Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6862 | Baccalauréat en études littéraires | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Programmes connexes
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Formation commune
8 cours obligatoires (24 crédits) :
Approfondissement théorique
Deux cours de théorie à choisir (6 crédits) :
Profils
Six cours à choisir dans l'un des quatre profils suivants (18 crédits) :
Profil Perspectives critiques
Profil Études québecoises
Profil Études culturelles et populaires
Profil Création littéraire
a) De deux (6 crédits) à quatre cours (12 crédits) à choisir :
b) De deux (6 crédits) à quatre ateliers (12 crédits) à choisir :
Corpus et histoire littéraire
Cinq cours à choisir parmi les suivants (15 crédits) :
Série Poétique «historique»
Série «Histoire et mouvements littéraires»
Série «Littératures étrangères»
Cours à contenu variable
Les cours à contenu variable sont intégrés dans le bloc « Corpus et histoire littéraire ». Dans certains cas, identifiés par la direction du programme, ils peuvent être associés à l'un ou l'autre des profils.
ou
ou
ou
Cours complémentaires
Trois cours (9 crédits) parmi les cours portant les sigles LIT, AUT, COM, DES, EDM, EST, FAM, FEM, FCM, HAR, HIS, LIN, PHI, POL, PSY, REL ou SOC, dont au moins 1 cours portant le sigle LIT.
Cours hors discipline
Six cours (18 crédits) dont trois à choisir parmi les cours portant les sigles AUT, COM, DES, EDM, EST, FAM, FEM, FCM, HAR, HIS, LIN, PHI, POL, PSY, REL ou SOC et parmi les cours de langue (ANG, ESP, LAN, SHM, etc.).
Grille de cheminement type
Début du programme à l'automne
01 | 02 | 03 | 04 | 05 |
[LIT1001] | [LIT1440] | [LIT1460] | [LIT1505] | Corpus et histoire littéraire |
06 | 07 | 08 | 09 | 10 |
[LIT1445] | [LIT1455] | [LIT1515] | [LIT1525] | Cours hors discipline |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
Approfondissement théorique | Profil | Profil | Corpus et histoire littéraire | Cours hors discipline |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
Approfondissement théorique | Profil | Profil | Corpus et histoire littéraire | Cours hors discipline |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
Profil | Profil | Corpus et histoire littéraire | Corpus et histoire littéraire | Cours hors discipline |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Cours complémentaire | Cours complémentaire | Cours complémentaire | Cours hors discipline | Cours hors discipline |
Début du programme à l'hiver
01 | 02 | 03 | 04 | 05 |
[LIT1001] | [LIT1440] | [LIT1445] | [LIT1455] | Corpus et histoire littéraire |
06 | 07 | 08 | 09 | 10 |
[LIT1460] | [LIT1505] | Corpus et histoire littéraire | Corpus et histoire littéraire | Cours hors discipline |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
[LIT1515] | [LIT1525] | Approfondissement théorique | Profil | Profil |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
Approfondissement théorique | Profil | Profil | Corpus et histoire littéraire | Cours hors discipline |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
Profil | Profil | Corpus et histoire littéraire | Corpus et histoire littéraire | Cours hors discipline |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Cours complémentaire | Cours complémentaire | Cours complémentaire | Cours hors discipline | Cours hors discipline |
Ouverture à l'international
Les étudiants qui le souhaitent peuvent étudier à l'étranger pendant un trimestre ou une année dans le cadre de programmes d'échange. Des bourses de mobilité sont disponibles sur concours.
Particularités
- L'UQAM est la seule université québécoise à offrir le programme en études littéraires sans restriction à un corpus national. On y aborde diverses littératures étrangères : africaine, brésilienne, latino-américaine, américaine, etc. ainsi que plusieurs genres ou formes, dont le scénario de film, la bande dessinée, la science-fiction ou la littérature érotique.
- La formation porte une attention plus particulière aux littératures française et québécoise.
- Ce programme multidisciplinaire favorise l'acquisition d'une culture générale. L'étudiant peut suivre jusqu'à dix cours dans des disciplines connexes : sociologie, philosophie, histoire de l'art, théâtre, communication, psychologie, linguistique, histoire ou théâtre. La formation est structurée autour d'axes théoriques (chacun des thèmes étudiés est abordé selon différents aspects) : sociocritique, psychanalyse, sémiotique, génétique et études féministes.
- La formation offre un bon équilibre entre la théorie, la lecture critique (analyse de textes), la recherche et la création (ateliers de prose et de poésie, correction de textes, édition, etc.).
- Deux bourses d'études sont réservées aux étudiants du programme : la bourse Michel-van-Schendel et la bourse Giulia-Bettinotti; plusieurs autres bourses sont aussi accessibles aux étudiants du programme.
- Le programme offre des activités de monitorat. Cet encadrement, visant à accompagner l'étudiant dans ses apprentissages, est assuré par des étudiants dûment formés, de maîtrise ou de doctorat.
- La formation est offerte aux trois cycles d'études : baccalauréat, maîtrise et doctorat. Un doctorat à cheminement continu (admission à partir du baccalauréat) est offert en sémiologie (étude des signes et symboles).
- Le Département d'études littéraires abrite deux centres de recherches : le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et le Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire.
- S'y trouvent aussi le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et le Laboratoire de recherches littéraires sur les nouvelles formes de textes et de fictions (NT2).
- Trois autres centres ainsi qu'un laboratoire sont associés au Département : le Centre interuniversiaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), le Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB), le Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI) et le Laboratoire d'ethnocritique et d'anthropocritique de la littérature (LÉAL).
- Plusieurs autres équipes de recherches sont associées au Département.
- Le Département accueille tous les ans un écrivain en résidence.
Présentation du programme
La formation est axée sur la compréhension, l'analyse et l'interprétation du texte littéraire. Elle privilégie l'approche théorique sur le plan de l'analyse, et la création sur celui de la pratique. Les divers parcours proposés permettent l'étude de différentes littératures : québécoise, française, américaine ou autres.
Perspectives professionnelles
- Correcteur d'épreuves, écrivain, enseignant (au niveau collégial), journaliste, recherchiste, rédacteur.
- Les débouchés du diplôme de baccalauréat se situent surtout du côté de la rédaction professionnelle, de la critique journalistique et de la fonction de recherchiste, de la révision et de l'édition de textes, des emplois relatifs aux métiers et au rayonnement du livre, de l'imprimé et du texte médiatique.
- Le programme débouche naturellement sur les études de deuxième et de troisième cycles en recherche ou en création. Cette formation supplémentaire peut conduire à l'enseignement (collégial et universitaire) et à la recherche, ou aux divers métiers de la création (écriture, scénarisation, idéation, etc.) et de l'édition (éditeur, directeur littéraire, etc.).
Slogan
Découvrir et comprendre les textes
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans.
Base études universitaires
Avoir réussi 3 cours (9 crédits) de niveau universitaire avec une moyenne égale ou supérieure à 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
Objectifs
Le baccalauréat en études littéraires offre aux étudiants une formation axée sur l'analyse et l'interprétation du texte littéraire, aussi bien dans sa relation à l'auteur et au lecteur que dans son rapport à la langue, à la société et à l'histoire. Le programme aborde autant les questions de théorie littéraire que des corpus particuliers (littérature québécoise, littérature française, littératures étrangères). Il s'ouvre également à d'autres productions culturelles (cinéma, séries télévisées, écritures numériques, etc.) et comporte un important volet consacré à la création littéraire.
Avec sa formation commune de huit cours et ses quatre profils constituant autant d'amorces de spécialisation, le programme a pour objectif d'initier à la critique et à la théorie à travers une vaste gamme de problématiques et d'approches. Il favorise l'acquisition d'une riche culture littéraire et le développement de compétences rédactionnelles. Le programme se veut aussi un banc d'essai pour expérimenter une variété de pratiques de création et un espace de réflexion et d'échange sur les enjeux de l'écriture littéraire.
Au terme de cette formation de premier cycle, les étudiants auront affiné leur sens critique, acquis une solide formation générale, assimilé des connaissances théoriques et des méthodes d'analyse leur permettant de rédiger et d'interpréter des textes complexes, qui reposent sur des stratégies rhétoriques, poétiques et esthétiques diversifiées.
Les débouchés du diplôme de baccalauréat se situent surtout du côté de la rédaction professionnelle, de la critique journalistique et de la fonction de recherchiste, de la révision et de l'édition de textes, des emplois relatifs aux métiers et au rayonnement du livre, de l'imprimé et des écritures numériques. Le programme conduit naturellement à des études de deuxième et de troisième cycles en recherche ou en recherche-création. Cette formation supplémentaire peut mener à l'enseignement (collégial et universitaire) et à la recherche, ou aux divers métiers de la création et de l'édition.
Règlements pédagogiques particuliers
Les étudiants à temps complet doivent obligatoirement suivre les 8 cours de la formation commune durant les trois premiers trimestres d'inscription au programme, idéalement durant les deux premiers.
Les cours [LIT1001 Méthodologie des études littéraires] et [LIT1440 Littérature et langage] doivent être suivis au premier trimestre d'inscription.
La condition d'accès aux cours de profil est la réussite de 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.
La plupart des cours de profil ont par ailleurs pour préalable le cours [LIT1001 Méthodologie des études littéraires] et, selon le cas, l'un des cours théoriques de la formation commune ([LIT1440 Littérature et langage], [LIT1445 Littérature et société], [LIT1455 Littérature et sujet], [LIT1460 Poétique des textes]).
Les cours complémentaires et les cours hors discipline permettent de s'inscrire à une concentration de premier cycle, notamment en allemand (F006), en espagnol (F005), en études québécoises (F007), en études américaines (F013), en études médiévales (F011), en études anciennes (F010), en études féministes (F002), en études autochtones (F019) ou encore en linguistique appliquée à l'étude de la grammaire (F012). Cette dernière concentration est particulièrement recommandée aux étudiants qui souhaitent améliorer leur maîtrise du français écrit et développer des compétences de correction et de révision. Les cours de la concentration choisie doivent s'intégrer à la structure du baccalauréat en études littéraires.
Les étudiants qui souhaitent compléter une concentration de premier cycle sont priés d'en avertir la direction du programme.
Exigences linguistiques
Le cours [LIT2930 Questions de traduction littéraire] exige une connaissance passive de l'anglais. Cette connaissance, nécessaire à la lecture de textes en anglais, est souhaitée dans tous les cours.
Conformément à l'énoncé de principe adopté par le Département d'études littéraires, l'évaluation des travaux tient nécessairement compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect de l'orthographe.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2023
Demandes: 210
Statistiques en date du 2023-09-12
Hiver 2023
Demandes: 74
Statistiques en date du 2023-09-12
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-26
Ancienne version affichée - mise à jour le 2024-02-26
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2006 | Ancienne |