Allemand
Anglais
Arabe
Chinois
Espagnol
Français
Japonais
Bloc interculturel : 2 cours (6 crédits) parmi les suivants :
Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.
Conditions d'admission
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Conditions d'admission particulières pour les étudiants choisissant le français (langue de Bloc A ou du Bloc B) (code : 6006)
Ce programme s'adresse à des étudiants non francophones ayant déjà des compétences en français et qui souhaitent se perfectionner en français écrit et oral. Tous les candidats doivent être classés minimalement au niveau Avancé II selon le test de l'École de langues. Les étudiants classés au niveau Avancé I seront admis à condition de réussir, dans un délai de 12 mois, les cours qui leur seront assignés parmi les cours suivants : [FLS1320 Communication orale]; [FLS1340 Lecture et vocabulaire]; [FLS1350 Grammaire et écriture]; [FLS1360 Français par projets]. Ces cours seront considérés hors-programme dans la majeure en langues et cultures modernes (option français).
Note : À la complétion de cette majeure (code : 6006), les étudiants auront satisfait à la politique sur la langue française.
Conditions d'admission pour les autres combinaisons de choix de langues excluant le français (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol et japonais) (code : 6012)
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Conditions d'admission pour les deux programmes (codes : 6006 et 6012)
Anglais
Les personnes choisissant l'anglais comme langue du Bloc A ou B doivent être classées minimalement au niveau Intermédiaire I pour être admissible au programme. Ceux qui obtiennent un résultat inférieur au niveau Intermédiaire I (B1) seront tenus de réussir, pendant le premier trimestre, un ou des cours hors programme de niveau débutant déterminés selon le test de classement.
Allemand, arabe, chinois, espagnol et japonais
Pour l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol et le japonais, il n'y a pas de niveau d'entrée minimal, toutefois, si l'étudiant a des connaissances dans une des langues ciblées, il devra se soumettre à un test de classement.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience jugée pertinente.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
La majeure en langues et cultures modernes permet aux étudiants d'acquérir des compétences langagières dans deux langues modernes et des habiletés culturelles et interculturelles en lien avec les langues choisies (Bloc A : l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le français; Bloc B : l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français et le japonais). Ainsi, les étudiants seront en mesure de communiquer et d'interagir avec aisance dans les langues choisies dans des contextes interculturels.
Dans le programme de la majeure en langues et cultures modernes, selon le niveau d'entrée déterminé par le test de classement de l'École de langues, les étudiants acquerront :
- 1) le niveau de compétences langagières allant de B2 à C2 (CECRL) (ou équivalent) pour les langues du Bloc A: allemand (B2*), anglais (C2*), espagnol (C1*), français langue seconde (C2*);
- 2) le niveau de compétences langagières allant de A2 à C2 pour les langues du Bloc B: arabe (A2*), allemand (B2*), espagnol (C1*), anglais et français (C2*); et chinois (3*) et japonais (N3*);
- 3) des compétences critiques, analytiques et interculturelles;
- 4) des connaissances culturelles;
- 5) des compétences communicationnelles permettant l'usage des langues choisies en milieu académique ou professionnel.
- Allemand : B2 (CECRL)
- Anglais : C2 (CECRL)
- Arabe : A2 (CECRL)
- Chinois : 3 (HSK) (équivalent B1)
- Espagnol : C1 (CECRL)
- Français : C2 (CECRL)
- Japonais : N3 (JPLT) (équivalent B1)
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Régime et durée des études
Offert à temps complet et à temps partiel.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Option français comme langue d'études
Automne 2019
Demandes: 9
Statistiques en date du 2019-07-03
Hiver 2019
Demandes: 7
Statistiques en date du 2019-07-03
Option combinaison autres langues comme langues d'études : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, japonais
Automne 2019
Demandes: 57
Statistiques en date du 2019-07-03
Hiver 2019
Demandes: 17
Statistiques en date du 2019-07-03
Basé sur les renseignements disponibles le 2019-10-09
Ancienne version affichée - mise à jour le 2019-10-09
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2023 | À jour |
Été 2023 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Été 2019 | Ancienne |
Hiver 2019 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |